Quel légume planter après le mildiou ?

Interrogée par: Emmanuel Rolland  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (45 évaluations)

La préparation du sol pour de nouvelles plantations
Ecartez également les cultures de pommes de terre, d'aubergines, de poivrons ou encore de vigne, toutes aussi sensibles au mildiou. Respectez une rotation des cultures d'au moins 3 ans et, en attendant, mettez en terre salades, courgettes, haricots nains, etc.

Comment désinfecter la terre après le mildiou ?

Pour cela, il suffit de mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à café de savon noir dans 1L d'eau. Vaporisez sur vos plants de tomates la préparation une fois par semaine durant 2 mois.

Quelle plante repousse le mildiou ?

Ayez recours aux purins d'orties, de prêles, de consoudes ou de fougères pour stimuler la défense des plantes et lutter contre le mildiou. Vous pouvez aussi enterrer quelques poignées d'orties aux pieds des plants lors de la plantation. Le cuivre.

Est-ce que le mildiou reste dans le sol ?

Longtemps considéré comme un champignon, il s'agit plus spécifiquement d'un micro-organisme se développant dans le sol. Même en arrachant vos pieds attaqués, le mildiou continue de survivre dans votre terre ; surtout si la météo poursuit son oscillation entre des épisodes pluvieux et de fortes chaleurs.

Quel légume planter après les tomates ?

Les légumineuses, qui reconstituent les ressources en azote du sol : pois, fève, haricot. Les légumes moyennement ou peu gourmands : ail, échalote, oignon, arroche, laitue, mâche, chicorée, endive, chou de Bruxelles, betterave, carotte, panais, navet, radis.

la prévention contre le mildiou ( 5 l pour 1 cuillère pas bombé) EL MOHO DEL TOMATE O MILDIU

Trouvé 45 questions connexes

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quelle culture après les courgettes ?

Après des courgettes, ensemencez en septembre-octobre avec de la vesce et du seigle (50 g et 60 g pour 10 m2). Après des courges, couvrez le sol avec un paillage, puis semez de la mi-février à la fin mars, des féveroles de printemps (200 g pour 10 m2).

Comment désinfecter la terre du potager ?

Pour cela, pour 10 m² environ de surface à traiter, dissolvez lentement 0,5 kg de soude caustique dans 5 l d'eau. Ajoutez ensuite la potasse et les adjuvants de pénétration. Laissez agir 12 heures environ par temps sec ou 24 heures par temps humide. Ensuite, répandez à l'aide d'une passoire 5 kg de chaux vive.

Comment arrêter la propagation du mildiou ?

Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.

Pourquoi mettre du bicarbonate au pied des tomates ?

Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.

Quel légume ne craint pas le mildiou ?

La batavia est une variété de laitue qui est particulièrement résistante au mildiou. Il est donc recommandé d'en semer au potager.

Pourquoi mettre du cuivre au pied des tomates ?

Elle détruit les spores du champignon responsable du mildiou au moment de leur germination, avant qu'ils ne pénètrent dans les cellules de la plante. Le cuivre s'applique donc en pulvérisation sur l'ensemble de la plante.

Est-ce que le purin d'ortie est efficace contre le mildiou ?

Les purins de plantes, riches de propriétés antifongiques ou renforçant les résistances des végétaux, permettent de prévenir ou de soigner sans toxicité. Les plantes utilisées pour combattre le mildiou sont la fameuse ortie bien sûr, mais aussi la prêle des champs et la fougère aigle.

Comment enlever le mildiou du sol ?

L'arrachage des pieds contaminés par le mildiou

Sachez que le compost chauffe suffisamment (60-70°C) pour détruire et éliminer les spores de mildiou qu'il contient. D'autre part, brûler des déchets est interdit.

Quels sont les pommes de terre les plus résistantes au mildiou ?

Pomme de terre : 5 variétés naturellement résistantes au mildiou
  • 1/5 Passion. Passion (type Monalisa), est une des variétés à peau jaune les plus tolérantes au mildiou. ...
  • 2/5 Tentation. Tentation (type Charlotte), est une pomme de terre à chair ferme et c'est la plus tolérante au mildiou. ...
  • 3/5 Sarpo-Mira. ...
  • 4/5 Maïwen. ...
  • 5/5 Kelly.

Puis-je manger des tomates qui ont le mildiou ?

Il est essentiel d'abord de vous informer que le mildiou ne peut pas infecter l'humain. Pourtant, cela ne signifie pas que vous pouvez manger des tomates pourries. En cas de lésions évidentes, vous pouvez tout simplement découper les parties affectées de la tomate et la consommer comme d'habitude.

Où jeter plant tomate mildiou ?

Pour les habitants qui disposent de la surface nécessaire, il avance une autre solution : faire deux tas. L'un sera réservé au compost sain qui sera intégré dans le potager ; l'autre recevra le chiendent, le liseron, les plantes malades… « Il reste là, il vit sa vie », souligne l'animateur.

Pourquoi mettre du lait au pied des tomates ?

Le lait est un antifongique naturel qui contient un certain nombre de substances limitant le développement de spores de champignons. Il permet notamment de combattre l'oïdium, maladie cryptogamique parasitaire qui attaque les plantes cultivées dans votre jardin.

Comment sauver ses pieds de tomates ?

Ne tardez pas à agir pour éviter l'apparition de maladies. Pour cela, il faudra tout d'abord jeter les plants malades avant qu'ils ne contaminent les autres. Puis, dans un deuxième temps, appliquez un traitement à base de bouillie bordelaise ou du purin d'ortie pour « soigner » les plants de tomates.

Est-ce que le marc de café est un bon engrais ?

Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement.

Quand traiter les tomates après la pluie ?

Appliquez le traitement toutes les semaines ou toutes les 2 semaines, ou par temps humide après une pluie. Pulvérisez tout le feuillage en n'oubliant pas d'arroser également le sol.

Quel bicarbonate contre le mildiou ?

Le bicarbonate de soude comme fongicide naturel

Le bicarbonate de soude est notamment utilisé pour protéger les cultures contre les champignons pathogènes. En relevant le PH, le bicarbonate agit en préventif pour protéger les plantes de maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.

Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Pourquoi ne pas planter les tomates au même endroit ?

À force de cultiver les même plantes aux mêmes endroits, les éléments nutritifs (oligo-éléments) s'épuisent au fil des années. Une maladie apparue l'automne dernier sur les pieds de tomates pourrait prendre de l'ampleur plus tôt la saison suivante.

Quel légume ne pas planter à côté des aubergines ?

Par contre, mieux vaut éviter d'associer l'aubergine avec d'autres Solanacées comme les pommes de terre, la tomate, le poivron, le piment.

Article précédent
Où trouver Malamandre ?
Article suivant
Comment sont les Léa en amour ?