Quel légume planter à côté des choux ?

Interrogée par: Océane Jacques  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (48 évaluations)

Associer les choux
  • Laitues. Les choux se cultivent bien en association avec les laitues. ...
  • Mâche. En Août vous pouvez semer de la mâche sur les planches de culture de vos choux d'automne ou d'hiver. ...
  • Tomates. ...
  • Pois, fèves et haricots. ...
  • Fleurs et aromates. ...
  • Céléri. ...
  • Trèfle.

Quel légume ne pas planter à côté des choux ?

Les associations qu'il faut éviter absolument

Le chou ne doit pas être planté à côté des navets, radis, moutarde ou roquette, car ces légumes attirent les mêmes ravageurs.

Où planter les choux au potager ?

Le chou-fleur aime un sol fertile, profond, frais et humifère et être au soleil. Une bonne fumure à la plantation et un arrosage régulier sont les clés d'une bonne récolte. Ces choux exigent des terrains très riches et frais mais surtout une grande régularité de chaleur et d'humidité pendant leur culture.

Quel légume ne pas planter à côté des courgettes ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Quelle plante pour protéger les choux ?

Toutes les feuilles fraiches de plantes odorantes repousseront la piéride du chou : gourmands de tomate, tanaisie, lavande, sureau... Le purin de tomates aura une action préventive en faisant des pulvérisations sur le feuillage tous les 15 jours dès la plantation.

La culture des choux

Trouvé 28 questions connexes

Comment ne pas avoir de chenilles sur les choux ?

La pulvérisation d'eau et de savon noir est l'un des produits naturels les plus courants pour lutter contre les insectes, en particulier les pucerons. Mais le savon noir est aussi très efficace pour détruire les chenilles sur les choux. Il agit par contact en engluant les pyrales et en les empêchant de respirer.

Comment booster les choux ?

En général, il est conseillé d'ajouter un petit boost vers la fin d'été pour bénéficier d'une quantité d'azote suffisante. Il est aussi pertinent d'émettre un bon apport de compost à l'automne. Plus le sol sera riche en humus, plus il retiendra l'humidité, favorable à la croissance des choux-fleurs.

Quel légume mettre à côté des tomates ?

Les plantes bonnes compagnes de la tomate

Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…

Quels légumes ne pas mettre à côté des tomates ?

La tomate déteste la proximité du fenouil et du maïs, mais aussi des pommes de terre : évitez de la planter à proximité de ces plantes.

Où mettre les concombres ?

Où planter les concombres ? Installez ce légume frileux au soleil, dans un endroit abrité des vents. Comme toutes les plantes de la famille des Cucrubitacées, les concombres et cornichons demandent un sol riche, meuble et chaud.

Quelle association avec les choux ?

La pomme de terre et l'oignon sont les voisins les plus appréciés du chou-fleur au potager, mais aussi la mâche et les épinards ainsi que les plantes aromatiques qui contribuent à éloigner les insectes nuisibles.

Pourquoi buter les choux ?

C'est le cas notamment des fèves, des choux et choux-fleurs, des fenouils, des artichauts ou bien encore des poireaux. La butte, formée d'une terre souple et de surface (donc réchauffée), protège le pied du froid, améliore la circulation de l'eau et réduit les problèmes de verse.

Comment faire Pommer les choux ?

Effectuez ce repiquage à 10 x 10 cm d'intervalle dès que les jeunes plants possèdent 2 ou 3 feuilles, en enterrant la tige jusqu'à la base de ces dernières. Plantez les jeunes choux à leur emplacement définitif lorsqu'ils ont développé 5 à 6 feuilles, soit au bout de 8 à 10 semaines environ.

Où placer les courgettes dans le jardin ?

L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.

Comment disposer les légumes dans un carré potager ?

Dans votre carré potager, associez les légumes de façon à ce que chacun ne gêne pas le développement de l'autre voire le favorise, placez dans le même carré les légumes qui ont des besoins similaires en terme d'exposition et d'arrosages… Semez des radis entre les laitues ou les carottes.

Quels légumes Peut-on mettre à côté des poireaux ?

Bourré de vitamines, le poireau aime les terres riches et bien drainées. Plantez-le au soleil à côté de légumes feuilles, épinard ou salade, carotte ou pommes de terre. Éloignez-le en revanche des haricots et des choux.

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Comment faire pousser des tomates plus vite ?
  1. Optez pour un emplacement lumineux et bien aéré.
  2. Pratiquez la rotation des cultures.
  3. Enterrez bien les tiges.
  4. Arrosez bien, sans noyer les plants.
  5. Utilisez des tuteurs pour que les tomates poussent plus facilement.

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?

Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.

Où planter un pied de courgette ?

Où planter la courgette ? Une exposition chaude et ensoleillée est idéale pour la courgette. En termes de sol, elle apprécie un substrat riche, frais et drainé. Idéalement, avant sa culture, pensez à enrichir votre terrain avec du compost bien mûr.

Quel légume ne pas planter à côté des poireaux ?

Les associations qu'il faut éviter absolument

C'est peut-être parce qu'il ne supporte pas un autre légume qui pousse à côté de lui. Voici la liste des légumes qui se détestent vraiment : Toute la famille des pois, haricots et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux.

Quel légume mettre à côté des courgettes ?

De bons compagnons pour la courgette

Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.

Quelle association avec les haricots verts ?

Quelles sont les associations favorables ? La proximité des fraisiers et des carottes favorisent un développement plus rapide des haricots. Ils apprécient également le voisinage des choux, des pois, du radis, de la betterave, des concombres. Le maïs, les haricots et les courges sont des plantes complémentaires.

Pourquoi mes choux ne font pas la pomme ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Il peut s'agir du puceron cendré, qui suce le cœur des choux : arroser au jet ou les écraser s'ils sont peu nombreux. Ou des larves blanches de la cécidomyie, moucheron pondant au centre du légume, qui font avorter le bourgeon central.

Quel engrais naturel pour les choux ?

Type d'engrais naturel recommandé

De la cendre de bois, riche en potasse, en quantité raisonnable, notamment sur les terres argileuses (ou elle le sera d'autant plus). Une décoction de consoude, riche en potasse, est aussi un bon fertilisant.

Quel fumier pour les choux ?

5 - Le fumier de volaille

Ce fumier s'y révèle très bénéfique car il chauffe rapidement et joue donc un rôle d'activateur de compost. On l'apportera ensuite en engrais pour des plantes qui se développent rapidement, les légumes feuilles par exemple : poireaux, choux verts, salades.