Quel légume planter à côté de la ciboulette ?

Interrogée par: Emmanuel Munoz  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (12 évaluations)

  • La courgette. À planter à côté de : ciboulette, haricot, oignon, échalote, petit pois. ...
  • La tomate. À planter à côté de : oignon, carotte, chou, salade, épinard, persil, poireau, basilic. ...
  • L'ail. ...
  • La pomme de terre. ...
  • Le chou. ...
  • L'aubergine. ...
  • La carotte. ...
  • Le fraisier.

Quelle plante associer avec la ciboulette ?

La ciboulette peut être utilisée en culture associée, elle se plaira très bien avec la carotte, le céleri, le rosier, la tomate, le cornichon et le concombre. Cependant il faut éviter de la planter près de certaines alliacées qui sont sensibles aux même ravageurs qu'elle comme l'oignon, l'échalote et l'ail.

Où placer la ciboulette dans le jardin ?

La ciboulette aime les sols frais, fertiles et le plein soleil. Autant alors allier l'utile à l'agréable ! Installez-la en bordure de potager, en compagnie de fraisiers avec lesquels elle fait bon ménage. En pleine terre, elle se plaît aussi au pied des fruitiers, sans pour autant les concurrencer.

Est-ce qu'il faut arroser l'ail ?

Arrosage et engrais de l'ail

Arrosez l'ail uniquement en cas de sécheresse. L'ail redoute l'humidité qui peut le rendre malade. Dans les régions très humides, plantez les caïeux d'ail sur des buttes de terre afin d'éviter le trop-plein d'eau. L'arrosage se fera au pied des bulbes d'ail avec un arrosoir.

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?

Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.

Les plantes compagnes des tomates - ? les associations de cultures?

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce qu'il faut tailler la ciboulette ?

Pour lui conserver toute sa saveur, il est également conseillé de tailler la ciboulette, en coupant tout le feuillage, dès l'apparition des premières tiges florales.

Est-ce que la ciboulette a besoin de beaucoup d'eau ?

La ciboulette aime les sols frais et bien drainés. Laissez sécher la terre en surface (sur 2-3 cm) entre deux arrosages et veillez à ne jamais laisser d'eau stagnante dans les soucoupes pour ne pas prendre le risque de faire pourrir votre bulbe. Lors des grosses chaleurs estivales, un arrosage quotidien est nécessaire.

Comment avoir de la belle ciboulette ?

Il est conseillé de couper les feuilles tous les mois au ras du sol. Elle repoussera alors avec vigueur et son feuillage sera d'un beau vert vif. En été, au cours des périodes de sécheresse, il est important d'arroser les pieds de ciboulette afin d'éviter leur jaunissement.

Où placer les courgettes dans le jardin ?

L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.

Où placer le basilic dans le jardin ?

Plantation du basilic
  • Préférez une situation bien ensoleillé et abrité du vent.
  • Le sol doit être bien drainé pour éviter l'eau stagnante.
  • Après la plantation, arrosez régulièrement mais sans excès.

Quelles plantes aromatiques ne pas mettre ensemble ?

En revanche, certaines combinaisons sont à éviter. C'est le cas : Du wasabi : cette plante aromatique privilégie un milieu particulièrement humide que d'autres espèces aromatiques ne peuvent supporter ; De la menthe : cette plante risque d'envahir les autres espèces.

Où planter la ciboulette ombre ou soleil ?

La ciboulette est facile à cultiver au soleil ou à mi-ombre dans un sol riche, humifère, sableux, qui reste frais, ce qui est relativement simple. Ne cultivez pas la ciboulette à l'ombre dense en sol détrempé, mal drainé, qui fera pourrir la base.

Où planter le persil et la ciboulette ?

Alors que le basilic, la ciboulette et l'estragon apprécient également le soleil (ils supportent toutefois la mi-ombre), mais demandent un sol plus frais. Le persil et le cerfeuil se cultivent à mi-ombre dans un sol frais ; la menthe également, mais elle est plus accommodante et supporte tout type d'expositions.

Quelles fines herbes ne vont pas ensemble ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment couper la ciboulette pour qu'il repousse ?

Rabattez régulièrement la ciboulette

Une fois par mois environ, pour régénérer le pied, rabattez-le en totalité à quelques centimètres du sol, toujours en utilisant des ciseaux : de cette façon, le nouveau feuillage sera abondant et fin, propre à la dégustation.

Est-ce que la ciboulette aime le soleil ?

Sol et exposition idéals pour planter de la ciboulette au jardin potager. La ciboulette aime les sols frais, peu humides, bien drainés et fertiles. Elle préfère le plein soleil mais supporte une exposition légèrement ombragée.

Comment avoir de la ciboulette toute l'année ?

Placer le pot près d'une fenêtre afin d'offrir à votre plant le meilleur développement possible. La température idéale pour la ciboulette est de 15° mais supporte tout à fait une température d'intérieur. Vous devriez donc pouvoir en profiter toute l'année, et garder votre pied d'une année à l'autre !

Est-ce que la ciboulette repousse tous les ans ?

Divisez votre pied de ciboulette tous les 3 ans environ, afin de rajeunir la touffe. Le feuillage de la ciboulette disparaît totalement en hiver, mais repousse fidèlement chaque année ! C'est une gourmande : veillez à lui apporter une fois par an un peu d'engrais organique.

Est-ce que le basilic repousse d'une année à l'autre ?

Vous vous demandez si le basilic repousse d'une année sur l'autre ? La réponse est oui, le basilic repousse bel et bien. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats.

Est-ce que la ciboulette repousse ?

Pour permettre au pied de ciboulette de se régénérer, il est recommandé de le rabattre totalement à juste quelques centimètres du sol. Utilisez toujours des ciseaux afin que le nouveau feuillage soit fin et abondant. En quelques mots, propres à la dégustation.

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Comment faire pousser des tomates plus vite ?
  1. Optez pour un emplacement lumineux et bien aéré.
  2. Pratiquez la rotation des cultures.
  3. Enterrez bien les tiges.
  4. Arrosez bien, sans noyer les plants.
  5. Utilisez des tuteurs pour que les tomates poussent plus facilement.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Article suivant
Comment filtrer du Vieux fuel ?