8 légumes à faire pousser sans terre
Les radis ont la particularité de pouvoir pousser à l'ombre d'autres légumes (tomate, concombre, aubergine…). Ainsi ils couvrent le sol pour empêcher l'arrivée des adventices et profiteront ensuite de l'ombre du légume/plante qui se trouve à côté de lui. Le pois est une légumineuse.
Des légumes de mi-ombre
Les asperges, le céleri, le cresson, la laitue, la roquette, le poireau ou encore les épinards sont parfaits dans un potager semi-ombragé. De même, certains légumes racines comme la pomme-de-terre, le radis, certaines sortes de carottes ou encore la betterave et le navet supportent l'ombre.
Les légumes à racines superficielles s'enracinent à une profondeur de 15 à 30 cm, ce qui les rend idéaux pour la culture en pot ou les jardins où la profondeur du sol est limitée. Parmi les meilleurs légumes à racines superficielles, on trouve : la bette à carde, la ciboulette, l'endive, le céleri, la laitue, les oignons (en botte), les oignons (secs), les épinards, le fenouil, l'échalote et le radis .
Côté légumes-fruits, la tomate, le poivron, le piment, la courgette, le potiron, le concombre trouveront leurs places. Les légumes-feuilles comme les laitues, les épinards, l'oseille, les cardons et toutes les plantes aromatiques à feuilles telles que le persil, le cerfeuil, le basilic, la ciboulette.
Zone d'ombre : 1 à 2 heures de soleil par jour
Depuis le 5 août 2025, une directive européenne interdit formellement la balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) considérée comme invasive. Copyright (c) paulfjs/Istock. Ses grandes fleurs rose bonbon et sa croissance rapide en faisaient une invitée de choix dans les jardins champêtres.
Légumes racines : radis, navets et carottes
Rien ne pousse plus vite que les radis ou les navets ! Envie d'un succès rapide et de vous sentir comme un jardinier expert ? Il vous suffit de semer quelques graines de radis ou de navets dans un pot et, en quelques semaines, vous verrez les petites racines commencer à se développer.
Si vous ne plantez pas en pleine terre et souhaitez utiliser un pot plus grand, sachez que la courgette est une plante à racines profondes. Il vous faudra un pot assez haut, d'au moins 45 à 60 cm de profondeur et de largeur. Ainsi, les plants disposant de suffisamment d'espace pourront se développer et produire une abondante récolte de courgettes.
Nous citerons notamment :
C'est un des légumes fruits les plus prolifique du potager.
De culture facile et très productive, la courgette est idéale pour les potagers des jardiniers débutants. Elle apprécie un emplacement ensoleillée au jardin.
Légumes et herbes aromatiques pour mi-ombre et ombre légère
Un jardin cultivé dans un endroit partiellement ou semi-ombragé peut contenir de la laitue de toutes sortes, des blettes, des oignons verts, du chou frisé, des radis, des légumes verts asiatiques pour sautés, des épinards et des poireaux .
En effet, pour faire pousser des tomates, il faut juste un sol riche, du soleil et de l'eau, rien de bien sorcier.
L'un des principaux dangers du compostage des épluchures de pommes de terre est la propagation de maladies, telles que le mildiou, qui peut contaminer votre compost et se transmettre aux plantes de votre jardin.
Les légumes feuilles, par contre, sont plus tolérants : poireaux, poirées, endives, choux (kale, broccolis, Bruxelles, choux-fleurs, choux rave et choux de Chine pak choi), cresson des jardins, de fontaine et alénois apprécieront volontiers un peu d'ombre et l'humidité qu'elle fournit.
Vous pouvez aussi faire pousser vos plantes et légumes hors sol, dans un substrat neutre, alternatif à la terre : billes d'argile, gravier, laine de roche, sable, fibre de coco, feutre horticole, pouzzolane, (cailloux de roche volcanique léger et poreux), coco perlite. Le substrat permet à la plante de s'enraciner.
Il est déconseillé de planter des concombres et des courges à proximité de courgettes, car ils appartiennent à la même famille (Cucurbitacées) et sont donc susceptibles d'être sujets aux mêmes ravageurs et maladies. Ces derniers peuvent se propager plus facilement lorsque des plantes apparentées sont plantées côte à côte. La livèche et le topinambour sont également des plantes compagnes peu favorables à la courgette.
Potagers : En revanche, pour les potagers, la profondeur idéale est de 30 à 45 cm environ afin de garantir un enracinement suffisant des plantes. C'est particulièrement important si votre potager surélevé est installé sur du béton ou une terrasse, car cela empêcherait les racines de s'enfoncer profondément dans le sol.
Elle est d'assez petite taille, environ 1,20 m. Productive, ses fruits longs et fins se cueillent lorsqu'ils mesurent 15 à 20 cm, pour garder leur saveur légèrement sucrée.
L'aubergine a été surnommée le « roi des légumes » en raison de sa magnifique peau violette et de sa chair juteuse et riche en nutriments. L'aubergine, le brinjal et l'aubergine appartiennent à la famille des Solanacées.
Avec une productivité telle que l'on estime souvent que 2 plants suffisent pour nourrir tout l'été une famille de 4 personnes, la courgette se place comme un des légumes les plus rentables à cultiver !
Radis : Ce sont des légumes à croissance très rapide, généralement prêts à être récoltés en 3 à 4 semaines. 2. Laitue : Les variétés à feuilles peuvent être récoltées en seulement 30 jours , tandis que les variétés pommées peuvent prendre un peu plus de temps.
La vente et l'immatriculation de tous les nouveaux véhicules utilitaires diesel et essence cesseront d'ici 2030. Tous les nouveaux véhicules fonctionneront à une énergie plus propre (électrique, hybride, à pile à combustible à hydrogène) à partir de 2030, et l'élimination progressive des moteurs à combustion interne (de l'ensemble du parc automobile) sera achevée d'ici 2040.
Voici la liste non-exhaustive des plantes sauvages les plus toxiques : Sceau de Salomon, morelle noire, datura, belladone, tabac, ortie (irritant au toucher), violette de montagne, grande ciguë, boutons d'or, gui (Viscum Album), certains champignons.
Les pieds existants devront être arrachés. Avec ses grands plumeaux et ses tiges coupantes, l'herbe de la pampa est une plante certes esthétique mais néfaste pour la biodiversité. On en trouve au bord de nombreuses routes, dans des parcs et de nombreux jardins.