Quel légume ne pas mettre à côté ?

Interrogée par: Xavier-Claude Fabre  |  Dernière mise à jour: 23. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (22 évaluations)

Quels légumes ne pas planter à côté ? Voici quelques exemples de légumes à ne surtout pas planter ensemble au potager : Les pommes de terre et les aubergines ne doivent pas être placées à proximité, car elles attirent toutes deux les doryphores et créeront alors une invasion de ces insectes ravageurs.

Quel légume ne pas planter à côté des salades ?

A savoir : il n'est pas conseillé de planter des salades à côté : du choux, des radis, des haricots et des petits pois; plantez-les avec des tomates, des aubergines, des poivrons, des melons et des carottes. Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils Bien associer les légumes au potager.

Quels sont les légumes que l'on peut planter côte à côte ?

Les légumineuses, comme les haricots et les petits pois, peuvent être placées près des cucurbitacées (courgettes, potirons, citrouilles) car elles vont fournir de l'azote dans le sol. Selon Jardiniers Professionnels, leur système de racine en profondeur va également aérer et perméabiliser la terre.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas planter à côté des courgettes ?

Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ?
  • Concombres, Potirons et Citrouilles. Ces légumes ainsi que toutes leurs variétés appartiennent à la même famille que les courgettes – les Cocurbitacées. ...
  • Pomme de terre. ...
  • Melon. ...
  • Fenouil.

Puis-je planter les courgettes à côté des tomates ?

Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.

Les Pires Associations à Eviter Avec vos Légumes au Potager 🧄💔🥦

Trouvé 21 questions connexes

Qu'est-ce qu'il ne faut pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quel légume planter à côté des tomates ?

Il est donc tout à fait possible de planter de nombreuses cultures en association avec la tomate. On peut citer par exemple les poireaux, les laitues, les betteraves, les carottes…

Quel légume planter à côté des courgettes ?

Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.

Où placer les courgettes dans le jardin ?

Les courgettes apprécient particulièrement le soleil.

Aussi, vous devrez leur trouver un endroit ensoleillé et un sol riche et bien drainé. Elles sont très sensibles au vent. Vous devrez donc les cultiver dans un endroit abrité des courants d'airs.

Quelles légumes n'aiment pas le marc de café ?

Dans la famille des Solanacées, on retrouve les pommes de terre, les tomates et les aubergines. Cette famille a une préférence pour les sols neutres. Si votre terre de jardin est d'un ph neutre, le marc de café est alors inutile à leur fertilisation, et pourrait même donner des résultats négatifs à celle-ci.

Quel légume ne pas planter à côté du persil ?

Le persil. Le persil est un peu plus difficile à marier. Il se plait bien parmi les artichauts, oignon, tomate et asperge. Mais ne le placer pas trop près des pois, céleris, laitue et poireau.

Quel légume ne pas planter à côté de l'ail ?

Ne jamais planter d'ail près des choux, haricots et pois. L'ail planté aux pieds des pêchers protège de la cloque (comme l'oignon).

Quel légume mettre dans le jardin sans entretien ?

Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes. Enfin, les sobres comme les oignons, les aromatiques ou l'ail s'adaptent aux températures de saison sans votre aide.

Quels légumes se marient bien ensemble ?

La laitue se sent bien à côté des radis, des navets, des concombres, de l'aneth, de l'ail, du chou, des tomates. Concombres : avec chou, oignon, céleri, pois, laitue. Il est bon de planter des pommes de terre à côté de l'ail, de l'aneth, du raifort, des épinards.

Où mettre les poivrons dans le potager ?

Un emplacement ensoleillé et abrité du vent est requis. Au nord de la Loire, il faudra le cultiver sous abri, à l'aide d'une serre ou d'un tunnel. Le poivron apprécie un sol frais, mais drainé et riche, c'est pourquoi il est conseillé de faire un apport de compost au moment de la plantation.

Quel légume mettre à côté des haricots verts ?

Association favorable du haricot vert avec les autres légumes du potager. Le haricot commun fait bon compagnonnage avec les maïs, œillet d'inde, rose trémière, pois, choux, sarriette, concombre et cornichon, courgette, radis. Ne pas mettre à proximité des oignons, ail, poireaux, ciboulette.

Comment avoir beaucoup de courgettes sur un pied ?

Lorsque vous plantez vos courgettes en pleine terre, essayez de faire des monticules de terre. Ainsi, la terre se réchauffe plus vite au printemps et l'eau s'écoule plus facilement. En plus, cela permet d'augmenter la pollinisation (et la récolte par conséquence) et d'ajouter plus de compost au sol.

Où mettre les aubergines dans le jardin ?

Les aubergines ont besoin d'un sol très riche en humus, fertile, frais et profond, pouvant être légèrement acide. Les semis se font à partir de mi-février jusqu'à fin avril sur couche chaude ou sous abri à 20°C.

Quand mettre du marc de café au pied des tomates ?

S'il s'agit de semis, il faut tout de même attendre qu'il soit entièrement sec pour une bonne répartition avec les graines. L'idéal est toujours d'utiliser le marc de café sec car on peut les stocker.

Comment faire pour avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Ne pas négliger l'apport d'engrais – Quel engrais pour booster vos pieds de tomates ? Comme déjà dit plus haut, les coquilles d'œuf broyées et le marc de café sont des excellents engrais naturels pour tomates à utiliser pour avoir beaucoup de fruits sur vos pieds et vous régaler cet été.

Quel est le meilleur endroit pour planter des tomates ?

Vers la mi-mai, ou après les dernières gelées printanières, il est temps de planter vos tomates à l'extérieur. Choisissez un emplacement bien ensoleillé, minimum 6 à 8 heures de soleil, et à l'abri du vent.

Pourquoi ne pas planter les tomates au même endroit ?

Il y a des risques d'effectuer une plantation toujours au même endroit, sur 2 année, 3 maximum car en trois ans des microbes ou maladies peuvent ce developer dans la terre (qui ne peuvent ce développé en 2 ans ) a cause de la consommation d'oligoéléments des plantes.

Pourquoi mettre une tuile à côté des plants de tomates ?

En effet, afin que les tomates poussent davantage et dans de meilleures conditions, il faut les protéger du vent. Certains experts préconisent donc de placer une tuile normande demi-ronde, tout près des plants. La chaleur sera préservée et les tomates pourront mieux et plus pousser.

Qu'est-ce qu'on peut planter à côté des poireaux ?

Associer les légumes

Le poireau aime la compagnie des carottes (qui éloignent la teigne du poireau), navets, épinards, fraises, céleris, tomates... Mais pas celle des haricots, pois, choux et betteraves.

Article précédent
Quel beau film à voir sur Netflix ?