Quel légume aime le compost ?

Interrogée par: Valentine Marechal  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (19 évaluations)

  • artichaut ,aubergine, cardon , concombre, cornichon, fenouil, fraisier, maïs, melon, poireau, poivron, pomme de terre, potiron, tomate.
  • courge et courgette supportent du compost très peu mûr, voire du fumier frais.

Quel légume ne pas mettre au compost ?

Il est vivement déconseillé de mettre dans votre compost :
  • des épluchures de pomme de terre ou de poire, qui peuvent être porteuses de maladies ;
  • des plantes susceptibles de porter des maladies telles que les rosiers ou les arbres fruitiers ;

Quel type de culture nécessite le compost ?

Les différents besoins en compost selon le légume

Certaines cultures sont très exigeantes, c'est le cas, des tomates, des courges et courgettes, des aubergines, des poivrons, des pommes de terre etc …

Quand épandre le compost au potager ?

Le meilleur moment pour étaler du compost au potager, c'est à la fin de l'automne (novembre, décembre) avant que la terre ne soit gelée.

Quel légume ne supporte pas le fumier ?

Pour quels légumes apporter du fumier

Ne pas mettre d'oignons, d'ails, d'échalotes et de carottes sur les parcelles ayant reçu du fumier… En revanche, les légumes gourmands qui ont un cycle long apprécieront. Ce sont les courges, les concombres, les courgettes, ainsi que les melons, les tomates et, bien sûr, les choux.

Les Erreurs à Eviter Avec le Compost

Trouvé 21 questions connexes

Quel fumier pour les tomates ?

1 - Le fumier de cheval

Au printemps, bien composté, il pourra être étalé au potager, y libérant progressivement ses ressources en potassium et azote. Il sera également utilisé en paillage au pied des plantations les plus gourmandes (cucurbitacées, tomates).

Quel est le meilleur compost pour le potager ?

Fumier de mouton composté

Il s'agit en fait d'un compost fait à partir de fumier de mouton et de tourbe de sphaigne. Riche en éléments nutritifs, il stimule la croissance des végétaux et apporte des éléments nutritifs et de la matière organique au sol. À utiliser dans le potager et dans les platebandes.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas mettre dans le compost ?

Évitez les feuilles épaisses ou coriaces (platane, hêtre, chêne...), longues à se décomposer, ou passez-les au broyeur.

Où placer son compost dans le jardin ?

- L'emplacement : le compost doit se trouver sur un terrain plat désherbé en contact direct avec la terre pour faciliter la remontée des vers, insectes et autres micro-organismes mais il ne doit pas être trop humide.

Quelle différence entre compost et fumier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le meilleur compost pour les tomates ?

Les fumiers compostés Biomax ® sont une excellente option pour vos plants de tomates, et ils sont approuvés par le Conseil canadien du compost. Plantez vos jeunes plants de tomates profondément. Optez pour des jeunes plants dont les feuilles sont foncées et la tige courte et robuste.

Quel légume n'aime pas l'azote ?

Certaines plantes fixatrices dont les légumineuses (haricot, pois, fève…) n'ont pas besoin d'engrais azoté pour pousser, ceci grâce à une symbiose avec des bactéries.

Quelle est la durée du compostage ?

La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.

Est-ce que la peau de banane va au compost ?

Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.

Est-ce que les oignons vont au compost ?

3/9 Un compost facile

Ajoutez les pelures d'oignon à votre bac à compost, ce sera alors un fertilisateur riche en nutriments pour vos plantes. Attention, si vous avez un lombricomposteur, vos vers de terre risquent de ne pas aimer l'odeur des oignons !

Pourquoi ne pas mettre les épluchures de pommes de terre dans le compost ?

4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.

Pourquoi mon compost pourri ?

Mon compost sent mauvais !

Les odeurs désagréables sont produites par un manque d'aération ou un excès de matières azotées. Si te tas se compacte, les bactéries qui prolifèrent dans ce milieu anaérobie produisent une odeur d'oeuf pourri.

Est-ce que le compost sent mauvais ?

3 - Le compost sent mauvais

Non, non, non, le compost ça ne pue pas ! La coopérative Compost In Situ explique qu'un compost bien entretenu ne génère pas de nuisances olfactives. "Tout est question d'équilibre entre déchets carbonés et azotés, humides et secs ou grossiers et fins", soulignent-ils sur leur site.

Comment activer le compost ?

- Un peu de bicarbonate de soude saupoudré directement sur le tas de compost évite que celui devienne trop acide. - Marc de café, épluchures de fruits et de légumes (hors oignons et agrumes) sont très apprécié des vers de terre. - Les journaux en noir et blanc feront le bonheur des vers de terre.

Pourquoi pas d'oignon dans le compost ?

car elles sont lentes à se décomposer. Il faut éviter de mettre de l'ail ou de l'oignon, car ce sont des vermifuges. Evitez de mettre des feuilles de rhubarbe, car c'est un insecticide naturel. Il vaut mieux éviter de mettre des agrumes, sauf si vous savez très bien maîtriser votre compost.

Pourquoi mettre des feuilles mortes au potager ?

Les feuilles mortes sont utiles et bénéfiques au jardin et au potager. En effet, en se décomposant, elles apportent des matières organiques qui nourrissent le sol, puis les végétaux. Elles peuvent servir à couvrir un sol nu, réaliser un paillis bienfaisant pour les cultures et alimenter le compost.

Quel fruit ne pas mettre dans le compost ?

À ne pas mettre:
  • Les peaux d'agrumes, trop longues à se décomposer.
  • La viande ou les produits laitiers.
  • Les fruits à coque (noix, noisette, amande), trop longs à se décomposer sauf pour usage en paillage.
  • Les noyaux (avocat...). Cela n'a pas d'intérêt, ils ne se décomposeront pas.

Comment avoir de beaux pieds de tomates ?

Enterrez le plus profondément possible les racines, en recouvrant aussi une bonne partie de la tige de votre plant. N'hésitez pas à planter « incliné », la tige se redressera naturellement au bout de quelques jours. Cette portion de tige enfouie va rapidement développer des racines supplémentaires.

Comment faire pour avoir de grosse salade ?

Tonnerre d'Engrais est un fertilisant naturel idéal pour la salade. Sa teneur en azote, phosphore et potasse est particulièrement propice à la pousse des laitues et autres espèces. Parsemez quelques pincées de Tonnerre d'Engrais au pied de chaque plant et laissez agir durant les mois qui suivent.

Quel fumier pour les carottes ?

La carotte ne supporte pas le fumier ou le compost insuffisamment décomposé. Effectuez un apport modéré de compost bien mûr (moins de 30 kg, soit en gros une petite brouette, pour 10 m2). Dans un sol régulièrement fertilisé avec des matières organiques, les apports supplémentaires ne sont pas nécessaires.

Article précédent
Comment promener un chien en voiture ?