Le lait canadien est produit sans hormones de croissance artificielles. Afin de prévenir d'éventuels problèmes de santé chez les vaches laitières, les hormones de croissance artificielles ou synthétiques ne sont pas permises au Canada.
Le lait biologique provient de vaches élevées sans antibiotiques, sans hormones ni facteurs de croissance artificiels. Ces vaches passent également la majeure partie de l'année à paître dans les pâturages.
Le lait de vache contient des hormones dont l'activité biologique est connue, mais dont le rôle est beaucoup moins certain. Il semble que la plupart de ces hormones soient détruites dans le tube digestif, du moins chez l'homme.
Le lait de chèvre et brebis, tout comme celui qui provient des bufflonnes, contient des protéines (B-Caséine A2) plus similaires à celle du lait maternel, et donc qui facilite la digestion et qui est moins pro-inflammatoire que celle du lait de vache.
Le lait entier et ses produits dérivés contiennent toutes les substances nutritives d'origine. Les enfants surtout devraient boire du lait entier: ils ont besoin de plus de vitamines et de minéraux pour leur croissance. Le lait entier contient nettement plus de précieux acides gras et vitamines que le lait écrémé.
Boisson d'amandes, de soya ou lait de vache: tout le monde a ses préférences lorsque vient le temps de boire un bon verre de lait. Une diététicienne américaine vous révèle toutefois lequel est le meilleur pour la santé. C'est le lait de vache qui se retrouve sur la première marche du podium.
Le lait de vache reste la référence en matière de profil nutritionnel grâce à sa teneur en protéines, en calcium et en vitamine D. Il peut être difficile d'obtenir suffisamment de calcium et de vitamine D dans le cadre d'un régime alimentaire américain typique, et le lait de vache peut constituer une source importante de ces nutriments pour de nombreuses personnes.
Ainsi, si vous êtes sensible aux produits laitiers et souffrez de déséquilibre hormonal, des alternatives comme le lait de coco et le lait d'amande sont extrêmement polyvalentes et facilement disponibles dans la plupart des supermarchés.
Les 2 types de lait que personne ne devrait boire
Bien que le lait de vache puisse contribuer aux troubles intestinaux, à l'inflammation et à d'autres problèmes de santé, il existe de nombreuses alternatives. Le lait de coco et le lait de chanvre se distinguent par leur capacité à favoriser une réponse inflammatoire saine et leur richesse en nutriments, tandis que les laits d'amande et de noisette offrent des options délicieuses et faibles en glucides.
En ce qui concerne le paradoxe des plantes, il est important de privilégier les alternatives sans produits laitiers, comme le lait de coco ou les produits laitiers à base de lait de chèvre, de brebis, voire de bufflonne.
Fait pour le veau, le lait de vache présente une composition nutritionnelle spécifique à cette espèce animale. Il n'est donc pas adapté à l'homme, comme nous le précisions plus haut. Il est susceptible de provoquer des perturbations du système endocrinien.
Cette consommation excessive renforce la part des protéines et graisses animales dans notre alimentation et favorisent l'apparition de certaines maladies récurrentes des pays développés tels que le diabète ou l'ostéoporose.
Le lait d'amande est très simple : il est fabriqué à partir d'amandes trempées. De plus, il est sans hormones et non sucré, contient moins de graisses saturées et de calories que le lait, explique Patel, ce qui en fait une option plus sûre en cas de dérèglement hormonal .
Pour remplacer le lait et la crème
Les laits végétaux comme le lait d'amande, le lait de soja, le lait d'avoine… sont des alternatives populaires au lait de vache. Le lait de coco par exemple est idéal pour les plats asiatiques, les currys et les desserts.
Les produits à base de soja sont idéaux pour ceux qui tentent de gérer leur taux de cholestérol. Ce type de lait est idéal pour ceux qui sont intolérants au lactose et souhaitent une option plus faible en gras. Le lait de soja est naturellement élevé en protéines, en vitamines, en minéraux et en fibres insolubles.
Mais à l'âge adulte, nos besoins changent. La production de lactase diminue grandement et notre incapacité à digérer correctement le lait augmente. Cela se traduit par des troubles du système digestif comme des ballonnements, des crampes, des inconforts et même des diarrhées.
Les produits laitiers sont surtout riches en gras saturés. Ces gras peuvent avoir une action inflammatoire, contrairement aux gras mono et polyinsaturés. De plus, certaines personnes digèrent mal le lactose, le sucre naturel du lait.
Le lait biologique contient-il des hormones artificielles ? Aucune hormone n’est jamais ajoutée au lait , qu’il soit conventionnel ou biologique. Toutefois, si l’utilisation d’hormones de croissance bovine vous préoccupe, sachez que les normes du ministère américain de l’Agriculture (USDA) interdisent aux producteurs laitiers biologiques d’administrer à leurs vaches toute hormone de croissance bovine.
Que puis-je boire pour équilibrer mes hormones ? Les tisanes comme la menthe verte, la camomille ou le thé vert peuvent contribuer à la régulation hormonale et à la réduction du stress.
Thé vert : Le thé vert contient des catéchines, qui peuvent aider à métaboliser les œstrogènes et à réduire leur taux excessif dans l'organisme.
Lait demi-écrémé
Comme son nom l'indique, ce type de lait de vache dispose d'un taux de matière grasse réduit de moitié, généralement entre 15 et 18 g par litre et présente le compromis le plus intéressant entre goûts et bonne santé pour les adultes.
Sur le plan nutritionnel, le lait de soja est ce qui se rapproche le plus du lait de vache. Cela s'explique notamment par le fait que le soja est une excellente source de protéines complètes et que le lait de soja est enrichi pour ressembler fortement au lait de vache. Le lait de soja est une excellente option si vous évitez les produits laitiers mais souhaitez une boisson lactée riche en protéines.
Est-il acceptable de boire du lait en ce moment ? En bref, oui : les experts estiment que le public n’a pas besoin d’éviter le lait et les produits laitiers achetés en magasin. « Les produits laitiers vendus en magasin sont pasteurisés, et cela concerne toutes les formes de lait : lait entier, lait écrémé, lait demi-écrémé, fromages, yaourts, etc. »