Quel kiné pratique les ondes de choc ?

Interrogée par: Laurence Martins  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (44 évaluations)

Ondes de choc : prenez rendez-vous en ligne
  • Dr Joëlle JACQUIN. Médecin du sport. ...
  • Mme Lea MAUPAIN. Masseur-kinésithérapeute. ...
  • Mme Martine RAFFIN-RAINTEAU. Masseur-kinésithérapeute. ...
  • Valentin Chevalier. Masseur-kinésithérapeute. ...
  • M. Hugo GEORGES. ...
  • M. Jules DELESTRE. ...
  • Jerôme Piquet. Masseur-kinésithérapeute. ...
  • Pauline DOYEN.

Qui pratique des ondes de choc ?

Quel spécialiste fait ce traitement ? Les ondes de choc radiales sont faites par les kinésithérapeutes et les ondes de choc focales plutôt par les médecins du sport et les rhumatologues.

Comment se passe une séance d'onde de choc ?

Suite à un examen clinique de la zone pathologique, le traitement par ondes de choc extra corelles est réalisée avec ou sans contrôle échographique. Une séance dure de 7 à 10 minutes, elle se réalise sans anesthésie locale, la douleur est toujours présente mais elle disparait dès que le traitement est arrêté.

Quels sont les effets secondaires des ondes de choc ?

Il peut y avoir quelques petits effets secondaires tels que : douleur, hématomes, gonflement, irritations cutanées et augmentation des symptômes dans une minorité de cas. En général, le jour après la première session la douleur peut être très forte.

Est-ce que ça fait mal les ondes de choc ?

Souvent très appréhendées par les patients, les ondes de choc ne sont finalement pas douloureuses. On vous l'accorde, elles ne sont pas très agréables la première fois ! Mais le spécialiste veillera toujours à adapter la puissance de l'engin pour ne pas provoquer de douleurs au patient.

Ondes de choc radiales Kiné: Tendinopathie d'Achille

Trouvé 37 questions connexes

Quand Fait-on des ondes de choc ?

Ce traitement permet de calmer efficacement des douleurs musculaires et des tendons en cas de blessure. Les ondes sont transmises dans les zones du corps où le patient présente des douleurs.

Comment soigner une tendinite chez le kiné ?

Traitement de la tendinite par un kinésithérapeute
  1. Le drainage lymphatique, surtout utile en cas de fortes douleurs pour diminuer l'inflammation, et favoriser la vascularisation de la zone endommagée.
  2. Des massages profonds.
  3. La cryothérapie, une technique de traitement par le froid qui agit directement sur l'inflammation.

Est-ce qu'une tendinite se voit à l'échographie ?

L'échographie apparaît en particulier fiable pour l'identification des bursites, des tendinopathies ou des ruptures affectant la coiffe des rotateurs ou le long chef du biceps.

Est-ce bon de masser une tendinite ?

"Oui, le massage permet de diminuer l'inflammation d'une tendinite. On peut s'auto-masser. Les kinés proposent parfois des massages transverses profonds qui peuvent tout de même être assez douloureux.

Est-ce que les ondes de choc sont remboursées ?

Non invasif et sans effets secondaires, les ondes de choc radiales sont un traitement rapide (environ 10 à 15 minutes) permettent la poursuite des activités physiques et sportives au cours du traitement. Le tarif est de 70 € / séance et peut être remboursé par la sécurité sociale.

Est-ce que le froid est bon pour une tendinite ?

Le froid ne va pas soigner la tendinite, mais il permet déjà de bien diminuer la douleur grâce à son effet antalgique et vasoconstricteur, dit le Dr Philippe Richet, médecin du sport.

Quand arrêter les séances de kiné ?

En dehors de toute considération médicale, vous avez le droit de suspendre vos séances de kinésithérapie et poursuivre ultérieurement. En effet, c'est le nombre de séances prescrites qui importe et non l'échelonnement des séances dans semaines ou mois.

Quel appareil pour soigner les tendinites ?

L'électrostimulateur Compex Rehab Chattanooga soigne la douleur, facilite la rééducation grâce à une stimulation neuromusculaire et des applications vasculaires.

Quand arrêter les ondes de choc ?

Le traitement est contre-indiqué en cas de troubles de la coagulation, de processus néoplasique, d'infection, de grossesse. Les ondes de choc ne doivent pas être délivrées sur les zones de croissance osseuse (cartilages de conjugaison) ou d'ostéosynthèse.

Pourquoi utiliser les ondes de choc ?

Les ondes de choc réduisent la douleur, entre autres, par la création de substance P et l'hyperstimulation des récepteurs de la douleur. Le corps lui-même régénère les tissus affectés, provoquant les symptômes suivants : Amélioration de la circulation sanguine et de la néovascularisation.

Comment soigner une inflammation des tendons du genou ?

  1. Glace et anti-inflammatoire. ...
  2. Mettre le genou au repos. ...
  3. Masser le tendon. ...
  4. Sport conseillé pour la tendinite. ...
  5. Étirements pour la tendinite. ...
  6. Porter une genouillère ou un taping. ...
  7. Consulter un médecin ou un kinésithérapeute. ...
  8. Porter des semelles orthopédiques.

Quel sport pratiquer avec une tendinite du moyen fessier ?

En particulier, la course à pied qui sollicite fortement le muscle pourra être arrêtée ou fortement diminuée durant la période douloureuse. Les sauts seront à éviter. D'autre part, les sports en décharge (vélo, crawl,…)

Est-ce que le stress peut provoquer des tendinites ?

Stress répétitifs – La sollicitation excessive d'un tendon, que ce soit par la pratique d'un sport, d'un hobby ou au travail, peut fortement prédisposer à une tendinite. En effet, les mouvements répétitifs créent des microtraumatismes aux tendons et sont la cause la plus fréquente de leur inflammation.

Comment soigner une tendinite recette de Grand-mère ?

huile de Gaulthérie : une goutte à diluer dans de l'huile végétale et appliquer sous forme de massage sur la zone douloureuse, 2 à 3 fois par jour. curcuma : propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Aloe Vera : action dans la diminution de la douleur. A appliquer 3 fois par jour pendant une bonne semaine.

Est-ce que les ultrasons font mal ?

"Les ultrasons représentent la technique la plus ancienne, la plus efficace, la plus inoffensive et la moins traumatisante pour les tissus utilisée en kinésithérapie.

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une tendinite ?

Souvent liée à la pratique sportive , la tendinite n'est pas une fatalité. Non seulement l'ostéopathe peut soulager la douleur, mais il va également vous apprendre à éviter ces inflammations des tendons.

Pourquoi une tendinite fait mal la nuit ?

«Lors d'une nuit de sommeil, notre organisme produit moins de cortisol, une hormone naturellement anti-inflammatoire.» Ces douleurs positionnelles de repos sont encore plus vives avec les pathologies d'origine inflammatoire, telle l'arthrite, où les œdèmes articulaires sont omniprésents.

Pourquoi ma tendinite ne passe pas ?

Dans d'autres cas, les tendinites récidivantes peuvent révéler la présence de pathologies lourdes, qui nécessite une consultation chez un rhumatologue. C'est le cas notamment de la spondylarthrite ankylosante (SPA). Cette maladie atteint les tendons au niveau de leurs points d'ancrage sur les os.

Est-ce qu'une tendinite fait mal au repos ?

Si l'inflammation est à un stade avancé, elle peut provoquer des "élans" de douleur, même au repos. Parfois, la partie du corps enflammée peut être légèrement gonflée (apparition d'un léger œdème au niveau de l'articulation), rouge et chaude, à l'endroit où l'inflammation est située.

Est-ce qu'une tendinite s'opère ?

Quand les douleurs dans les tendons deviennent chroniques, et que toutes les solutions thérapeutiques ont été tentées, sans succès, la chirurgie peut être une solution. Il s'agit d'une intervention simple, mais qui doit être pratiquée par des chirurgiens orthopédiques.

Article précédent
Comment relancer un crush ?