Quel jour férié Peut-on travailler ?

Interrogée par: Pénélope Buisson  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (74 évaluations)

Travailler un jour férié est tout à fait possible, en fonction des jours fériés chômés déterminés par la convention collective ou l'usage dans la localité ou dans l'entreprise. Toutefois, le 1er mai peut être travaillé uniquement par le salarié employé dans les secteurs, énumérés à l'article R.

Est-ce que mon patron peut m'obliger à travailler un jour férié ?

A – La loi sur les jours fériés

L'employeur ne peut les obliger à travailler. Cependant, pour les autres salariés, un jour férié peut être un jour travaillé. L'employeur n'a aucune formalité à respecter car un jour férié n'est pas automatiquement chômé sauf pour le 1er mai.

Est-ce qu'on a le droit de travailler le 11 novembre ?

Le 11 novembre, un jour férié ordinaire

Le 11 Novembre est reconnu par la loi française comme étant un jour de fête légale. Toutefois, comme c'est un jour férié ordinaire, le jour de l'Armistice peut être travaillé ou chômé.

Quels sont les jours fériés qui sont payés double ?

Quels sont les jours fériés payés double ? Le seul jour férié obligatoirement payé double en vertu des dispositions du code du travail est le 1er mai.
...
Les autres jours fériés
  • 1er janvier ;
  • 1er mai (fête du Travail) ;
  • 8 mai ;
  • lundi de Pâques ;
  • jeudi de l'Ascension ;
  • lundi de Pentecôte ;
  • 14 juillet ;
  • 15 août ;

Quel jour férié n'est pas obligatoire ?

(3). Le repos n'est pas légalement obligatoire => l'employeur peut imposer au salarié de travailler. En effet, hormis le 1er mai, les autres fêtes légales ne sont pas des jours fériés obligatoires.

Les salariés peuvent-ils travailler les jours fériés ?

Trouvé 24 questions connexes

Quel jour férié est Recuperable ?

S'il tombe un dimanche, le 1er mai, comme tout autre jour férié ne sera pas rattrapé, sauf accords de branche. Néanmoins, le 1er mai est un jour à part parmi les jours fériés en France. C'est le seul jour chômé obligatoire pour tous les salariés.

Quels sont les 6 jours fériés garantis ?

Qu'appelle-t-on les jours fériés garantis en HCR ? Vos salariés ayant plus d'un an d'ancienneté ont droit, en plus du 1er mai, à 10 jours fériés par an. Sur ces 10 jours, 6 sont garantis.

Puis-je refuser de travailler un jour férié ?

Il faut garder à l'esprit que refuser de travailler un jour férié non chômé peut constituer une absence irrégulière, et donc passible de sanction. L'employeur peut se permettre de retenir sur le salaire mensuel la fraction correspondant aux heures non travaillées pendant l'absence.

Quel jour férié et payé triple ?

En prin cipe, le 1er mai est obligatoirement chômé et payé. C'est d'ailleurs le seul jour férié dont le caractère chômé est obligatoire en vertu de la loi. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, il n'est absolument pas interdit de travailler les jours fériés, sauf légalement le 1er mai.

Quels sont les jours fériés payés par l'entreprise ?

Dans tous les cas, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier sont 3 jours obligatoirement chômés par tous les salariés. Pour ces 3 jours, les salariés percevront également leur salaire. Parmi les 8 autres jours fériés, les salariés ne pourront travailler que 4 jours maximum.

Pourquoi on ne travaille pas le 11 novembre ?

En fait oui, c'est un jour férié ordinaire contrairement par exemple au 1er-Mai qui est un jour férié et chômé. Cela veut dire que votre employeur ne peut pas vous obliger à travailler, sauf dans certains secteurs comme la sécurité, la santé ou les transports par exemple.

Qui bosse le 1 novembre ?

Conformément à l'article L 3133-4 du Code du travail, ce jour est chômé pour tous les travailleurs c'est-à-dire qu'aucun employeur ne peut imposer à son salarié de travailler ce jour-là.

Qui travail le 1er novembre ?

Toutefois, comme le 1ernovembre est un jour férié ordinaire, le chômage n'est pas obligatoire. Dans le cas où aucune disposition sur le chômage n'est prévue par les conventions, les salariés peuvent parfaitement être appelés à venir travailler le jour de la Toussaint, l'employeur étant dans son droit.

Comment savoir si on travail un jour férié ?

C'est un accord d'entreprise ou d'établissement, ou à défaut la convention collective ou un accord de branche (ou à défaut l'employeur) qui définit les jours fériés chômés et les jours fériés travaillés. Ainsi, comme tous les jours fériés (sauf le 1er mai) le lundi de Pentecôte peut être travaillé, ou non.

Qui travaille le 25 décembre ?

Le salarié ne travaille pas le 25 Décembre

En général, excepté pour les métiers de l'hôtellerie, de la restauration… dont la nature de l'activité ne permet pas d'interrompre le travail, le 25 Décembre est chômé pour les entreprises.

Comment je suis rémunéré si je travaille un jour férié ?

Oui, le salarié est rémunéré le 1er mai mais aussi les autres jours fériés. Mais seul le travail le 1er mai donne droit à une majoration de salaire de 100%. Les autres jours sont rémunérés normalement. Le salaire est maintenu le jour férié à condition d'avoir au moins 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise.

C'est quoi un jour férié chômé ?

Les jours chômés sont des jours non travaillés. Par extension, les congés payés sont aussi des jours chômés. En règle générale, le dimanche est le jour chômé donc non travaillé.

Comment travailler un jour férié ?

Aucune disposition légale ne prévoit le chômage obligatoire des journées de pont. L'employeur peut toutefois accorder un repos d'un ou de deux jours entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou un jour précédant les congés payés. S'il est octroyé, ce repos doit être payé.

Quels sont les 4 jours fériés ordinaires ?

Les dates des jours fériés ordinaires

Chaque année, il y a 11 jours fériés : le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai, le 8 mai, le jeudi de l'ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre.

Est-ce que la journée de solidarité est obligatoire ?

La journée de solidarité est obligatoire. Elle concerne aussi bien les salariés que les employeurs.

Comment calculer un jour férié non travaillé ?

Ils sont payés sur la base des journées précédemment travaillées et dans une limite de 7 heures. Exemple : Si la mission est habituellement de 8h / jours, alors 7h seront payées pour un jour férié non travaillé.

Quand le 25 décembre tombe un samedi ?

25 décembre et 1er janvier tombant un samedi : attention à l'impact sur les congés payés en cas de décompte en jours ouvrés. Cet hiver, le 25 décembre 2021 et le 1er janvier 2022 tombent un samedi.

Est-ce que le 15 août est Recuperable ?

Le 15 août est un jour férié dit « ordinaire ». Aussi, c'est un accord d'entreprise ou, à défaut, votre convention collective qui va déterminer si vos salariés doivent travailler ou bénéficier d'un jour de repos. Et en l'absence d'accord collectif sur le sujet, c'est vous qui décidez.

Quand un jour férié tombe un dimanche travaille ?

S'il tombe un jour chômé, il ne sera pas décompté de vos congés payés, rappelle encore Juritravail. Si vous travaillez ce dimanche 8 mai en revanche, la loi ne prévoit pas de majoration de salaire. Mais comme ce jour férié tombe un dimanche, c'est la règle encadrant le travail dominical qui s'applique.

Qui fait le pont le 12 novembre ?

Les élèves auront bien cours le vendredi 12 novembre. Le calendrier scolaire téléchargeable sur le site du ministère de l'Éducation nationale, le confirme : seule l'Ascension fera l'objet d'un pont cette année.