Quel jeu pour faire travailler sa mémoire ?

Interrogée par: Claude Baron  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (28 évaluations)

Voici 5 idées de jeux de mémoire, intellectuellement stimulants, à pratiquer seul ou en groupe.
  • Mots croisés, Sudoku et autres puzzles. ...
  • Des jeux de mémoire en appli : Luminosity. ...
  • Les classiques : échecs, dames et backgammon. ...
  • Les puzzles : indémodables et amusants. ...
  • Les jeux vidéo : des jeux de mémoire ludiques ?

Comment faire travailler sa mémoire gratuitement ?

Jeux de mémoire : 4 sites gratuits pour s'entraîner
  1. Memozor.com : facile d'accès et complet.
  2. iBraining.com : l'entraînement cérébral au quotidien.
  3. mon-qi.com : des jeux classiques et originaux pour tester sa mémoire.
  4. Neurostim.fr : tout pour stimuler les cellules grises du cerveau.

Comment faire travailler sa mémoire immédiate ?

Jouez aux cartes pour améliorer la mémoire à court terme

Les cartes sont une excellente activité, à la fois conviviale et ludique, permettant de bien faire travailler sa mémoire en passant un bon moment. Les jeux basés sur la concentration plutôt que le hasard seront les plus intéressants.

Comment faire pour stimuler sa mémoire ?

Comment stimuler sa mémoire – 10 conseils pratiques
  1. FAITES DES ACTIVITÉS QUI FAVORISENT LA CONCENTRATION. Lire le journal ou écouter la radio permet de focaliser votre attention. ...
  2. FAITES DU SPORT. ...
  3. MANGEZ DES FÉCULENTS. ...
  4. BUVEZ DU CAFÉ ...
  5. DORMEZ. ...
  6. MÂCHEZ DU CHEWING-GUM. ...
  7. FAITES DES LIENS. ...
  8. APPROPRIEZ-VOUS LES INFORMATIONS.

Comment faire travailler la mémoire d'une personne âgée ?

La mémoire peut être stimulée de différentes manières : les activités intellectuelles, les activités physiques, ainsi que les interactions sociales.
...
Ainsi, les jeux de société comme :
  1. le scrabble,
  2. les échecs,
  3. le bridge,
  4. le memory,
  5. les mots croisés,
  6. et le sudoku par exemple, sont intéressants pour les seniors.

Test de mémoire : 20 images pour tester sa mémoire

Trouvé 29 questions connexes

Quel jeux pour la mémoire adulte ?

Mots croisés, mots fléchés, sudoku, scrabble… ces jeux de réflexion – qu'on ne présente plus – sont excellents pour stimuler les fonctions cognitives des personnes âgées, comme leurs capacités de raisonnement, de déduction, de logique et de concentration.

Quelles sont les vitamines pour la mémoire ?

Les vitamines du groupe B et plus particulièrement les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans le maintien de fonctions cognitives et psychologiques normales (telles que la mémoire). Les omégas 3 sont également fondamentaux dans les différents processus cérébraux.

Quel fruit est bon pour la mémoire ?

Le fruit le plus riche en antioxydant est le bleuet, suivi par la canneberge, la mûre, la framboise et la fraise. Des études menées avec des animaux de laboratoire ont démontré que la consommation de bleuets pouvait aider à freiner la perte de mémoire et même renverser le processus.

Quelles sont les pires ennemis de la mémoire ?

Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.

Quel est le meilleur remède pour la mémoire ?

- Les huiles essentielles de Citron, Lavande, Romarin, Rhodiola rosea ou encore de gingembre sont elles aussi réputées pour améliorer la concentration en plus de réduire le stress. Elles stimulent la vigilance et toutes ces fonctions dites cognitives qui permettent de booster la concentration et la mémoire.

Pourquoi mon cerveau ne retient plus rien ?

Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.

Comment travailler sa mémoire pour ne plus oublier ?

Sommaire
  1. Stimuler sa mémoire par le jeu.
  2. Apprendre des choses utiles au quotidien.
  3. Dormir pour stocker les souvenirs de la journée.
  4. Manger des aliments riches en oméga 3.
  5. Ne pas abuser de l'alcool.
  6. Choisir un métier qui entretient la mémoire.
  7. S'appuyer sur des repères mnémotechniques.
  8. Lire pour faire travailler ses neurones.

Comment faire pour lutter contre l'oubli ?

Placez toujours les papiers ou les objets importants, comme vos clés, au même endroit. Placez dans un endroit bien en vue l'objet que vous voulez remettre à quelqu'un ou la lettre que vous devez envoyer. Évitez de faire deux choses à la fois ou de lire dans un endroit bruyant.

Quel exercice pour stimuler le cerveau ?

Puzzles, mots croisés, sudokus et autres petits jeux : autant de bons moyens d'entretenir son cerveau et de travailler sa mémoire à court terme ! Et plus vous pratiquez, plus vous progresserez, en améliorant votre logique et vos capacités intellectuelles.

Quel est le meilleur jeu cérébral ?

Brain Booster : travail de mémoire et réflexion

L'application s'installe aussi bien sous iOS que sous Android. Brain Booster est un jeu qui va vous permettre d'entraîner votre cerveau avec des mini-jeux de mathématiques, de réflexion de mémorisation, etc. Jeu mobile pour smartphone et tablette sous Android et iOS.

Comment faire travailler sa mémoire après 60 ans ?

La pratique d'une activité physique régulière est recommandée pour entretenir sa mémoire. Cela contribue à l'oxygénation du cerveau. En plus d'activer les neurones, le sport aide aussi à maintenir les capacités motrices. Avec l' âge, on peut opter pour une activité physique "douce" : marche, golf, aquagym...

Comment on appelle quelqu'un qui oublie vite ?

Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.

Pourquoi j'oublie des choses simples ?

Les causes des oublis fréquents

Ce n'est pas tout : le stress des vies surchargées et trépidantes est souvent à la base de ces trous de mémoire. On en fait trop alors le cerveau, qui ne peut tout enregistrer, fait le tri !

Comment savoir si on a un problème de mémoire ?

Chez les personnes présentant une perte de mémoire, certains symptômes sont sujets de préoccupation : Difficulté à accomplir les activités quotidiennes habituelles. Difficulté à se concentrer et fluctuation du niveau de conscience (symptômes qui évoquent le syndrome confusionnel)

Est-ce que la banane est bon pour la mémoire ?

Une véritable pépite pour booster son cerveau ! La banane est également riche en vitamine B mais aussi source naturelle de potassium et magnésium. Ses nutriments essentiels luttent contre la dépression et favorise la mémoire.

Est-ce que le chocolat est bon pour la mémoire ?

Le flavanol contenu dans le cacao contribuerait à freiner le déclin naturel de la mémoire lié à l'âge, selon une récente étude américaine.

Quel jus pour la mémoire ?

Les fruits et légumes sont d'ailleurs réputés pour leurs bienfaits sur notre cerveau. C'est notamment le cas des oranges et des épinards qui boostent la mémoire, la concentration ou encore la logique. Les myrtilles et le raisin améliorent les fonctions cognitives tandis que le kiwi réduit le stress et la nervosité.

Quelle tisane pour la mémoire ?

Le ginkgo biloba

Ses nombreux principes actifs sont réputés pour agir sur toutes les pertes de mémoire, y compris les troubles plus graves comme la maladie d'Alzheimer. "Il s'utilise aussi bien sous forme d'extraits liquides, en gélules ou simplement en infusion.

Quel est le carburant du cerveau ?

Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.

Quels sont les aliments qui donnent de l'intelligence ?

Certains aliments sont à mettre au menu pour être sûr d'apporter au cerveau ce dont il a besoin.
  • Les poissons gras (maquereau, sardine, saumon...) ...
  • Les légumineuses (lentilles, pois chiches...) ...
  • La banane. ...
  • Le foie (de veau, de génisse, de volaille...) ...
  • Les fruits rouges. ...
  • Les fruits de mer. ...
  • Les oeufs. ...
  • Le chocolat.

Article précédent
Quel café retire des rayons ?
Article suivant
Comment dit merci en chinois ?