Quel isolant sous la dalle ?

Interrogée par: Valentine Fabre  |  Dernière mise à jour: 10. April 2023
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

Léger, bon marché et très efficace, le polystyrène expansé ou extrudé constitue un matériau très intéressant et à ce titre couramment utilisé pour l'isolation des dalles béton. C'est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.

Quelle Epaisseur d'isolant sous une dalle ?

L'épaisseur minimale recommandée est d'environ 25 à 30 cm. La dalle est ensuite coulée au-dessus de cette couche isolante. On peut aussi choisir d'isoler sur la dalle et sous la chape ou la dalle flottante.

Quel est le meilleur isolant pour le sous-sol ?

Quel est le meilleur isolant pour un sous-sol ? Les matériaux isolants à privilégier pour l'isolation par le plafond d'un sous-sol sont les laines minérales ou le polystyrène expansé.

Quel polystyrène sous dalle béton ?

Le polystyrène expansé est très résistant, efficace, simple à poser et surtout non poreux. C'est à cause de ses caractéristiques exceptionnelles qu'il est utilisé pour assurer l'isolation d'une dalle en béton.

Quel polystyrène est le plus isolant ?

De ce fait, le polystyrène extrudé est plus performant que l'expansé en termes d'isolation thermique. Ainsi pour une même épaisseur, le polystyrène extrudé affichera des performances (diffusivité thermique, déphasage) meilleures que celles du polystyrène expansé.

7 types d'isolation pour le sol

Trouvé 22 questions connexes

Comment poser isolant sous dalle ?

Parfois, il n'est plus possible de mettre un isolant sous la dalle qui est déjà coulée. Il faut alors poser un isolant sous chape. Dans ce cas, il faudra isoler la dalle béton par le dessus. Pour cela, mettez en place la couche d'isolant sur la dalle structurelle en béton puis réaliser une chape flottante.

Comment isoler un sous-sol pas cher ?

Pour les murs, même si votre maison est isolée par l'extérieur, des plaques de plâtre doublées d'isolant sont une bonne solution, relativement économique et très efficace. En outre, vous pouvez les peindre après pose des bandes de plâtre pour masquer les raccords, sans avoir à prévoir de revêtement mural.

Comment isoler une dalle de sous-sol ?

Pour une dalle en béton posée directement sur le sol, le professionnel pourra réaliser une isolation dite sous dalle. Avant de poser l'isolant, un film polyane, appelé également bâche polyéthylène est mis en place. Ce film permet de séparer la dalle en béton du sol.

Comment isoler un sous-sol enterré ?

Une solution efficace et simple à mettre en œuvre consiste à appliquer un isolant en polystyrène extrudé sur les murs et le plafond, et des plaques d'isolant rigide au sol. En jouant sur l'isolation, il faut en même temps gérer la ventilation et l'humidité du sous-sol.

Quel est le meilleur isolant thermique ?

Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.

Comment lutter contre l'humidité dans un sous-sol ?

Privilégiez les bacs en plastique aux boîtes en carton pour le rangement de vos objets et documents. Réduisez le taux d'humidité ambiante au sous-sol : Un appareil de climatisation peut servir à contrôler l'humidité au sous-sol, puisqu'en refroidissant l'air, le climatiseur se trouve en fait à le déshumidifier.

Comment isoler le sol d'une maison ancienne ?

Pour isoler correctement un sol ancien, il est préférable de choisir un isolant imputrescible (c'est-à-dire qui ne peut pas pourrir à cause de l'humidité). Aussi, vous pouvez placer un film de polyéthylène sur votre matériau isolant pour limiter l'accumulation d'humidité.

Pourquoi on isolé le sous-sol ?

L'isolation d'un plafond de sous-sol permet de protéger vos pièces à vivre, situées au-dessus du froid, et donc d'améliorer le confort au sein de votre logement. Cela permet aussi de diminuer les déperditions de chaleur de votre maison jusqu'à 10 %, et en conséquence, de réduire votre facture de chauffage.

Comment isolation une dalle béton déjà faite ?

L'isolation d'une dalle en béton déjà construite

Dans ce cas, il suffira de poser un isolant au plafond de votre sanitaire : plaques de polystyrène, laines minérales ou plaques de polyuréthane. En cas d'absence de vide-sanitaire, l'isolation de votre dalle bétonnée se fera obligatoirement par le dessus.

Comment isoler son sous-sol Soi-même ?

En plaques, la laine de verre, le polystyrène ou encore le polyuréthane sont des isolants sols parfaits. Les murs : si les murs de votre sous-sol sont parfaitement droits on peut envisager d'y fixer le matériau isolant. Dans le cas contraire, il faut l'installer via une ossature métallique.

Comment isoler le sol sans travaux ?

La laine de roche est notamment très utilisée pour l'isolation du sol par le dessous. Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques.

Comment isoler un sol sans travaux ?

Sol froid : que faire ? 5 solutions pour des pieds au chaud
  1. Posez de la moquette : toute simple et naturellement isolante. ...
  2. Posez un parquet flottant isolant : bien sous tous rapports. ...
  3. Pensez au plancher chauffant : onéreux, mais efficace. ...
  4. Isolez le plafond de la pièce inférieure : possible, selon les cas.

Quel revêtement de sol pour un sous-sol humide ?

Pour avoir un revêtement de plancher pour sous-sol idéal, l'époxy est le choix de revêtement numéro un. Tout en étant plus économique que ses autres homologues, l'époxy reste le matériau le plus résistant face à l'humidité. De plus, sa pose peut se faire directement sur la dalle en béton.

Pourquoi mon sous-sol est humide ?

Pendant l'été, l'humidité peut provenir de la condensation de l'air chaud et humide sur les parois les plus froides du sous-sol. Si les conduits d'eau froide suintent après usage, il est possible que la partie basse du mur de fondation connaisse le même phénomène.

Quel isolant pour cave humide ?

Les isolants conseillés sont le polystyrène, la laine de verre et le liège. L'isolation d'une cave peut être fait par les murs et par le plafond.

Quel est le plus mauvais isolant thermique ?

Les isolants en polystyrène et en polyuréthane en usage intérieur. En cas d'incendie, ils dégagent des fumées toxiques qui tuent très vite. Et contrairement aux isolants naturels et aux laines minérales, ils sont médiocres en isolation acoustique.

Pourquoi le polyuréthane est déconseillé ?

Il est dangereux en cas d'incendie car il dégage des isocyanates, du monoxyde de carbone et de l'acide cyanhydrique. Les substances ignifuges du polyuréthane peuvent également dégager des gaz toxiques pour le système nerveux de l'homme sous l'effet d'une forte chaleur.

Quel est l'isolant mince le plus performant ?

La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.

Quels sont les 3 catégories d isolants thermiques ?

De nombreux matériaux peuvent servir à isoler thermiquement et phoniquement une maison. Tous ont des caractéristiques propres qui correspondent à un besoin précis. De manière générale, on les classifie selon leur origine en 3 grandes familles d'isolants : naturel, minéral et synthétique.