Quel isolant phonique pour mur intérieur ?

Interrogée par: Gabrielle Bousquet-Berthelot  |  Dernière mise à jour: 23. August 2023
Notation: 4.8 sur 5 (30 évaluations)

La ouate de cellulose est l'un des meilleurs isolants phoniques. Elle dissipe les ondes sonores et isole du bruit, qu'ils proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur du bâtiment. Qui plus est, c'est un matériau isolant écologique dont la production produit peu d'énergie grise.

Quel matériau pour isoler du bruit un mur intérieur ?

Les laines minérales (verre ou roche) sont les plus utilisées pour l'isolation phonique des murs, mais les isolants biosourcés sont une alternative écologique. Le choix du matériau se fait en fonction des spécificités de votre logement.

Quel isolant phonique pour cloison intérieure ?

Isolation phonique murs et cloisons
  • BIOFIB Ouate - isolant phonique ouate et chanvre. ...
  • Bande résiliente STEICO Phaltex en fibre de bois. ...
  • METISSE M+ - Panneau acoustique laine de coton. ...
  • Bandelette de feutre de chanvre. ...
  • Panneau acoustique PAN TERRE NATURE Acoustix. ...
  • Panneau de Liège prélambourdé 4cm. ...
  • Bande résiliente Fermacell LM.

Comment isoler un mur intérieur du bruit des voisins ?

Isoler les murs pour bloquer la transmission sonore

La peinture anti-bruit existe. Elle se pose sur sa sous-couche insonorisante, pour une réduction de 3 à 15 dB selon les fréquences. Vous pouvez aussi opter pour des plaques phoniques minces (50 mm), prêtes à poser. Le gain acoustique sera d'environ 15 dB.

Quelle Epaisseur pour isoler un mur phoniquement ?

En moyenne, comptez 12 cm à 15 cm d'épaisseur pour l'isolation des murs. Il existe une multitude d'isolants pour les parois. Parmi les meilleurs isolants, on trouve : La ouate de cellulose.

Acoustique : poser une isolation phonique sur un mur-Tuto de Robert pour une isolation phonique

Trouvé 43 questions connexes

Quel est l'isolant phonique le plus efficace ?

Laine de roche

Elle présente de très bonnes performances d'isolation phonique. Elle limite la transmission des sons, quel que soit le type de nuisance sonore.

Quel est le meilleur isolant pour le bruit ?

Les isolants minéraux

C'est notamment le cas des laines minérales. Elles peuvent s'avérer un bon isolant acoustique. La laine de verre ou la laine de roche en font partie. Elles se présentent sous différentes formes, majoritairement en rouleaux ou panneaux mais aussi en vrac, en flocons.

Comment isoler du bruit entre 2 appartements ?

Vous avez deux solutions principales :
  1. Un isolant à coller directement au plafond : cette solution plus simple à mettre en place et moins coûteuse.
  2. Réaliser un faux plafond acoustique : cette solution est bien plus coûteuse, mais aussi plus efficace.

Quelle isolation pour ne plus entendre les voisins ?

Pour atténuer le bruit aérien venant d'un voisin situé à côté de votre logement, il faut isoler le mur mitoyen au moyen d'une solution similaire à base de plaques de plâtre et d'isolant fibreux.

Comment ne plus entendre la musique du voisin ?

10 solutions déco pour ne plus entendre ses voisins
  1. Isolez-vous du bruit en calfeutrant les portes et les fenêtres.
  2. Limitez l'effet de résonance.
  3. Misez sur des revêtements muraux astucieux.
  4. Pensez à protéger vos sols.
  5. Pariez sur l'éléctroménager silencieux.

Quelle est la différence entre une isolation phonique et acoustique ?

L'isolation phonique d'une maison consiste à éviter que les bruits extérieurs ne pénètrent et ne résonnent à l'intérieur. L'isolation acoustique permettra quant à elle d'assurer au bruit intérieur d'éviter de se propager.

Quelle isolation phonique entre 2 étages ?

En installant une membrane acoustique (sous-couche) sans clouage ou vissage à la structure, vous réduirez aussi bien les bruits aériens que les bruits d'impact. Informez-vous sur les caractéristiques du produit convoité, l'épaisseur et la densité de la membrane sont les principaux aspects à considérer.

Comment isoler phoniquement des cloisons ?

Rouleau de fibres de bois : cet isolant mince obtenu à partir de fibre de bois et de cellulose amalgamées se présente en rouleau. Particulièrement adapté aux cloisons de briques sur lesquelles il se colle, cet isolant phonique absorbe plus de 40% des décibels. Il peut être ensuite enduit ou peint.

Comment isoler un mur du bruit sans travaux ?

Les papiers peints acoustiques constituent une excellente solution pour améliorer l'isolation acoustique d'un mur, du fait notamment de leur épaisseur. Une autre solution pour couvrir ses murs réside dans l'installation de rideaux isolants acoustiques.

Quel la matière qui absorbe le bruit ?

La laine de roche : bon absorbeur de sons, et en particulier des bruits d'impact qui sont les bruits générés sur la surface du plancher au contact d'autres corps (les pas, un objet qui tombe, etc.), elle se place en tête de la performance phonique et thermique par sa densité importante.

Quelle épaisseur de liège pour une isolation phonique ?

Le liège est l'isolant naturel le plus performant en termes d'isolation phonique. Avec seulement 30 mm d'épaisseur, il limite quasiment 100 % des nuisances sonores !

Comment isoler une chambre du bruit de la rue ?

Le doublage à coller thermo-acoustique : composée d'une plaque de plâtre de 13 mm et d'un panneau isolant en PSE (polystyrène expansé) graphité élastifié, cette solution est facile à mettre en œuvre et présente de bonnes performances. En revanche, elle nécessite que les murs soient parfaitement plans.

Comment dormir avec des voisins bruyants ?

Servez-vous des meubles pour insonoriser votre chambre à coucher. En plaçant une armoire devant le mur qui jouxte l'appartement de vos voisins bruyants, vous pouvez contribuer à étouffer le bruit. Il en va de même pour les tapis : ils contribueront à réduire l'impact des bruits de pas et autres vibrations.

Comment faire quand on a des voisins bruyants ?

Tout d'abord, contactez le voisin en question. Si le dialogue est impossible, il convient de lui adresser un courrier simple dans un premier temps afin de lui demander de cesser le trouble. S'il ne répond pas et n'intervient pas, il faut alors lui adresser un courrier recommandé.

Comment insonoriser un vieil appartement ?

Sol. Tapis, moquette, sol PVC et sous-couche pour parquet flottant peuvent jouer un rôle non-négligeable dans l'absorption des bruits, évitant ainsi une trop grande propagation dans les logements. Un grand tapis peut ainsi diminuer la transmission sonore d'environ 10 décibels et une moquette épaisse de 20 dB.

Quel type de cloison entre 2 appartements ?

La cloison séparative à simple parement se compose de plaques de plâtre vissées de part et d'autre d'une ossature verticale. Son épaisseur minimale est de 13 mm, permettant ainsi de réduire les bruits aériens et les bruits intérieurs se propageant principalement par la paroi.

Comment isoler phoniquement son appartement ?

Isolation du plafond

Trois solutions sont envisageables : poser un isolant à coller directement au plafond à base de laine de verre ou de mousse polyuréthane d'environ 10 cm d'épaisseur. faire réaliser un faux plafond acoustique. faire poser une ossature avec suspentes anti-vibrations.

Comment isoler du bruit un mur intérieur avec isolant mince ?

Quand il s'agit d'un isolant mince, on inclut forcément quatre possibilités. Parmi celles-ci, on compte : le panneau isolant sous vide (le PIV), la mousse phénolique ou résolique, la contre-cloison métallique de faible épaisseur et la plaque phonique en double acoustique collée.

Est-ce que le placo phonique est efficace ?

Le placo® acoustique est une version améliorée du placo® standard destinée à agir plus efficacement pour réduire les bruits. Il diminue l'intensité des sons de 50 % environ, ce qui représente un gain de 3 décibels (dB) par rapport aux performances des plaques traditionnelles.

Est-ce que le polystyrène est un bon isolant phonique ?

- Isolation acoustique : une plaque de polystyrène bénéficie des caractéritiques idéales afin de limiter la transmission des bruits entre l'extérieur et l'intérieur. La performance accoustique est primordiale pour le confort de l'habitation.