Dans le courant du 19e siècle, le clavecin tombe dans l'oubli, remplacé par le pianoforte. C'est alors que des fabricants de pianos le modernisent à leur façon. Il réapparaît alors dans les compositions au XXe siècle, avec des compositeurs comme Falla, Poulenc ou Carter 2.
Intimement lié à l'esthétique baroque et à la primauté du contrepoint, symbole musical de l'Ancien Régime, il est pratiquement abandonné vers la fin du XVIII e siècle pour laisser la place au piano.
Contrairement à ce qu'on peut souvent lire ou entendre, le clavecin n'est pas l'ancêtre du piano. Tout simplement parce que le mécanisme n'est pas le même : un clavecin est un instrument dont les cordes sont pincées par des sautereaux, alors que sur le piano les cordes sont frappées par des marteaux.
L'épinette, ancêtre du clavecin, évolue en Angleterre sous le nom de virginal, qui inspire de nombreux compositeurs anglais (les « virginalistes »).
L'ancêtre du piano était un instrument monocorde
Il y a les instruments à cordes, les instruments à vent, et les instruments à percussion. On retrouve l'ancêtre du piano à travers divers instruments tels que le clavicorde, le clavecin, et le dulcimer.
Un claveciniste est un musicien qui joue du clavecin. Pour la période baroque, les clavecinistes dont les noms sont parvenus jusqu'à nous étaient également compositeurs. Le claveciniste est en principe à même d'interpréter des œuvres sur les autres instruments à clavier et à cordes pincées, tel le virginal.
Définition de claviériste nom.
Le rôle d'un claveciniste dans l'orchestre baroque
Évoquer le rôle du clavecin dans l'orchestre baroque, c'est d'abord parler de la basse continue qui n'est pas forcément une notion évidente à cerner.
Clavicorde lié de 1683 (Musée tchèque de la musique-Prague)
Le clavicorde est un instrument à cordes frappées (contrairement au clavecin et à l'épinette où la corde est pincée). C'est donc en quelque sorte l'ancêtre du piano, mais avec une mécanique beaucoup plus simple.
L'ancêtre direct du piano est le clavicorde, petit instrument à clavier apparu, semble-t-il, en Italie à la fin du xiv e siècle. Cet instrument comporte des cordes de métal, un agent de percussion pour mettre les cordes en vibration, ainsi qu'un dispositif pour étouffer les sons.
Les plus vieux instruments à vent connus sont des flûtes fabriquées dans des os de vautour et datées de 35 000 ans pour celle d'Isturitz au Pays Basque, et de 40 000 ans pour celle de Hohle Fels, en Allemagne.
Invention du piano-forte
Ressemblant au clavicorde ou au clavecin, le piano créé au début du XVIII e siècle présente une mécanique totalement nouvelle. Contrairement à l'orgue ou au clavecin, le son du piano est modulable comme pour le clavicorde qui peut jouer « piano » et « forte ».
Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en grande partie due à son manche dépourvu de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes tels que la guitare. Il s'agit de la première difficulté rencontrée lors de l'apprentissage.
Le clavicorde. Il ne s'agit pas du tout d'un instrument de la famille des clavecins, mais c'est l'occasion d'en parler. Il est souvent présenté comme l'ancêtre du pianoforte.
Proche de l'épinette et du virginal, le clavecin, apparu au xiv e siècle, s'en distingue par ses dimensions plus grandes. Au xvi e siècle, un deuxième clavier – et parfois un troisième – s'adjoint au premier et permet d'accéder à différents jeux.
On les appelle le plus souvent « euphone » et ils ont été conservés dans quelques rares instruments comme l'orgue Puget de l'église Saint-François de Lavaur. La facture d'harmonium s'est très vite développée sur le modèle industriel.
harpsichord [noun] a type of early keyboard musical instrument.
Le sautereau traditionnel est une mince règle de bois guidée verticalement par les registres.
Le piccolo (« petit » en italien) est un instrument de musique à vent, plus précisément un bois appartenant à la famille de la flûte traversière. Il est également appelé « petite flûte ».
Le Piano est l'instrument de musique le plus populaire. Il peut s'adapter à tous les styles de musique, notamment la musique classique, le jazz et la musique actuelle. Son timbre fait l'unanimité !
Une Ground Bass ou Ground est l'équivalent anglais de l'ostinato. Ce terme peut désigner soit une suite de notes ou d'harmonies obstinées, soit une composition entière construite sur ce schéma. Il existe deux types de grounds, l'harmonique et le mélodique.