Les plus petites variétés de 0,80 à 1,20 m peuvent être cultivées en pleine terre au jardin ou en grande potée pour vos balcons terrasses. Les plus grandes peuvent atteindre 2,5-3 m ou plus et sont conseillées en fond de massif ou en sujet isolé.
L'Hortensia paniculata 'Vanille Fraise' est une variété « Made in France » qui a vu le jour en 2007, au sein des Pépinières Renault (53). Elle connait très vite un succès fou pour ses fleurs imposantes à l'extraordinaire camaïeu de blanc et de rose.
Hydrangea arborescens 'Annabelle'
C'est certainement l'Hydrangea le plus populaire. Il arbore de grosses inflorescences sphériques vert pâle évoluant vers un blanc pur en juillet. Il s'accommode de toutes les situations et de tous les sols mais il sera plus beau placé à mi-ombre.
Les 2 périodes les plus favorables pour la plantation des hortensias sont : - De début septembre jusqu'à l'automne, lorsque la terre est encore chaude. Pensez à pailler les plantes pour l'hiver. Au printemps suivant la plantation, vos hydrangea donneront déjà le meilleur d'eux-même.
L'hortensia paniculé (Hydrangea paniculata) est réputé être la variété la plus robuste des hortensias paysans, car il résiste mieux au gel comme à la sécheresse et au soleil et est donc particulièrement simple à entretenir pour les jardiniers novices.
Les hortensias les plus résistants à la sécheresse sont l'Hydrangea paniculata (hortensia paniculé) et l'Hydrangea quercifolia (hortensia à feuilles de chêne) . Les hortensias paniculés, notamment les cultivars comme 'Limelight', 'Quick Fire' et 'Little Quick Fire', supportent mieux les périodes de sécheresse que les autres espèces d'hortensias grâce à leur plus grande tolérance au soleil.
L'hortensia, symbole d'élégance des jardins français, se heurte désormais à des conditions extrêmes qui rendent sa culture quasiment impossible dans certaines régions. Les épisodes de sécheresse prolongée ainsi que la chaleur estivale intense altèrent la santé de cette plante, même dans les coins les plus ombragés.
Ce qui est normal car ce sont… les mêmes plantes. Et oui, l'Hydrangea est un arbuste fleuri plus connu sous le nom d'Hortensia au jardin ! Le nom « hortensia » est rentré dans le vocabulaire courant mais toutes les variétés sont en fait des sous-genres de l'Hydrangea.
Les hortensias paniculés sont les plus tolérants au soleil de tous les hortensias, et dans les climats plus froids (par exemple, zones USDA 3 à 6), nous recommandons au moins quatre heures de soleil direct par jour ; six heures ou plus sont préférables, car cela favorise les tiges les plus robustes et le plus grand nombre de fleurs.
Les hortensias apprécient le soleil du matin, mais redoutent les heures les plus chaudes de la journée. Une exposition en plein soleil peut brûler les feuilles et faire faner prématurément les fleurs. Pour cette raison, il est préférable de les planter dans un endroit où ils bénéficient d'une ombre légère l'après-midi.
L'hortensia Endless Summer® est une variété d'hortensia très populaire, connue pour sa capacité à fleurir sur le bois de l'année, ce qui signifie qu'il produit des fleurs tout au long de l'été, contrairement à la plupart des autres hortensias qui ne fleurissent que sur le bois de l'année précédente.
Hortensias à grandes feuilles | Hydrangea macrophylla . Aussi appelés hortensias français, hortensias des fleuristes et hortensias. C'est l'espèce d'hortensia la plus répandue aux États-Unis. Il existe trois variétés d'Hydrangea macrophylla : l'hortensia à grosses fleurs, l'hortensia à fleurs plates et l'hortensia des montagnes.
Les Hydrangea paniculata peuvent se planter dans de grands bacs, drainés et équipés d'un système de réserve d'eau. N'oubliez pas de déposer une couche de billes d'argile ou de graviers et remplissez d'un substrat composé, à parts égales, de terre de jardin, de terreau et de terre de bruyère.
On reconnaît facilement les hydrangées arborescentes à leurs grandes inflorescences sphériques, qui ressemblent à de grosses boules.
Choisissez un emplacement mi-ombragé à ensoleillé. Toutefois, aux périodes les plus chaudes et ensoleillées de l'année, la mi-ombre est préférable pour protéger les fleurs et éviter le flétrissement de la plante après la plantation. Le sol doit être bien drainé, riche et constamment humide, sans être détrempé .
Paniculata signifie « à inflorescences ramifiées en grappes ou en cymes », « en touffes », « paniculé » ou « à panicules » . Ce nom fait référence aux fleurs de cette espèce.
Tolérance thermique maximale
De manière générale, les hortensias paniculés tolèrent la chaleur jusqu'à la zone USDA 8. Cependant, la variété 'Limelight' s'est avérée tolérante à la chaleur jusqu'à la zone USDA 9. Des tests sont en cours avec les autres hortensias paniculés Proven Winners ColorChoice.
Vous pouvez le garder près du sol, avec de nombreuses branches partant du bas, ou vous pouvez le tailler plus haut, avec seulement quelques (2, 3 ou 4) branches principales d'une certaine longueur, et ensuite la croissance principale sur le dessus .
L'hortensia paniculé (Hydrangea paniculata) est réputé être la variété la plus robuste des hortensias paysans, car il résiste mieux au gel comme à la sécheresse et au soleil et est donc particulièrement simple à entretenir pour les jardiniers novices.
Nous sommes tous habitués à la beauté des hortensias qui embellissent nos jardins. Mais avez-vous déjà entendu parler des hortensias arborescents ? Un hortensia arborescent est tout simplement un arbuste cultivé pour pousser en hauteur, à la manière d'un arbre . Considérés comme des arbres de taille moyenne à petite, les hortensias arborescents ne doivent pas devenir envahissants.
Pour le déplacer, il est impératif d'attendre sa période de repos végétatif qui a lieu d'octobre à mars. Le moment idéal pour déplacer votre hortensia est novembre lorsqu'il a perdu ses feuilles. Choisissez une période où les températures restent douces et surtout sans gel.
La plupart des hortensias sont rustiques dans la majeure partie du Royaume-Uni, mais leurs jeunes bourgeons peuvent être sensibles aux gelées tardives . Il est possible de déplacer les plantes en pot dans un endroit plus abrité, comme une serre froide ou contre un mur ensoleillé et abrité, afin de protéger les bourgeons et les nouvelles pousses.
Si l'on compare les engrais sur une base purement végétale, le marc de café a une forte teneur en azote et est particulièrement adapté aux sols acides, donc est idéal pour les hortensias. Comparé aux engrais spéciaux pour hortensias, le marc de café ne rivalise malheureusement pas.
Comme l'explique Paul, le moment idéal pour tailler un hortensia dépend en grande partie de sa variété, même si l'automne n'est jamais la période propice pour tailler ces fleurs éclatantes. En effet, la plupart des hortensias portent déjà de nouveaux boutons floraux sur leurs tiges. En les taillant maintenant, vous supprimeriez ces boutons et compromettriez la floraison de la saison prochaine .
Les espèces d'hortensias et leurs particularités
La période de floraison de l'hortensia s'étend de juin à octobre. Comptez environ 80 cm de long et de large et 1 à 2 mètres de haut pour certaines variétés d'hortensias.