Les technologies HDR telles que HDR10, HDR10+ et Dolby Vision offrent des améliorations significatives en termes de qualité d'image. Si le HDR10 reste la référence, le HDR10+ et le Dolby Vision vont plus loin grâce à des ajustements dynamiques et à une plus grande fidélité des couleurs.
Dolby Vision s'impose comme le format HDR le plus abouti en 2025. Sa compatibilité étendue, sa précision scène par scène, et sa large adoption dans l'écosystème en font un choix sûr pour qui cherche la meilleure qualité d'image. L'HDR10 reste quant à lui incontournable pour sa compatibilité universelle.
Par conséquent, la meilleure qualité HDR se trouve dans le format Dolby Vision, grâce à sa luminosité, ses couleurs et ses métadonnées.
Le HDR10+ est une évolution du HDR10. Il a été développé pour mieux concurrencer le format Dolby Vision. Comme lui, le HDR10+ exploite les métadonnées dynamiques qui sont intégrées au sein du flux vidéo afin de pouvoir moduler la réponse selon les scènes et ainsi en optimiser le rendu.
Dans l'écran Paramètres d'affichage, sélectionnez HDR. Sous Luminosité du contenu SDR ou Luminosité du contenu HDR, faites glisser le curseur pour obtenir le bon équilibre de luminosité entre le contenu HDR et SDR.
Les technologies HDR telles que HDR10, HDR10+ et Dolby Vision offrent des améliorations significatives en termes de qualité d'image. Si le HDR10 reste la référence, le HDR10+ et le Dolby Vision vont plus loin grâce à des ajustements dynamiques et à une plus grande fidélité des couleurs.
La technologie Auto HDR étend la plage dynamique des jeux SDR, rendant les zones sombres plus profondes et les hautes lumières plus nettes .
Netflix diffuse désormais du contenu HDR10+ sur les appareils compatibles AV1 afin d'améliorer l'expérience visuelle sur les appareils certifiés HDR10+. Auparavant, ces appareils ne recevaient que du contenu HDR10, mais cette nouvelle fonctionnalité améliorera la qualité et la précision de l'image, selon la plateforme.
Le HDR 600 nécessite un "local dimming" alors que le HDR 400 n'en a pas besoin. il y a 7 m. Mais le dimming local dans le Vesa HDR600 est très basique, avec un rétroéclairage par les bords et très peu de zones de dimming local, ce qui est assez inutile.
Les technologies HDR comme HDR10, HDR10+ et Dolby Vision offrent des améliorations significatives en matière de qualité d'image. Si HDR10 reste la norme, HDR10+ et Dolby Vision vont encore plus loin grâce à des ajustements dynamiques et une fidélité des couleurs accrue .
La résolution UHD (également appelée 4K) est une mesure de la quantité de pixels (davantage de pixels créent des résolutions plus élevées). La technologie HDR permet à votre téléviseur d'exprimer une plus large gamme de couleurs sombres et claires. Ensemble, UHD (4K) et HDR créent une image plus précise et réaliste.
L'application HDR la plus simple à utiliser est l' outil de test DisplayHDR , disponible sur le Microsoft Store. En réduisant sa fenêtre, vous pouvez facilement comparer le blanc SDR du Bloc-notes avec le blanc HDR de l'outil de test DisplayHDR. Le HDR fonctionne si vous constatez une différence.
Pour améliorer l'apparence du contenu HDR, visionnez-le dans un endroit sombre et utilisez une luminosité assez faible . Une luminosité très faible accentuera le contraste entre les zones les plus claires et les plus sombres du contenu.
Au-delà de l'aspect visuel amélioré, le HDR garantit également une meilleure visibilité. Les zones sombres sont plus précises et il est possible de mieux voir les adversaires, même lorsque la luminosité est faible.
Les différences entre QLED inorganique et OLED organique
C'est beaucoup plus court que pour la technologie QLED de Samsung. La technologie QLED travaille avec des particules inorganiques et a ainsi une durée de vie plus longue que la technologie organique OLED.
Les différents types de HDR
Si le moniteur HDR400 possède une large gamme de couleurs (supérieure à 90 % du DCI-P3), vous obtiendrez une amélioration de la gamme de couleurs pouvant être produites , et certaines zones lumineuses seront plus éclatantes que sur un moniteur SDR d'une luminosité typique de 300 à 350 nits.
La norme HDR10, dite « à faible seuil », indique simplement que l'écran accepte les sources HDR, sans préciser la qualité de la sortie HDR . Elle était courante avant l'établissement des normes VESA. La certification HDR400 SRG de VESA exige une luminosité maximale d'au moins 400 nits lorsque le HDR est activé.
Ça ne devrait rien changer, même si un jeu est rendu nativement en HDR, il peut perdre un peu de FPS à cause de la précision accrue des shaders utilisés. La plupart des jeux sont déjà en HDR en interne de toute façon, donc c'est généralement un point discutable. La latence n'a rien à voir avec le HDR.
Dolby Vision se distingue par son raffinement technique et sa capacité à dépasser les limites des autres formats HDR. Il utilise un système de métadonnées dynamiques très sophistiqué, capable de régler la luminosité, le contraste et les couleurs non seulement scène par scène, mais aussi image par image.
La technologie HDR10+ améliore les couleurs et le contraste pour une immersion et des détails accrus dans vos films et séries. Cliquez ici pour en savoir plus sur les téléviseurs Samsung et trouver celui qui vous convient. Samsung Electronics America a annoncé aujourd'hui que ses téléviseurs seront les premiers à prendre en charge le contenu HDR10+ sur les plateformes Disney+ et Hulu.
Pour activer l'option HDR automatique
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis entrez les paramètres. Sélectionnez Paramètres > Affichage du > système. Si vous avez plusieurs écrans, sélectionnez votre écran compatible HDR en haut. Activez HDR, puis développez la section bascule HDR.
Résumé rapide - Pourquoi est-ce que je vois cela ? La transition du mode SDR vers le mode HDR laisse souvent l'utilisateur perplexe quant à la raison pour laquelle le HDR est moins saturé ; cela est souvent dû au fait que le SDR est incorrectement sursaturé, étirant la couleur SDR de Windows jusqu'à la plage de couleurs maximale de l'écran .
Si votre écran prend en charge le HDR natif avec des niveaux de luminosité élevés, l'activer peut transformer votre expérience de jeu. Cependant, les joueurs compétitifs qui privilégient une faible latence d'entrée et des temps de réponse rapides préféreront peut-être désactiver le HDR, car certains écrans HDR introduisent une latence .