Quel goût a le ouzo ?

Interrogée par: Alexandria Lelievre-Martel  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

L'ouzo est une liqueur à saveur d'anis fabriquée à partir d'un produit dérivé des raisins utilisés pour la vinification. Les raisins sont soumis à un processus de distillation pour créer une boisson hautement alcoolisée, qui est ensuite aromatisée à l'anis, une épice abondante en Grèce.

Comment se boit du ouzo ?

L'ouzo est l'apéritif des Grecs. C'est un alcool de marc de raisin qui est aromatisé à l'anis. Il se boit pur dans un petit verre, en alternance avec de l'eau fraîche. Rarement coupé comme le pastis !

Quand boire de l'ouzo ?

Les Grecs ne le boivent tout simplement pas comme boisson avant ou après le dîner. La consommation d'ouzo grec est un rituel culturel qui a son heure et son lieu particuliers, généralement en fin d'après-midi ou en début de soirée, et toujours accompagnés de petites assiettes de nourriture.

Quel est le degré d'alcool de l'ouzo ?

Et attention, comme les grecs aiment le faire, il se savoure lentement ! Son degré alcoolique est compris entre 38 et 50 degrés, il se consomme donc le ventre préalablement rempli d'exquis mezzés tels que du poulpe grillé, des feuilles de vigne ou encore du fromage grec.

Quelle différence entre ouzo et raki ?

Mais il ne faut pas confondre raki turque et raki grec ou crétois ! Si le raki grec est une eau de vie pure sans additif, le raki turc est aujourd'hui fabriqué à partir de spiritueux parfumés à l'anis, ce qui donne un goût similaire à l'Ouzo grec. L'Ouzo quand à lui n'est pas un alcool de raisin pur.

Comment boire l'ouzo

Trouvé 18 questions connexes

Quel alcool boivent les Grecs ?

Ouzo, tsipouro, raki, liqueur de mastiha, brandy et vermouth sont des boissons grecques au goût unique et évocateur de ce pays ensoleillé qu'est la Grèce ! On peut les classer dans deux grandes familles : les apéritifs et les digestifs, même si certaines peuvent se retrouver dans ces deux catégories.

Quelle est la boisson la plus populaire en Grèce ?

L'ouzo grec

L'ouzo est considéré comme la boisson “nationale” de la Grèce puisque sa production a lieu traditionnellement et exclusivement en Grèce.

Quelle est la meilleure marque de ouzo ?

Les ouzos de Mythilène sont réputés comme les meilleurs. Mais il y a des abonnés à d'autres… Les marques Ploumari et Varvayannis sont très connues pour leur qualité gustative. Vous les verres très souvent dans les tavernes.

Pourquoi Ouzo 12 ?

En 1950 la première bouteille d'ouzo est un fait et prend le nom "OUZO 12" en l'honneur du fût portant le chiffre 12, qui fait la renommée de la distillerie depuis 1880 à Istanbul.

Où trouver de l'ouzo en France ?

OU TROUVER DU OUZO EN FRANCE ? Alpha Omega importe les meilleures marques d'Ouzo de Grèce pour le plus grand plaisir de ses clients. Basée à Marseille, l'entreprise familiale Alpha Omega est spécialisées dans les produits grecs et crétois depuis bientôt 20 ans !

Comment s'appelle l'alcool turc ?

Le rakı c'est l'alcool national turc, un alcool anisé à 40-45 degrés qui ressemble au pastis ou à l'ouzo. Il est fabriqué à partir de fruits différents selon les différentes régions, mais on peut dire que les raisins, figues ou prunes sont ses principaux ingrédients.

Comment est fait l'ouzo ?

Il est d'origine agricole à 100% d'alcool éthylique pur. La distillation est une étape primordiale pour la production de l'ouzo. Le mélange d'alcool, anis et aromates est versé dans des alambics spéciaux (chaudrons de distillation) pour être distillé 3 fois, sans variation de température.

Quel alcool en Crète ?

Boisson alcoolisée des pays méditerranéens, on lui prête plusieurs appellations parmi lesquelles, le tsikoudia ou le suma. Mais son nom le plus connu reste le raki. Avec sa couleur transparente et son odeur si puissante, le raki est littéralement le parfum de la Crète.

Comment boire le raki en Turquie ?

Le rakı est souvent consommé allongé d'eau et de glaçons et prend dans ce cas une couleur blanche immaculée (d'où son surnom de "lait de lion") alors que d'autres préfèrent le boire pur, accompagné d'un verre d'eau. Il est immanquablement servi avec des mezzés dans les meyhane ainsi que des poissons et des grillades.

Où boire de l'ouzo à Athènes ?

Athinaikon. Un des plus anciens mezedopolia à Athènes, c'est un endroit à visiter juste pour son décor. Bien qu'il ne soit dans son emplacement actuel que depuis le milieu des années 1980s, il conserve l'atmosphère de l'établissement d'origine ouvert en 1932.

C'est quoi le Ouzou ?

L'ouzo (ούζο) est une boisson alcoolisée anisée grecque fabriquée à base d'alcool neutre mélangé à divers aromates (principalement l'anis : Pimpinella anisum) puis distillé et dilué. Depuis 1989, la règlementation européenne précise que l'ouzo doit être produit en Grèce pour avoir le droit à cette dénomination.

Quelle eau boire en Grèce ?

Dans la majeure partie de la Grèce, l'eau du robinet est potable - mais pas 100% fiable. Si tu visites les îles et les petits villages, je te conseille vivement de faire bouillir ton eau avant de la boire. En fait, le mieux serait de ne boire que de l'eau embouteillée.

Quel bon vin grec ?

  • Malagousia Ktima Gerovassiliou. Vangelis Gerovassiliou est probablement le vinificateur le plus respecté de Grèce, avec plusieurs grands vins dans sa gamme. ...
  • Samos Vin Doux, Samos Coop. ...
  • Alpha Xinomavro Single Vineyard Hedgehog, Alpha Estate.

Quel est le digestif grec ?

Le mastiha, ou liqueur de mastic, fait également partie des alcools grecs typiques. C'est un digestif très apprécié en Grèce, à la saveur tout à fait unique. Il est servi en fin de repas, bien frais, dans des petits verres. Cette liqueur provient de l'arbre à mastic et est produite sur l'île de Chios.

Qu'est-ce que le mastic en Grèce ?

Le mastic - ou mastiha en grec - est un produit grec, 100% naturel, offert par l'arbre à lentisque, un arbuste qui pousse dans la partie sud de Chios. C'est un type de résine qui est extraite des incisions faites dans le tronc du lentisque ou du lentisque.

Qu'est-ce qu'on mange en Grèce ?

Les spécialités culinaires grecques
  • Choriatiki.
  • Tzatziki.
  • Tarama.
  • Fava.
  • Skordalia.
  • Souvlaki.
  • Fassoulada.
  • Spanakopita.

Comment s'appelle le fromage grec ?

Fromage grec: La Feta, ce fromage populaire

La Feta est un fromage doux, le plus populaire en Grèce et dans le reste du monde. Fabriqué avec du lait de brebis, il est affiné et conservé dans une saumure. Il a une texture friable, avec un arôme bien particulière : la Feta est souvent amère.

Est-ce que l'eau du robinet est potable en Crète ?

En Crète comme dans toute la Grèce, l'eau du robinet est très saine et se boit avec plaisir, suivez les conseils de notre guide de voyages en Crète pour profiter allègrement de la cuisine crétoise.

Comment se boit le mastic ?

La mastika est très proche de l'ouzo et du tsípouro de Grèce, ainsi que de plusieurs boissons du Proche et Moyen-Orient comme le rakı turc et l'arak libanais. Comme le pastis, elle est habituellement servie en apéritif, additionnée d'eau.

Quel est le meilleur raki ?

Les marques de raki

Le raki Burgaz est très populaire en Turquie. Le raki Efe est distillé en Turquie. Le raki Sari Zeybek est fabriqué en Turquie. Tekirdag Rakisi Altin est produit en Turquie.

Article précédent
Comment incrémenter ?
Article suivant
Quand Abby meurt ?