Quel goût à la pomme de terre vitelotte ?

Interrogée par: Jeannine Lecoq  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (21 évaluations)

Cette pomme de terre est farineuse : elle est très savoureuse pour accompagner vos salades et colorer vos purées. Vous pouvez également la cuisiner poêlée, gratinée au four, en frites, chips ou galettes, etc... Elle est idéale pour impressionner vos convives grâce à sa couleur et son goût de noisette.

Comment s'appellent les pommes de terre vitelotte ?

La pomme de terre vitelotte est également connue sous différentes appellations, telles que la « négresse » ou la « truffe de chine ». Il s'agit d'une variété ancienne de pomme de terre, qui n'est que très peu cultivée en France.

Où est cultiver la vitelotte ?

Plantation de la pomme de terre Vitelotte

La pomme de terre Vitelotte aime les terres légères, bien drainées et profonde. Elle redoute l'excès d'humidité et a besoin de soleil pour bien se développer.

Quelle est la particularité de la variété vitelotte originaire du Pérou ?

La vitelotte : la star des pommes de terre

Importée du Pérou par les espagnols au 16ème siècle, la pomme de terre vitelotte a une peau très foncée et très fine, presque noire, sa chair est quant à elle violette du fait de sa haute teneur en anthocyanine.

Quel goût vitelotte ?

La Vitelotte, aussi appelée Négresse, est la pomme de terre qu'Alexandre Dumas préférait à toutes les autres. La plus grande curiosité de cette variété est sa chair violette, sa peau noire/violacée et son goût de châtaigne.

Pomme de terre D'Antan

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi la pomme de terre devient violette ?

Cette coloration indésirable provient de la formation de pigments par oxydation enzymatique du principal composé phénolique de la pomme de terre, la tyrosine, au niveau des tissus lésés (endommagement des membranes cellulaires).

Quand récolter les pommes de terre vitelotte ?

La pomme de terre vitelotte est une variété tardive. On la récolte à la fin de l'été, lorsque le feuillage commence à jaunir.

Quel est le nom des pommes de terre rose ?

La Pomme de Terre Rose de France est une variété récente précoce de très bon rendement. La Pomme de Terre Rose de France est une variété récente précoce de très bon rendement. Elle produit des tubercules oblongues, à la peau rose, la chair jaune et ferme.

Quelle variété de pomme de terre à la peau rouge ?

Le saviez-vous ? La Roseval est une pomme de terre de la noblesse, issue d'une longue lignée. Elle a été créée en 1950 en Bretagne, à partir de la variété Rosa à peau rouge, et de la variété Vale à peau jaune.

C'est quoi les pommes de terre rouge ?

La pomme de terre rouge présente une forme oblongue et une peau de couleur rosée sous laquelle se cache une chair jaune pâle. Il s'agit d'une variété à chair ferme, qui de fait, tient bien la cuisson. Cette pomme de terre se prête parfaitement à différents usages culinaires.

Quelle distance entre les plants de pommes de terre ?

Formez des sillons de 8 à 10 cm de profondeur. Déposez-y les plants germés vers le haut. Pensez à espacer les plants de 30 à 40 cm et à laisser 60 cm entre vos rangs. Recouvrez vos plants de pomme de terre de terre fine.

Quelle sorte de petite pomme de terre à manger avec la peau ?

La Ratte se cuit principalement à l'eau ou à la vapeur et se mange avec la peau, celle-ci étant très fine et pleine de nutriment.

Est-ce qu'il existe des pommes bleues ?

La pomme bleue d'Australie (Billardiera longiflora) est une plante vivace grimpante volubile originaire d'Australie où elle pousse dans les fourrés et en lisière de forêt. Sa rusticité lui permet de résister jusqu'à -5 à -7°C : elle perd ses feuilles dès -2°C, mais la souche peut repartir si le froid reste modéré.

Quelles sont les pommes de terre à chair farineuse ?

Les pommes de terre à chair farineuse

Ces variétés se nomment : Agria, Bintje, Caesar et Marabel. Quant à la pomme de terre Manon Label rouge, elle est idéale pour les frites.

Quelles sont les meilleures pommes de terre pour les frites ?

Quelles sont les meilleures variétés de pommes de terre pour faire des frites ?
  • L'Agria ;
  • L'Artemis ;
  • La Caesar ;
  • La Monalisa ;
  • La Manon ;
  • La Marabel ;
  • La Victoria.

Quelles sont les meilleures pommes de terre pour la raclette ?

Alors pour une raclette dans les règles de l'art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre ! Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n'auront pas tendance à brunir. On pense à la Bintje, l'Agata, l'Amandine, la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille.

Quelle est la variété de pomme de terre la plus grosse ?

Les grosses pommes de terre pour les frites

La plus connue d'entre elles est certainement la 'Charlotte', ainsi que 'l'Estima', la 'Samba' mais les roses 'Chérie' et 'Désirée' restent bien fermes à la cuisson.

Quelle est la pomme de terre la plus savoureuse ?

Sirtema est une excellente pomme de terre précoce à chair savoureuse, ferme et fondante, souvent récoltée tôt, en primeur. Elle est appréciée rissolée car elle reste stable en cuisson et mijotée, au four, en soupe ou écrasée.

Quelle est la variété de pomme de terre la plus sucrée ?

Les pommes de terre « Primeurs » ne sont pas des pommes de terre hâtives, mais des pommes de terre ramassées avant la fin de leur maturité ; c'est pour cela que leur peau est si fine. La chair est peu farineuse et plus sucrée. Les classiques : Amandine, Charlotte, Nicola, Ostara, Roseval.

Quelle est la meilleure pomme de terre polyvalente ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand planter les plants de pomme de terre ?

La plantation des pommes de terre a lieu après les dernières gelées. Selon la région, les premières plantations se passent de fin mars à mi mai.

Quand et comment récolter les pommes de terre ?

de la variété que vous cultivez: les pommes de terre les plus précoces se récoltent en moyenne entre 70 et 90 jours après la plantation, ce qui amène vers la fin du mois de juin. Il faut attendre 100 à 120 jours pour les pommes de terre de conservation, que l'on arrache donc plutôt vers la fin d'été.

Quand la pomme de terre devient toxique ?

Le vert de la pomme de terre est toxique. Si il est situé à l'extrémité d'une pomme de terre, il suffit de couper et de jetter la partie verte et consommer le reste. Le goût de la pomme de terre verte est amère, elle contient alors de la solanine qui est toxique.

Pourquoi il ne faut pas manger les pommes de terre vertes ?

Puis-je consommer des pommes de terre qui ont verdi ? La solanine rend la pomme de terre amère et indigeste. Cette substance n'est pas détruite par la cuisson et provoque différents symptômes : maux de tête, sensations de brûlure, crampes, diarrhées voire, dans les cas extrêmes, des troubles neurologiques.

Article précédent
Comment on dit 12h20 en anglais ?