Un narcissique n'admettra jamais qu'il a tort.
Le terme de pervers narcissique a fait son essor à la fin du Xxème siècle, en 1986, dans l'ouvrage du psychanalyste Paul-Claude Racamier. Aujourd'hui, dès que quelqu'un a des comportements toxiques, on a tendance à parler de pervers narcissique, quitte à démocratiser le terme et à en perdre son véritable sens.
Pour se protéger des sentiments d'infériorité et de honte, les narcissiques nient constamment leurs défauts, leurs cruautés et leurs erreurs. Souvent, ils y parviennent en projetant leurs propres défauts sur autrui.
Accueil > langue française > dictionnaire > impassible adj.
Selon l'experte, certaines personnes éprouvent encore plus de difficultés à reconnaître leurs erreurs pour des raisons supplémentaires, telles que : Une question d'ego. Reconnaître une erreur, c'est mettre à mal l'idée qu'on se fait de soi.
Si vous n'avez jamais rencontré un véritable narcissique – je parle d'une personne atteinte de trouble de la personnalité narcissique – vous aurez peut-être du mal à comprendre. Ils ne s'excusent pas, car cela les ferait paraître faibles et vulnérables. Leur plus grande peur est de se sentir mal dans leur peau, ce qu'ils s'efforcent par-dessus tout d'éviter.
Comme le souligne Aline Nativel Id Hammou, psychologue clinicienne, le refus de s'excuser peut être perçu comme un manque de validation : "Cela revient à nier les émotions de la personne en face. C'est une forme d'irrespect, voire même de dévalorisation".
Les personnes atteintes de trouble de la personnalité narcissique refusent souvent d'admettre qu'elles puissent avoir un problème et, par conséquent, ne consultent généralement pas. Si elles le font, c'est plus souvent pour des symptômes de dépression, une dépendance aux drogues ou à l'alcool, ou un autre trouble mental.
Certaines personnes refusent d'admettre leurs erreurs, même face à des preuves accablantes, en raison d'un ego fragile. Incapables d'accepter psychologiquement d'avoir tort, elles peuvent nier les faits pour justifier leurs actes ou leurs croyances .
Un ami conseiller m'a appris à répondre « tu as peut-être raison ». Il m'a expliqué que l'autre personne entend généralement qu'on lui dit qu'elle a raison, ce qui la fait taire. Je dis toujours « c'est possible » . Cela ne les rend ni bons ni mauvais, mais cela permet de désamorcer la situation.
Accepter ses torts et ses responsabilités est difficile pour la plupart des gens, mais presque impossible pour les narcissiques. Ces derniers vivent dans un monde imaginaire où ils se croient parfaits et supérieurs aux autres ; par conséquent, admettre la moindre faute remettrait en question leur estime de soi.
Irresponsable : définition et synonyme de irresponsable en français | TV5MONDE EDU.
Rejeter la faute sur les autres
Premièrement, les personnalités narcissiques, qui utilisent cette méthode de manipulation, ont tendance à blâmer les autres. « Les narcissiques manquent d'assurance au fond d'eux-mêmes et ils n'aiment pas se tromper ou admettre leurs erreurs », explique l'experte.
Les personnes à l'ego rigide sont incapables d'accepter toute information qui contredit leurs croyances préexistantes. — Gloria Brame. Selon une étude de 2018, la rigidité psychologique — souvent associée à un ego fragile — peut amener les individus à refuser d'admettre leurs erreurs, menaçant ainsi directement leur estime de soi.
Bien qu'il passe son temps à vous menacer de partir, sachez que le point faible du manipulateur en amour est sa peur de la solitude. Le pervers narcissique n'existe qu'à travers ses victimes. Sans elles, il ne peut pas se nourrir et exister.
Dans la relation amoureuse, le manipulateur narcissique n'assume pas ses torts et ne se remet jamais en question.
Une personne narcissique souffre d'un trouble de la personnalité qui l'empêche, voire l'empêche, de reconnaître ses propres erreurs. Elle se considère comme inférieure aux autres et se croit infaillible.
Les personnes qui décident de ne pas prendre la responsabilité de leurs erreurs croient que grâce à cela, elles sont plus fortes. Elles sont persuadées d'avoir plus de pouvoir sur les autres et un plus grand contrôle d'elles-mêmes.
« Faussable » signifie capable de commettre des erreurs, ou, plus simplement, capable d’échouer. Infaillible signifie exactement le contraire : incapable d’échouer. Ce terme est souvent employé pour décrire la propension humaine à l’erreur ; nul n’est infaillible.
La méfiance, le perfectionnisme, le détachement par rapport aux relations sociales, les croyances bizarres, l'impulsivité, la dépendance, etc., sont des traits de personnalité.
Comprendre les trois types de narcissisme — grandiose, fragile et toxique — peut vous aider à reconnaître ces comportements dans vos relations, au travail et en famille. En identifiant les signes avant-coureurs et en mettant en œuvre des stratégies d'adaptation, vous pouvez préserver votre santé mentale et votre bien-être.
"Comprendre le point de vue de l'autre facilite le processus de pardon, détaille-t-elle. Cela n'efface rien, mais lui donne la grâce d'être un être humain ayant commis une erreur". "Chacun mérite de guérir et d'allant de l'avant, poursuit-elle.
Arrogante : elle se croit supérieure et estime n'avoir jamais besoin de s'excuser. Bornée ou entêtée : elle campe sur ses positions, même face à l'évidence. Inflexible ou rigide : elle manque de souplesse et de remise en question.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel. Exemple : Son mari est tellement rancunier qu'il lui a fait la tête toute la semaine. Étymologie : issu de rancura dérivé de l'association des mots latin rancor (rancoeur) et cura (souci).