À 12 mois, bébé préfère généralement les recettes aux goûts simples et peu complexes comme les gâteaux au yaourt, les charlottes aux fruits ou les gâteaux marbrés.
À quel âge les bébés peuvent-ils manger du gâteau (ordinaire, sucré, etc.) ? Auparavant, on recommandait d’éviter le sucre jusqu’à l’âge d’un an. Désormais, les dernières recommandations alimentaires américaines incitent les parents à s’abstenir de donner des aliments sucrés aux enfants jusqu’à deux ans .
Choisissez des céréales, du pain de seigle… Et à l'occasion surprenez vos petits bouts avec une délicieuse tarte maison, un gâteau ou encore des biscuits (de type boudoirs ou petits beurre de préférence). Enfin proposez un fruit ou une compote pour favoriser l'apport en fibres et en vitamines.
Dès 12 mois, des Biscuits BLEDINA spécialement conçus pour Bébé en forme d'animaux pour un petit-déjeuner ou un goûter gourmand et adapté à ses besoins. Une texture croquante puis fondante en bouche. Une forme idéale pour ses petites mains.
Parmi les gâteaux les plus populaires, on retrouve les best-sellers adaptés aux bébés : Forêt Rouge, Forêt Bleue et Allons-y, Banane !
Les enfants de 1 an peuvent commencer à découvrir le goût du chocolat et à en manger de façon exceptionnelle sous forme de mousse ou de gâteaux moelleux types muffins et marbrés.
Si votre petit bout de chou fêtera bientôt son premier anniversaire, vous avez sans doute déjà pensé à la traditionnelle dégustation du gâteau. Cette adorable tradition consiste, comme son nom l'indique , en un gâteau pour bébé, qui a carte blanche pour le dévorer lors de ses premières bouchées sucrées .
Vers 8 mois, votre bébé sera prêt à essayer des morceaux mous, comme des fruits bien mûrs ou cuits. Vers 9 à 12 mois, il pourra commencer à manger des morceaux plus solides. C'est à ce moment-là que vous pouvez envisager d'introduire avec parcimonie des petites bouchées de gâteaux adaptés pour bébé.
Les galettes de riz ou de maïs sont également idéales pour les bébés. Les biscuits soufflés conviennent aussi à la plupart des bébés à partir de 8 mois. Les biscuits moelleux (comme les biscuits à l'avoine ou le pain d'épices faits maison) doivent être suffisamment tendres pour être écrasés entre les doigts ou fondre dans la bouche.
À partir de quel âge puis-je proposer ces madeleines pour bébé ? Ces madeleines moelleuses peuvent généralement être proposées aux bébés dès l'âge de 9-10 mois, lorsqu'ils ont commencé à bien mâcher et manipuler des morceaux fondants.
Jusqu'à l'âge d'un an, ne donnez pas de miel ni de sirop d'érable à l'enfant, car ils peuvent contenir certaines spores et bactéries. En raison de leur forte teneur en protéines, le fromage, le séré, le fromage frais, le lait entier et le yaourt ne peuvent être donnés qu'à partir d'un an.
Voici quelques idées de gâteaux pour enfants, parfaits à emporter dans le cartable.
Les experts en nutrition infantile recommandent généralement de retarder l'introduction des aliments riches en sel et en graisses saturées. Pour les lardons, il est conseillé d'attendre que l'enfant ait au moins trois ans, période à laquelle son système digestif est plus développé.
Les biscuits pour bébés, type boudoir, sont des biscuits spécifiques, adaptés à leur âge, à leur mastication et à leurs besoins nutritionnels. Ils sont un peu durs, mais une fois dans la bouche de bébé, leur texture devient tendre et friable. Les boudoirs peuvent être mélangés au lait infantile.
Bien qu'une part de gâteau d'anniversaire au chocolat ne présente probablement pas de risque d'étouffement , de nombreuses pâtisseries et barres chocolatées contiennent des noix et d'autres ingrédients durs qui peuvent être dangereux pour un très jeune enfant. Pensez-y avant de donner du chocolat à votre enfant.
Les biscuits peuvent être donnés entre 8 et 10 mois, lorsque le bébé a déjà goûté aux autres aliments, sait se tenir assis et est capable de manger de petits morceaux. De manière générale, ces biscuits, dits “boudoirs”, se caractérisent par leur aspect dur.
Les biscuits à l'avoine
Non seulement, l'avoine présente un index glycémique bas, qui se digère lentement et ne provoque donc pas de pic de glycémie, mais en plus, il est riche en fibres. L'avoine est aussi réputée pour aider à réguler la glycémie grâce à sa teneur en magnésium.
Cela dit, les bébés peuvent consommer des galettes de riz soufflé fines dès qu'ils sont prêts, sur le plan du développement, à manger des aliments solides, vers l'âge de 6 mois , car celles-ci ramollissent facilement au contact de la salive, ce qui réduit le risque d'étouffement.
S'ils sont sucrés avec de la compote de pommes ou des fruits , c'est parfait (et techniquement, ils seraient « sans sucre ajouté » puisque les fruits contiennent du fructose, ou sucre de fruit). Les gâteaux véritablement sans sucre contiennent généralement des édulcorants artificiels comme le sucralose (Splenda) ou l'aspartame, que nous déconseillons pour les bébés.
Les boudoirs pour bébé sont généralement introduits dans l'alimentation de l'enfant autour de 8 mois, lorsque le bébé commence à développer sa capacité de mastication.
Vers 12-18 mois, vous pouvez lui proposer de petites quantités de chocolat au lait. À l'âge de 2-3 ans, le chocolat noir et les desserts à base de chocolat peuvent être introduits. Veillez à limiter les portions et à opter pour du chocolat de bonne qualité.
Des gâteaux pour bébés à partir de 7 mois
Le pain et les biscuits sont à introduire dans l'alimentation de votre enfant lorsque son système digestif s'est adapté et qu'il est capable de mâcher des aliments solides, vers ses 7 ou 8 mois.
Gâteau à la vanille : Classique, léger et sucré, le gâteau à la vanille est un choix indémodable. Sa saveur simple et agréable s’accorde avec toutes les occasions, ce qui en fait le gâteau idéal pour le premier anniversaire d’un petit garçon : un vrai régal pour les papilles !
Vers 1 an, il commence à marcher et devra en effet prendre quatre à cinq repas par jour, plus deux en-cas sains. Les produits laitiers constituent un pan très important de son alimentation : donnez-lui 25 à 50 cl (1 ou 2 tasses) de lait chaque jour.