Quel garage après accident ?

Interrogée par: Guillaume Boutin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (38 évaluations)

Peu de Français le savent : désormais, en cas d'accident, c'est à eux de choisir librement le garage qui effectuera les réparations de leur véhicule sans qu'ils aient à avancer les frais même si le réparateur ne fait pas partie de la liste agréée par leur compagnie d'assurance.

Où amener sa voiture après accident ?

Après un accident, le premier réflexe est souvent d'appeler son assureur. En cas de remorquage du véhicule accidenté, l'assureur va contacter le garage automobile le plus proche. Ou un réparateur agréé par la compagnie d'assurance.

Qui choisit le réparateur ?

La loi Hamon du 17 mars 2014 a créé un nouvel article dans le Code des assurances, l'article L. 211-5-1. Ce dernier stipule que l'assuré a la faculté de choisir le réparateur professionnel de son choix en cas de sinistre couvert par son assurance.

Pourquoi aller dans un garage agréé ?

Lorsque vous avez un sinistre avec votre véhicule, votre assureur vous préconisera d'obtenir les réparations auprès d'un garage agréé car la prise en charge est de meilleure qualité : Les garages agrées vous permettent de ne pas engager de frais de réparation. Ils vous facilitent la prise en charge de votre véhicule.

Comment savoir si une voiture est réparable après un accident ?

Suite à un accident, votre compagnie d'assurance fera appel à un expert indépendant afin de déterminer si votre véhicule est réparable ou non.

Reportage : L'expertise automobile après un accident

Trouvé 16 questions connexes

Qui paye les réparations en cas d'accident responsable ?

C'est l'assureur du responsable de l'accident qui doit réparer les dégât subis par votre voiture. Si votre contrat le prévoit, votre assureur pourra prendre en charge la réparation de votre voiture avant de se retourner contre l'assureur du responsable de l'accident pour lui réclamer un remboursement.

Puis-je exiger la réparation de ma voiture même si le montant des réparations dépassé sa valeur à l'argus ?

À noter : si le montant des réparations dépasse la valeur de remplacement du véhicule à dire d'expert, celui-ci sera déclaré épave dans le cadre de la procédure “Véhicule économiquement irréparable” (VEI), et l'assureur ne prendra pas les réparations en charge. L'indemnisation sera limitée à la VRADE.

Comment savoir si un garage est agréé ?

Comment savoir si un garage est agréé ou non ? Les garages agréés ne sont pas les mêmes selon les compagnies d'assurance. Pour connaître la liste des garages agréés par votre assureur, faites-en la demande. Vous pouvez aussi généralement la consulter sur le site de votre assurance auto online.

Comment se faire agréé par les assurances ?

Un garage désirant obtenir un agrément doit directement en faire la demande par courrier auprès de chaque compagnie d'assurance par voie postale. La compagnie d'assurance lui enverra en retour un dossier à remplir, présentant également les exigences à satisfaire pour que le partenariat soit conclu.

Quels sont les garages partenaires AXA ?

Centre auto Agréé Axa Assurances pour réparation impact pare-brise ou changement: Carglass, France Pare-brise, Mondial Pare-Brise, Rapid Pare brise, Glasseo changement à domocile, Norauto et les garages concessionnaires des marques: Renault, Peugeot, Citroen, Volswagen, BMW, Ford GM, Alfa-Roméo, Audi, Fiat, Honda, ...

Qui paye la franchise en cas d'accident non responsable ?

En cas d'accident non responsable, vous ne devez pas payer de franchise, car c'est le tiers responsable qui sera chargé de vous dédommager. Néanmoins, si ce tiers n'est pas identifié, votre assureur peut vous demander une participation. simple et pas chère.

Comment se passe une expertise après un accident ?

L'expertise automobile après accident est effectuée avant le démontage du véhicule. Cependant, si les dégâts semblent importants et si l'expert estime que la voiture est économiquement irréparable, il peut procéder à un désassemblage préalable pour vérifier l'état de certaines pièces.

Quel délai Ai-je pour faire réparer ma voiture après le passage de l'expert ?

Pas besoin de réparation = pas de délai pour les faire. En revanche, vous aurez 2 ans à compter de la date du sinistre pour être indemnisé par votre assureur. En cas de nouvel accident (au même endroit), si vous ne pouvez pas justifier avoir fait ces réparations, elles seront juste déduites de votre nouvelle indemnité.

Quelle démarche après un accident de la route ?

La victime d'un accident de la route doit constituer un dossier médical, et à ce titre, devra réunir un maximum de preuves, et, conserver tous les documents remis par l'hôpital (analyses…) et tous les justificatifs afférents aux dépenses engagées.

Quel délai pour réparer une voiture ?

Vient ensuite l'article L138-1 qui stipule qu'en cas de manquement au niveau des délais, ces derniers sont alors par défaut de 30 jours. Si cela fait plus de trente jours alors le professionnel est en tort.

Comment ça se passe après un constat ?

Si vous avez utilisé un constat papier, vous disposez au maximum de 5 jours ouvrés après l'accident pour le remettre à votre assurance, par courrier ou en mains propres. Passé ce délai, votre assureur peut refuser de prendre en charge le sinistre.

Qu'est-ce qu'un garage non SFC ?

Dans un garage non agréé assurance, c'est à vous de financer les frais de réparations. Il peut d'ailleurs exister une différence de prix entre le devis de l'expert et celui de votre garagiste.

Quels sont les 3 principes de l'agrément administratif ?

  • Les principes relatifs à l'agrément. Ces principes sont au nombre de trois. ...
  • Les critères définis par la loi. ...
  • Processus décisionnel de l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Quelle est l'importance de l'agrément en assurance ?

Agrément de garantie

En cas de dépassement de garantie, l'entreprise sera indemnisée seulement jusqu'à hauteur des accréditements accordés. Il est donc important de bien surveiller le montant des garanties accordé par l'assureur crédit pour être certain d'éviter les dépassements de garantie.

Puis-je faire ma carte grise dans un garage ?

Depuis 2009, il est possible de se rendre dans un garage agréé pour effectuer une demande de carte grise. Obtenir un certificat d'immatriculation est en effet obligatoire pour pouvoir circuler en toute légalité sur le territoire français, que vous achetiez une voiture neuve ou d'occasion.

Quel papier pour faire une carte grise en garage ?

De façon générale, il s'agit :
  • Du formulaire CERFA de la demande du certificat d'immatriculation ;
  • D'une pièce justificative d'identité ;
  • D'un justificatif de domicile ;
  • De la procuration au spécialiste à qui sera confiée l'opération de retrait de la carte grise.

Comment savoir si le garage a fait la demande de carte grise ?

Elle se fait en ligne sur le site de l'ANTS ou auprès d'un professionnel habilité. L'ANTS met à votre disposition un outil de suivi pour savoir où en est la carte grise. Celui-ci vous indiquera une étape de traitement à partir de l'instruction du dossier.

Puis-je rouler avec une voiture accidentée ?

Dans le cas d'un accident violent dégradant sensiblement le véhicule, il ne faut pas tenter de rouler avec. Après avoir contacté l'assurance, rempli un constat à l'amiable, et appelé les autorités en cas de dommages corporels, il faudra faire remorquer le véhicule.

Comment savoir si la voiture est épave ?

Une qualification officielle d'épave par un expert

L'assureur d'un véhicule accidenté ou volé peut mandater un expert pour vérifier si la voiture est légalement épave ou non. La qualification en voiture épave résulte soit d'une voiture irréparable, soit d'une réparation coûtant plus cher que racheter un modèle neuf.

Comment racheter son épave à l'assurance ?

L'assureur doit proposer une offre de rachat du véhicule dans les 15 jours suivant la réception du rapport d'expertise. Si le propriétaire accepte cette offre, l'assureur se chargera des formalités de destruction du véhicule.