Quel gain avec une VMC double flux ?

Interrogée par: Juliette Texier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (13 évaluations)

Le rendement global de l'installation de VMC double flux est de 85%, la VMC double flux peut ici faire économiser jusqu'à 230 euros par an de dépense énergétique, par rapport à une VMC simple flux hygroréglable (si le chauffage est électrique).

Quel est l'intérêt d'installer une VMC double flux ?

La VMC double flux permet non seulement de renouveler l'air vicié mais surtout de préchauffer l'air neuf avant qu'il entre dans le logement. Toutefois, son double réseau de gaines indépendantes permet de préchauffer l'air entrant en utilisant la chaleur de l'air vicié sortant via un échangeur thermique.

Quels sont les inconvénients d'une VMC double flux ?

Une VMC double flux consomme beaucoup d'électricité et peu augmenter d'une manière importante sa facture. Elle peut aussi avoir l'inconvénient d'être bruyante et donc occasionner des nuisances sonores dans la maison.

Est-ce que la VMC consomme beaucoup d'électricité ?

Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.

Comment calculer le rendement d'une VMC double flux ?

Il se détermine ainsi :
  1. ηt = (T°C Air insufflé – T°C Air Neuf) / (T°C Air Extrait – T°C Air Neuf)
  2. o T air neuf = 5°C (¨7°C à partir de 2019) ...
  3. ηREC,t,eff = ((T°C Air Extrait – T°C Air Rejet ) + P électrique / m · cp)/( T°C Air Extrait – T°C Air Extérieur )
  4. Principales exigences :

VMC Double flux haut rendement et réseau de gaine

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que la VMC refroidit la maison ?

Une VMC refroidit la maison lorsqu'elle est à simple flux et qu'elle n'apporte pas à la place de l'air extrait un air réchauffé. Ce phénomène est moins marqué lorsque la VMC en place est dite à « double flux » voire s'il s'agit d'un modèle thermodynamique.

Est-ce qu'une VMC doit tourner en permanence ?

Selon les normes actuelles, il est recommandé de laisser sa VMC allumer durant toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et permet d'éviter l'accumulation de la pollution au sein du logement.

Est-ce qu'une VMC double flux consomme beaucoup ?

Une longueur importante pourra par exemple occasionner une surconsommation. La consommation d'une ventilation double flux peut donc varier entre 21W à 68W.

Fait-il plus froid avec une VMC ?

VMC et sensation d'air froid : les causes

Les sensations d'air froid sont beaucoup plus importantes avec les VMC simple flux car elles ne sont pas équipées d'échangeur thermique. L'air entrant a donc la même température que l'air extérieur.

Quelle est la VMC la plus économique ?

Quelle est la VMC la plus économique ? La VMC double flux est la VMC économique par excellence : elle permet d'allier performance et économies d'énergie en réutilisant les calories de l'air vicié pour réchauffer les pièces de votre logement.

Quel est le gros désavantage d'une VMC ?

Les inconvénients de la VMC hydroreglable :

Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.

Comment optimiser une VMC double flux ?

Un entretien rigoureux : Pour être performante, la VMC double flux doit être entretenue régulièrement : changement des filtres tous les 6 mois (air insufflé et air extrait), dépoussiérage de l'échangeur et des bouches, nettoyage des conduits tous les 10 ans.

Quelle VMC choisir pour une maison ancienne ?

Pour les vieilles maisons, les meilleurs systèmes de ventilations sont les VMC à double flux et hygrométriques. En tant que vmc obligatoire dans une maison ancienne, ces technologies ont l'avantage d'être moins énergivores et plus sophistiquées, en revanche leur prix est légèrement plus élevé.

Où placer les bouches d'une VMC double flux ?

Il est recommandé de placer les bouches d'extraction VMC en hauteur, que votre VMC soit simple ou double flux. En effet, l'air chaud et humide a tendance à s'accumuler vers le haut de votre pièce.

Comment fonctionne une VMC double flux en été ?

En été, votre VMC double flux ventile de l'air neuf provenant de l'extérieur et extrait également l'air vicié des pièces de service (cuisine, salle de bains, WC, buanderie, …). Cet air provenant de l'extérieur est filtré puis est directement diffusé dans le logement à sa température.

Qui peut installer une VMC double flux ?

Le professionnel qui installe une VMC est en général un électricien, mais vous pouvez également vous adresser à des entreprises spécialisées dans la ventilation et la climatisation.

Quand on doit éteindre la VMC ?

En effet, si un incendie se déclare dans votre quartier ou que des vapeurs toxiques se libèrent, il est préférable d'éteindre votre ventilation. En effet, bien que les systèmes actuels soient munis de filtres empêchant les émanations toxiques de pénétrer dans votre demeure, mieux vaut être prudent.

Pourquoi ne Faut-il jamais boucher les aérations des fenêtres même en hiver ?

Les entrées d'air pour éviter la condensation

En hiver, c'est la condensation à forte dose qui provoque l'effet d'humidité. Il est recommandé de ne pas clore vos entrées d'air pour qu'elle ne se forme pas et ainsi ne pas avoir d'humidité qui rentre dans votre logement.

Pourquoi pa VMC double flux envoie de l'air froid ?

Lorsqu'une VMC double flux DUOLIX MAX souffle de l'air froid en hiver, cela signifie que le bypass n'est pas en mode chauffage.

Pourquoi une VMC fait économiser du chauffage ?

Le modèle VMC double flux

Bien que ce système utilise deux moteurs pour extraire l'air vicié et insuffler de l'air neuf dans votre logement, sa capacité à limiter les pertes de chaleur diminue vos besoins en chauffage et réduit votre facture. Réalisez ainsi une économie d'environ 15 % sur votre facture de chauffage.

Est-ce qu'une VMC aspire la chaleur ?

Alors qu'une VMC simple flux se contente de chasser l'air chaud de la maison et d'y faire rentrer un air pur mais froid, la VMC double flux permet de limiter ces pertes de chaleur jusqu'à 90 %.

Est-ce que la ventilation consomme beaucoup ?

L'un des principaux avantages des ventilateurs, c'est leur consommation d'énergie relativement faible. En effet, on estime celle-ci à environ 50 watts par heure, une consommation bien inférieure à celle, par exemple, d'un climatiseur classique.

Quelle est la meilleure marque de VMC ?

Aldes : la plus plébiscitée

Marque de VMC extrêmement plébiscitée, Aldes propose des produits de qualité qui sont notamment retrouvés dans la plupart des nouveaux bâtiments BBC (Bâtiments Basse Consommation).

Comment réduire le bruit de la VMC ?

Réduire le bruit d'une VMC en construction
  1. Penser à l'emplacement de la VMC. ...
  2. Faire installer des gaines acoustiques de bonne dimension. ...
  3. Privilégier les entrées d'air acoustiques. ...
  4. Avoir recours à un professionnel. ...
  5. Faire vérifier l'installation. ...
  6. Installer un piège à son ou un silencieux. ...
  7. Remplacer les gaines.

Quelle est la durée de vie d'une VMC ?

En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).