Quel fumier pour concombre ?

Interrogée par: Matthieu Baron  |  Dernière mise à jour: 23. Februar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (10 évaluations)

Le fertilisant idéal pour les concombres est du fumier de cheval à moitié décomposé, contenant de la paille, que l'on intègre dès la préparation de la plate-bande (environ 5 litres par mètre carré). A la place, on peut aussi utiliser du compost mûr enrichi de paille hachée.

Est-ce que les concombres aiment le fumier ?

Sol et exposition idéals pour la culture du concombre

Un sol riche en humus, frais et profond (il peut pousser sur du fumier !) mais pas trop humide convient au concombre. C'est par ailleurs un grand fan de chaleur et de soleil, sans lesquels il cesse de se développer.

Comment faire pour avoir de beaux concombres ?

Pour avoir de beaux concombres, tailler correctement les plants est important. Si vous cultivez les pieds à plat, sur le sol, vous devez pincer au-dessus de la 2e feuille, puis après la 4e feuille sur chacune des 2 tiges qui se sont formées. Ensuite, taillez les branches au-dessus de chaque fruit.

Comment fertiliser les plants de concombre ?

Si vous avez planté vos concombres en monticules, gardez seulement les deux plants les plus forts. Appliquez un engrais à base d'azote le long des rangs ou autour des monticules, avant l'apparition des premières fleurs. Arrosez toujours immédiatement après avoir fertilisé.

Quand mettre de l'engrais aux concombres ?

Fertilisation : En plus d'eau, les concombres ont aussi besoin de beaucoup de nutriments. Pour une récolte abondante, fertilisez chaque semaine avec un engrais organique liquide pour légumes, ou toutes les quatre semaines avec de la corne broyée.

Réussir la culture des concombres à l'ancienne (au fumier )

Trouvé 30 questions connexes

Quel est le meilleur engrais pour le concombre ?

Pour les concombres, l'engrais bio complet en granulés est la formule la plus économique. On peut l'appliquer lors de la préparation du terrain, avant semis ou plantation. En cours de culture, on peut fertiliser par arrosage. Pour cela, il faut tremper l'engrais préalablement pendant 24 heures.

Est-ce que les concombres ont besoin de beaucoup d'eau ?

7 Arrosez régulièrement, mais pas excessivement.

À cette fin, l'utilisation d'un paillis léger (7 cm de feuilles déchiquetées, de paille, de compost, etc.) aidera à maintenir un sol plus frais et plus également humide, évitant l'effet de «arrosage en dents de scie» si nuisible.

Quel engrais pour tomates et concombres ?

L'engrais à tomates, courgettes, concombres et autres plantes potagères est un ce qu'on appelle un engrais organo-minéral. Cet engrais est utilisé pour nourrir le sol et les plantes potagères. Ses composants naturels permettent à cet engrais d'être utilisé en agriculture biologique.

Pourquoi ne pas planter tomate et concombre ensemble ?

Ces plantes peuvent inhiber la croissance du concombre et de la tomate, il est donc préférable de les planter loin l'une de l'autre.

Pourquoi les feuilles des plants de concombre jaunissent ?

La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

Pourquoi pincer les concombres ?

Mais pourquoi pincer des plantes après tout ? Et bien c'est simple. En pinçant ou taillant des rameaux de votre plante qui ne comportent que des feuilles, la sève va se diriger davantage vers les fruits et ainsi les faire grossir. Il en va de même pour les légumes, les feuilles et les fleurs.

Est-ce que les concombres ont besoin de soleil ?

Le concombre est gourmand, il lui faut beaucoup de soleil, soit plus de 6 heures et un sol riche en compost et bien drainé. Pensez à faire grimper vos concombres sur un treillis ou autre support.

Quel légume ne supporte pas le fumier ?

Les carottes, les oignons, les échalotes ou les ails ne supportent pas le fumier, tandis que les légumes gourmands et au cycle long l'apprécieront.

Quel légume aime le fumier de cheval ?

Les légumes qui aiment le fumier : potirons et courges en général, artichauts, concombres, céleri, courgettes, melons, tomate et autres solanacées (piment, poivrons, aubergines, pommes de terre), choux, épinards, fenouil, fraisier.

Pourquoi ne pas enfouir le fumier ?

Enfin, le fumier frais ne doit pas être enfoui, non seulement pour des raisons sanitaires, mais aussi parce que sa fermentation produit des substances toxiques pour les racines des plantes.

Est-ce qu'on peut mettre du fumier au pied des tomates ?

Ne vous inquiétez pas, fertiliser les tomates n'est pas aussi complexe qu'on pourrait le croire. Vos tomates n'auront peut-être pas besoin d'engrais si vous incorporez une bonne quantité de fumier composté à une profondeur de 8 à 12 pouces (20-30 cm) au moment de la plantation.

Quel est le meilleur fumier pour les tomates ?

Plus particulièrement, le fumier de cheval sert au jardinage et ses bienfaits sur les plants de tomate sont nombreux. Celles-ci sont des légumes gourmands qui supportent le fumier à demi mûr, voire à peine composté.

Est-ce que le fumier de vache est bon pour les tomates ?

Conclusion. En somme, le fumier de vache est un excellent engrais naturel pour cultiver des tomates.

Pourquoi ne pas mettre les courgettes près des concombre ?

Il n'est pas conseillé non plus de planter des concombres près des courgettes pour la même raison. En plus, les lianes de ces plantes peuvent s'entremêler et s'étouffer.

Quelle plante ne pas mettre à côté des tomates ?

Il est déconseillé de planter des carottes et des tomates ensemble : les racines du fruit peuvent ternir la germination du légume. Les racines du fenouil dégagent un produit chimique qui peut affecter la germination des tomates. Association à éviter, donc.

Quel est le rendement d'un pied de concombre ?

Rendement espéré : 8 à 12 Kg/m2 (soit de 20 à 30 fruits/m2). Le concombre est une plante dont le système racinaire est fragile. Un travail du sol soigné et une bonne gestion de l'irrigation sont particu- lièrement importants.

Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?

ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.

Quand arroser un pied de concombre ?

Le concombre a besoin d'être arrosé 1 à 2 fois par semaine, si possible avec une eau à température ambiante. En effet, une eau trop froide peut rendre vos concombres plus amers. Attention à ne pas trop arroser votre plante ! Vérifiez à ce que la terre près du pied de votre concombre soit humide mais non détrempée.

Article précédent
Pourquoi arroser la nuit ?
Article suivant
Pourquoi écran noir Asus ?