Si vous utilisez les environnements Windows et macOS, alors il est recommandé d'utiliser soit le FAT32 soit l'exFAT, en gardant bien en tête la limite de taille des fichiers imposée par le FAT32 (4 Go max).
Comme le NTFS, exFAT est large au niveau des limitations (128 Po pour la taille des fichiers et des partitions). On pourra donc stocker des fichiers de plus de 4 Go sur un lecteur formaté en exFAT. Contrairement au NTFS qui ne peut qu'être lu avec Mac OS X, l'exFAT est parfaitement géré en lecture et en écriture.
exFAT est le meilleur format de système de fichiers pour les disques durs USB/externes puisqu'il s'agit d'un système de fichiers multiplateforme. exFAT peut être lu par Windows et Mac et peut être utilisé comme clé USB amorçable.
Le système de fichiers FAT32 ne peut pas stocker des fichiers individuels supérieurs à 4 Go, alors que le système de fichiers NTFS le peut. Comparé à FAT32, le système de fichiers NTFS a une utilisation du disque plus élevée et peut gérer plus efficacement l'espace disque.
La principale différence entre FAT32 et exFAT est que exFAT prend en charge le transfert de fichiers de plus de 4 Go. Et cela fonctionne bien sur les ordinateurs Windows et Mac, ce qui est plus compatible que NTFS.
Sous Stockage, appuyez ou cliquez sur Gestion des disques. Effectuez un appui prolongé ou cliquez avec le bouton droit sur la partition à formater, puis appuyez ou cliquez sur Formater. Dans la boîte de dialogue Formater, sous Système de fichiers, appuyez ou cliquez sur FAT32, sur OK, puis à nouveau sur OK.
Étape 1: Démarrer > Tous les programmes> Accessoires> Invite de commandes. Étape 2: Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez: convert drive_letter: /fs:ntfs. Par exemple, si vous souhaitez convertir le lecteur E de FAT32 en NTFS, tapez: convert E: /fs:ntfs et appuyez sur Entrée.
Choisir le bon format pour le formatage
FAT32 : c'est l'un des formats les plus utilisés. Il est compatible avec plusieurs types de périphériques et fichiers. Toutefois, sa capacité de stockage est limitée à 4 Go. NTFS : il est pratique pour formater le disque principal (interne), et même externe.
Le FAT32 est très compatible et rapide :
La raison principale est que le FAT32 est hyper compatible aussi bien avec d'anciens appareils qu'avec les nouveaux. On l'utilise encore sur des clés USB, des disques durs, des autoradios, des caméras de vidéo-surveillance, des dashcams, lecteurs CD/DVD, consoles de jeux,…
Vous devez d'abord télécharger gratuitement AOMEI Partition Assistant qui vous permet de convertir le disque dur externe de NTFS en FAT32 sans perte de données. 1. Installez et exécutez AOMEI Partition Assistant. Sélectionnez Convertir puis Convertir en NTFS/FAT32.
Faites un clic droit sur votre clé USB ou périphérique de stockage externe. Dans le menu contextuel, sélectionnez Formater. Dans le menu déroulant Système de fichiers, sélectionnez NTFS. Sélectionnez Démarrer pour commencer le formatage.
Le Seagate Backup Plus remporte la palme du meilleur disque dur externe. L'appareil est ultraportable pour un transport facile, et il propose un design simple qui fonctionne à la fois avec Windows et Mac. Le disque USB 3.0 permet d'accéder facilement à vos fichiers.
NTFS, le système de fichiers principal pour les versions récentes de Windows et de Windows Server, fournit un ensemble complet de fonctionnalités, notamment les descripteurs de sécurité, le chiffrement, les quotas de disque et les métadonnées enrichies.
AOMEI Partition Assistant
La façon la plus pratique de convertir NTFS en FAT32 est d'utiliser un outil dédié comme AOMEI Partition Assistant. Contrairement aux méthodes conventionnelles, l'assistant de partition AOMEI gardera vos données complètement intactes et peut être utilisé pour convertir jusqu'à 2 TB de volume.
En revanche, NTFS n'est pris en charge que par les systèmes d'exploitation Windows NT/2000, Windows XP, Windows 7 et Windows Vista. L'un des principaux avantages du système de fichiers NTFS est la taille des fichiers. Mais NTFS a également plus à offrir en termes de sécurité des données.
FAT32 est le dernier niveau du standard FAT traditionnel et fait suite à FAT12 et FAT16. exFAT est quant à lui un format dérivé à partir de FAT. À l'instar de NTFS, un système de fichiers moins récent, exFAT est un format propriétaire de Microsoft et n'est donc pas un standard open source.
Mac ne supportant pas NTFS, l'interaction entre les appareils Mac et les PC est un problème qui ne date pas d'hier. L'inconvénient de FAT32 est qu'il ne permet pas d'enregistrer un volume de données supérieur à 4 Go.
Pour convertir le format de fichier du disque dur externe USB avec la lettre de lecteur G : de FAT32 en NTFS, saisis la commande suivante : "convert G : /fs:ntfs". 3. Confirme la saisie de cette commande en appuyant maintenant sur "Enter".
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau.
Si vous voulez formater un disque afin d'utiliser un autre système de fichiers, vous pouvez le faire rapidement depuis l'Explorateur Windows. Cliquez avec le bouton droit sur le disque et sélectionnez Formater. Vous pourrez alors choisir entre NTFS, FAT32 ou exFAT.
Quels sont les avantages de NTFS ? Le NTFS peut écrire les fichiers les plus petits nettement plus rapidement qu'un système de fichiers comme FAT32. Par ailleurs, la taille de fichier n'est pas limitée.
NTFS : ce format, propriété de Microsoft, efface les limites du Fat32 et est compatible avec certains boitiers multimédia mais rarement avec les ports USB des télévisions. Sur un Mac, la lecture du disque est possible mais pas son écriture.
Faites un clic droit sur cmd puis cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur". Tapez "Diskpart" et appuyez sur Entrée. Tapez H: /FS :NTFS et appuyez sur Entrée. (H doit être la lettre du lecteur de votre périphérique de stockage RAW).