Quel fils pour va-et-vient ?

Interrogée par: Laure Begue-Diaz  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (47 évaluations)

Le premier interrupteur va-et-vient est branché à la phase, le second à l'éclairage. En outre, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs : ils sont de couleur orange et sont appelés « fils navettes ».

Quel cable pour faire un va-et-vient ?

Câble rouge : il relie l'interrupteur 1 à l'alimentation générale de l'installation (en principe, le disjoncteur central). Câble bleu : le « neutre », à raccorder à gauche à l'interrupteur 1 (emplacement prévu à cet effet). Câble vert/jaune : la « terre », à relier aux masses métalliques du point d'éclairage.

Comment brancher un va et viens ?

Le câblage d'un interrupteur va et vient
  1. la Phase du disjoncteur, dédié au circuit d'éclairage (10A ou 16A), sur la borne L du 1er appareillage,
  2. le Neutre du disjoncteur connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du 2nd appareillage électrique,
  3. les navettes sur les bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.

Comment brancher un va-et-vient simple ?

Sur le premier interrupteur, connectez la phase sur l'une des bornes L, puis un second fil de phase sur l'autre borne L qui relie les deux commutateurs entre eux ; Sur le second, chaque borne L est reliée au point lumineux par la phase ; Comme pour les va-et-vient simples, connectez les navettes aux bornes 1 et 2.

Comment brancher un va-et-vient avec 4 fils ?

Comment brancher un interrupteur va-et-vient avec 4 fils ? Et il suffit de mettre les 2 fils qui sont ensemble sur la borne "L" du nouveau. Et un des autres fils sur la borne 1. Et l'autre sur la borne 2.

COMMENT CABLER UN VA ET VIENT

Trouvé 32 questions connexes

Quand utiliser un câble à 5 fils ?

Selon l'usage et le diamètre du câble, le nombre de fils peut varier de 2 à 5. Il est utilisé à la fois pour la circulation du courant électrique (courant fort) mais aussi pour la transmission de données comme le téléphone, l'informatique, la TV… (courant faible).

Pourquoi il y a 4 fils électrique ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Comment faire un va-et-vient avec 2 fils ?

Pour brancher le premier interrupteur, utilisez la pince à dénuder pour les fils électriques. Puis, raccordez le fil rouge de la phase à la borne L d'un interrupteur. Pour les navettes, choisissez d'utiliser un autre fil de couleur différente pour les raccorder le premier interrupteur à la deuxième.

Pourquoi le va-et-vient ne marche pas ?

Il se peut que l'un de vos interrupteurs soit défectueux. Si vous êtes sûr de votre branchement et du bon repérage de vos navettes vous devez vous assurer que celles-ci ne sont pas coupées en le mesurant à l'aide d'un ohmmètre. Si tout est bon, achetez un interrupteur va et vient et remplacez celui qui est HS.

Comment repérer les fils d'un double va-et-vient ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi 3 fils sur un interrupteur ?

En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.

Comment repérer un va-et-vient sans couleur de fils ?

Pour déterminer lequel de ces fils est la phase : Munissez-vous d'un multimètre universel en position Volts alternatifs calibre 500 V ou 250 V. Mesurez la tension présente entre le fil de terre et chacun des deux fils : La phase est le fil qui indique 220 V quand vous le testez avec le fil de terre.

Où mettre le fil de terre sur un interrupteur ?

Pour brancher un interrupteur, vous devez raccorder la phase sur la borne L et le retour de la prise à une autre borne (borne 1). Le fil neutre et la terre ne sont pas raccordés à l'interrupteur, mais directement entre un tableau électrique et la prise de courant.

Comment faire un va-et-vient en électricité ?

Pour installer un interrupteur va-et-vient, vous aurez besoin de connecter les deux interrupteurs va-et-vient entre eux à l'aide de « fils navettes », de couleur orange. Un interrupteur sera relié à la phase, un autre sera relié à l'éclairage.

Quel fil pour une prise de courant ?

En matière de prise électrique, seuls les fils sont utilisés. Ils doivent néanmoins être choisis en fonction de l'intensité du courant qu'ils vont faire circuler : Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm².

Quel est l'avantage du montage va-et-vient ?

Elle présente l'avantage de permettre le branchement de prise électrique sur le même circuit, celle-ci restant alimentée quelle que soit la position des interrupteurs commandant la lampe.

Comment tester un va-et-vient ?

Tester un interrupteur va et vient

Positionnez les pointes du multimètre sur une borne où est initialement connecté un fil de navette et sur la phase (borne L). Appuyez ensuite sur l'interrupteur en enclenchant ses 2 positions. Le multimètre est censé sonner seulement dans une seule position.

Comment brancher 3 va-et-vient ?

Les deux interrupteurs sont raccordés électriquement entre eux par les fils navettes. Le permutateur, soit le troisième interrupteur intercalé entre les 2 va-et-vient, sera raccordé aux quatre fils navettes, deux fils en provenance de chaque interrupteur.

Comment réparer un va-et-vient ?

assurez-vous que le disjoncteur divisionnaire relié à votre interrupteur est bien enclenché , remplacez l'ampoule du luminaire et vérifiez si cela fonctionne ; coupez le courant dans le logement, démontez l'interrupteur et vérifiez que les fils sont bien branchés.

Comment brancher 3 fils sur 2 fils ?

Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.

Comment brancher 3 fils sur un domino ?

Comment brancher un domino électrique ?
  1. Etape 1 : rentrez les gaines ou les câbles dans la boîte de dérivation.
  2. Etape 2 : coupez à longueur et dénudez les fils électriques.
  3. Etape 3 : dévissez les vis du domino.
  4. Etape 4 : insérez les fils électriques.
  5. Etape 5 : protégez vos connecteurs.

Comment brancher un va-et-vient double Legrand ?

Installer un interrupteur double allumage pour un double va-et-vient
  1. La phase sur la borne L du premier interrupteur ;
  2. Pour le premier interrupteur double allumage seulement : un autre fil de phase (rouge) reliant les deux bornes L des deux interrupteurs entre eux ;

Pourquoi 2 fils bleu électricité ?

Dans le trio des fils électriques vous en trouverez toujours un avec une gaine bleu ou bleu clair, il s'agit du conducteur neutre. Il permet de mesurer la consommation d'électricité et au besoin déclencher le disjoncteur, c'est également par ce fil que le courant électrique repart.

Ou brancher le fil marron et bleu ?

Si vous travaillez sur une installation électrique récente, voici le code couleur à respecter pour les fils électriques : Fil marron ou fil rouge : la phase. Fil bleu : le neutre. Fil vert et jaune : la terre.

Ou brancher le fil bleu ?

Comment brancher une prise électrique ?
  1. Le bleu sur la borne neutre,
  2. Le vert/jaune sur la borne terre,
  3. Le rouge sur la borne phase (ce fil peut être d'une couleur différente).

Article précédent
Comment avoir Java 7 ?