Quel examen remplace le test d'effort ?

Interrogée par: Aimé Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (24 évaluations)

La scintigraphie cardiaque étudie la vascularisation du cœur et analyse ses mouvements. Cet examen permet de déceler un infarctus du myocarde ou un flux sanguin insuffisant au cours de l'effort : l'ischémie myocardique.

Quel examen peut remplacer le test d'effort ?

La scintigraphie myocardique est un examen qui permet d'évaluer la perfusion myocardique (c'est-à-dire la qualité de l'irrigation par les artères, les coronaires), et ainsi de faire le diagnostic de maladie coronaire.

Quel est le meilleur examen pour le cœur ?

Une angiographie coronarienne (aussi appelée coronarographie) est un test qui consiste à prendre des radiographies des artères coronariennes et des vaisseaux qui alimentent le cœur.

Comment se passe l'examen d'une scintigraphie cardiaque ?

Le médecin vous injectera un produit délivrant une faible irra- diation. Ce produit permettra de faire des images du cœur au maximum de l'effort. Pour les images, vous serez allongé(e) sur le dos, un bras le long du corps et l'autre au- dessus de la tête. Les images dureront environ 30 minutes.

Pourquoi faire une échographie du cœur ?

Elle permet une analyse précise de la fonction cardiaque, des différentes cavités du cœur, des valves et du péricarde. Elle est indiquée dans la plupart des maladies cardiaques ( angine de poitrine, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, bilan de souffle, trouble du rythme, suivi après un infarctus...)

Comment et pourquoi faire un test d'effort dans un hôpital ?

Trouvé 15 questions connexes

C'est quoi un souffle au cœur ?

La présence d'un « souffle au cœur » lors de l'auscultation cardiaque n'est pas une maladie mais un symptôme. Il s'agit d'un phénomène acoustique qui traduit la présence de turbulences lors de l'écoulement sanguin au niveau du cœur ou des vaisseaux.

Pourquoi faire un IRM du cœur ?

L'IRM cardiaque favorise la détection précoce de problèmes du coeur, sans que le patient ne soit exposé à des rayons. La résonnance magnétique permet en effet de fournir des images dynamiques avec une très haute résolution et notamment de visualiser précisément les zones souffrant d'un manque d'oxygène.

Pourquoi une scintigraphie d'effort ?

Pourquoi me demande t-on une scintigraphie cardiaque d'effort ? Une scintigraphie peut être demandée si vous présentez une douleur dans la poitrine, un essoufflement, des palpitations…, ou si vous présentez des facteurs de risque cardio-vasculaire (tabac, cholestérol, diabète, hypertension artérielle…).

Quelle est la durée d'une scintigraphie cardiaque ?

Cette partie dure 20 à 30 minutes. Puis quelques minutes plus tard, la 1ère série d'images scintigraphiques est réalisée, d'une durée de 15 minutes. Après 3 à 4 heures de repos, pendant lesquelles vous pouvez sortir (avec accord du cardiologue) et déjeuner, vous avez une nouvelle injection de produit radioactif.

Quelle est la différence entre un IRM et une scintigraphie ?

Une scintigraphie, à quoi cela sert ? Contrairement aux techniques d'imagerie structurelle (scanner, IRM, radiographies), la scintigraphie relève de l'imagerie fonctionnelle, qui permet de visualiser le fonctionnement des organes.

Quel examen pour l'essoufflement ?

Quel bilan en cas d'essoufflement durable ?
  • une prise de sang à la recherche d'une anémie ;
  • une radiographie des poumons et du thorax, à la recherche d'une anomalie de la cage thoracique, de la plèvre , des poumons et du cœur ;
  • un électrocardiogramme.

Quels sont les signes d'une artère bouchée ?

Symptômes
  • Gêne ou douleur dans la poitrine (angor)
  • Difficultés à respirer.
  • Fatigue extrême à l'effort.
  • Gonflement des pieds.
  • Douleur dans l'épaule ou dans le bras.
  • Les femmes peuvent éprouver une douleur thoracique atypique. Elle peut être fugace ou vive et ressentie dans l'abdomen, dans le dos ou dans le bras.

Quel examen pour savoir si les artères sont bouchées ?

L'angiographie est un examen invasif, comportant des risques et il n'est réalisé qu'en dernier recours, lorsqu'un traitement médical n'est plus suffisant. Une artériographie est généralement réalisée soit pour désobstruer une artère occluse ou pour occlure une artère qui saigne en cas d'hémorragie.

Qu'est-ce qu'une échographie d'effort ?

L'échocardiographie à l'effort est un test d'imagerie qui repose sur l'utilisation des ultrasons (ondes sonores à haute fréquence) pour évaluer le fonctionnement du cœur durant l'exercice. Cet examen vise à confirmer la présence ou l'absence d'une maladie coronarienne, ou coronaropathie.

C'est quoi une scintigraphie du cœur ?

La scintigraphie myocardique est un examen qui permet d'évaluer la perfusion myocardique (c'est à dire la qualité de l'irrigation par les artères de votre cœur, les coronaires), et ainsi de faire le diagnostic de maladie coronaire. Cet examen a des performances supérieures au test d'effort seul.

Pourquoi une échographie de stress ?

L'échographie de stress permet au radiologue d'analyser les modifications du muscle cardiaque pendant une période de stress et de récolter ainsi de nombreuses informations sur l'état cardiaque du patient.

Quels sont les effets secondaires d'une scintigraphie ?

Il n'y a pas d'effets secondaires ou de complications associés à cet examen. Y a-t-il des précautions particulières à prendre APRÈS l'examen ? Le produit qui vous a été injecté est très peu radioactif. Vous pouvez donc poursuivre vos activités normalement, sans danger pour vous ou pour vos proches.

Quels sont les risques de la scintigraphie myocardique ?

La scintigraphie cardiaque n'est pas un examen dangereux ; la dose de radioactivité injectée est très faible. Le produit de contraste n'a aucun effet secondaire notoire, ne provoque ni malaise ni somnolence.

Est-ce que la scintigraphie fatigue ?

Une scintigraphie osseuse est-elle douloureuse ? La scintigraphie osseuse n'est pas un examen douloureux. Hormis la piqûre lors de l'injection du produit, le patient ne sent rien, et n'éprouve aucune somnolence ou sensation de chaleur quelconque comme ce peut être le cas avec l'iode (injectée lors d'un scanner).

C'est quoi un test d'ischémie ?

Les tests de provocation de l'ischémie peuvent être classés en deux catégories : - ceux qui augmentent la consommation en oxygène du myocarde (épreuve d'effort, injection de dobutamine) ; - ceux qui créent une vasodilatation coronaire directe par injection par exemple de dipyridamole ou d'adénosine.

Pourquoi ne Faut-il pas manger de banane avant une scintigraphie ?

Vous ne devez pas être à jeun, il est préférable de prendre un petit déjeuner. Cependant il faut proscrire la prise de café, Ricoré, thé, chocolat, banane et coca-cola, qui sont contre-indiqués pour cet examen, du fait des interférences avec la Persantine.

Quels sont les avantages de la scintigraphie ?

La scintigraphie permet de diagnostiquer diverses maladies du corps. Les applications les plus courantes sont la thyroïde, la parathyroïde, le cœur, le cerveau, les reins, le squelette et les poumons.

C'est quoi un IRM cardiaque de stress ?

L'IRM de stress étudie la perfusion du muscle cardiaque en reproduisant des effets semblables à ceux d'un effort (dilatation des artères coronaires) par injection d'un médicament vasodilatateur.

Pourquoi faire une IRM cardiaque de stress ?

La résonance magnétique (IRM) cardiaque avec stress est un examen permettant de visualiser les tissus et l'anatomie cardiaque en deux dimensions afin de déterminer s'il y a sténose des artères coronaires à l'effort provoqué à l'aide de médication.

Qu'est-ce qu'un scanner cardiaque ?

Le scanner cardiaque (ou coroscanner) est un scanner centré sur le cœur. Il vise le plus souvent à rechercher une obstruction partielle ou complète des artères dites coronaires.