Quel examen pour voir l'intérieur de la gorge ?

Interrogée par: Thomas Marchal  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (22 évaluations)

La laryngoscopie est une intervention qui permet au médecin d'observer le fond de la gorge, le larynx (organe de la parole) et les cordes vocales.

Comment regarder l'intérieur de la gorge ?

Pour regarder à l'intérieur, le médecin fera un examen par imagerie appelée bronchoscopie et une laryngoscopie. Pendant ces interventions, le médecin insèrera l'endoscope dans la bouche de votre enfant et dans la trachée.

Quels examens pour la gorge ?

Laryngoscopie. Lorsqu'un cancer du larynx est soupçonné, l'ORL examinera la gorge à l'aide d'un laryngoscope. Il s'agit d'un tuyau creux qui contient un système optique équipé de verres fortement grossissants. Cet appareil permet au médecin de visualiser l'ensemble de la région du larynx et l'entrée de l'œsophage.

Comment se passe une fibroscopie de la gorge ?

Indolore et rapide, c'est un examen très court qui dure de 1 à 2 minutes. Le médecin ORL introduit une fibre optique fine dotée d'une caméra dans une des narines du patient qu'il guide jusque dans l'arrière de la gorge grâce à différents repères anatomiques.

Quel IRM pour la gorge ?

Une IRM cervicale et ORL est un examen d'imagerie médicale qui sert à examiner l'ensemble du système ORL et cervical à l'aide d'images par résonance magnétique.

Formation étudiant | Comment réaliser une Nasofibroscopie ORL

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce qu'un cancer de la gorge se voit dans une prise de sang ?

Les cancers du cou et celui de la gorge seraient dépistables par un simple test salivaire ou une prise de sang, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Science Translational Medicine. Les tests salivaires et les tests sanguins seraient efficaces pour détecter les cancers de la gorge et du cou.

Comment j'ai découvert mon cancer de la gorge ?

"Le diagnostic est réalisé d'abord à partir d'un examen clinique : le médecin regarde avec une source lumineuse, ou à l'aide d'un tube souple (fibroscope), à l'intérieur de la bouche et du nez. Il palpe le cou", explique l'institut Curie.

Quel examen médical peut remplacer la fibroscopie ?

La gastroscopie, est l'examen de référence qui permet, grâce à un appareil à fibre muni d'une caméra (l'endoscope) d'explorer les parois de la partie haute du tube digestif : œsophage, estomac et duodénum (le début de l'intestin grêle).

Est-ce que l'endoscopie fait mal ?

Comment se passe une endoscopie? Souvent gênant mais pas douloureux, cet examen peut, selon la zone explorée, se faire sous anesthésie locale ou générale. La durée de l'intervention varie en fonction de la zone explorée.

Est-ce que ça fait mal une fibroscopie ?

L'examen utilise un appareil souple appelé endoscope qui est introduit par la bouche ou par le nez, après, dans certains cas, une anesthésie locale. Le plus souvent, vous êtes installé(e), couché(e) sur le côté gauche. L'examen n'est pas douloureux.

Comment un ORL examine la gorge ?

Pour observer la gorge, le larynx et les cordes vocales, le médecin porte un miroir et une source lumineuse brillante sur son front et tient un petit miroir au fond de la gorge. Le médecin vous demandera peut-être de faire certains sons afin de l'aider à examiner les cordes vocales.

Pourquoi faire un scanner de la gorge ?

Le scanner du cou est prescrit par votre médecin traitant ou votre spécialiste. Il permet le suivi ou le dépistage d'une maladie ORL ou de faire des bilans pré et post opératoires.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer du larynx ?

Les symptômes ci-après peuvent être le signe d'un cancer du larynx :
  • un enrouement chronique ;
  • une toux, éventuellement avec des crachats teintés de sang ;
  • un besoin permanent de se racler la gorge ;
  • des troubles respiratoires ;
  • des troubles de la déglutition ;
  • des douleurs irradiant jusque dans l'oreille.

Quand j'avale J'ai l'impression d'avoir un truc dans la gorge ?

La sensation d'avoir une boule dans la gorge, la gorge serrée ou quelque chose de coincé sont des symptômes d'une gêne dans la gorge. Plusieurs causes peuvent être responsables : le stress, la thyroïde, une maladie comme la pharyngite ou le reflux gastrique et l'arrêt du tabac.

Quelles sont les maladies de la gorge ?

(Pharyngite ; Amygdalite ; Pharyngo-amygdalite)

Les infections de la gorge sont généralement causées par un virus, mais peuvent être provoquées par des bactéries telles que les bactéries streptococciques. Les symptômes comprennent des douleurs sévères pendant la déglutition et des amygdales rouges et gonflées.

Comment savoir si on a une infection dans la gorge ?

Les symptômes
  1. a mal à la gorge;
  2. a de la difficulté à avaler;
  3. a de la fièvre;
  4. a les amygdales enflées et rouges ou elles sont recouvertes de sécrétions blanches, grisâtres ou jaunes;
  5. a les ganglions du cou enflés;
  6. peut avoir des symptômes du rhume (toux, nez bouché ou écoulement nasal);

Pourquoi faire une endoscopie ORL ?

Cet examen est indiqué pour mettre en évidence d'éventuelles lésions de la muqueuse : préciser l'extension d'une tumeur, faire des prélèvements ou biopsies, rechercher d'autres lésions associées. Pour améliorer la tolérance de cet examen, une anesthésie générale est souvent proposée et programmée.

Est-ce qu'on endort pour une fibroscopie ?

L'examen. L'examen s'effectue alors que le patient est le patient est placé sous anesthésie générale ou bien sous anesthésie locale.

Quels organes Voit-on avec une fibroscopie ?

La fibroscopie gastrique ou gastroscopie (endoscopie digestive haute) C'est un type d'endoscopie digestive qui permet de visualiser la partie supérieure de l'appareil digestif (œsophage, estomac, duodénum).

Quel examen pour un problème à l'œsophage ?

L'endoscopie digestive haute, souvent appelée gastroscopie, consiste à observer l'œsophage, l'estomac et le duodénum, grâce à un tube souple muni d'une petite caméra et à pratiquer des prélèvements et gestes chirurgicaux.

Est-ce normal d'avoir mal à la gorge après une fibroscopie ?

de la paroi digestive, une sensation de picotement, là encore plus désagréable que douloureuse, peut être ressentie. Après l'examen, une gêne peut persister quelques heures lors de la déglutition.

Quelle est la durée d'une endoscopie ?

La durée de l'examen est d'environ 10-15 minutes. Pendant l'examen vous êtes couché sur le côté gauche et vous porterez un short qui préservera votre intimité.

Comment savoir si HPV dans la gorge ?

Le premier symptôme d'un cancer de la gorge lié aux HPV est généralement le gonflement d'un ganglion lymphatique dans le cou. Et ces tumeurs se développent le plus souvent à hauteur des amygdales.

Quand s'inquiéter du mal de gorge ?

On consulte un médecin le plus rapidement possible si le mal de gorge dure plus de 3 jours ou si un des symptômes suivants l'accompagne : Taches blanchâtres dans le fond de la gorge. Fièvre tenace de plus de 39°C.

Pourquoi j'ai tout le temps mal à la gorge ?

Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale et plus rarement bactérienne. D'autres causes peuvent expliquer l'irritation source de douleurs : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique…

Article précédent
Quelle hauteur pour un aquarium ?
Article suivant
Pourquoi 3 14 ?