Quel examen pour détecter une hernie ?

Interrogée par: Danielle Navarro  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (48 évaluations)

"La hernie discale n'est pas identifiable sur des radiographies. Elle est identifiable sur un scanner, sur une IRM ou alors avec un examen plus ancien : la saccoradiculographie."

Comment savoir si on a une hernie ?

Si la hernie grossit, des symptômes apparaissent, plus marqués lors des efforts, de la toux et en fin de journée : gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l' abdomen et la cuisse) ; sensation de pesanteur ; apparition d'une "boule" au niveau de l'aine.

Quelle échographie pour hernie ?

L'échographie du canal inguinal permet de recherche une hernie inguinale ou une cause de douleur du pli inguinal.

Comment palper une hernie ?

La hernie pouvant n'être apparente que lorsque la pression abdominale augmente, le patient doit être examiné en position debout. Si aucune hernie n'est palpable, le patient doit tousser ou réaliser la manœuvre de Valsalva pendant que l'examinateur palpe l'aine (avec un doigt dans le canal inguinal chez les hommes). .

Est-ce qu'une hernie fait mal ?

Une hernie inguinale peut être douloureuse, mais ne l'est pas toujours. Les autres symptômes de la hernie inguinale sont les suivants : Pesanteur, gonflement et sensation de brûlure dans la région de la protubérance (hernie), du scrotum ou de la cuisse.

EXAMENS DE REFERENCE DE LA HERNIE DISCALE [Episode 4]

Trouvé 24 questions connexes

Comment traiter la hernie sans opération ?

Il n'est pas nécessaire de l'opérer! Comparable à une déchirure d'un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d'elle-même après que l'aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l'application d'un bandage herniaire spécial.

Quel est la cause de la hernie ?

Elle peut être la conséquence d'efforts répétés, du port de charges, d'un surpoids ou d'une obésité, d'une toux chronique ou encore d'une constipation. Elle peut se développer de deux manières différentes : la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux.

Est-ce qu'une hernie fait gonfler le ventre ?

Elle peut grossir et devenir tellement volumineuse qu'il n'est plus possible de la réintégrer dans la cavité abdominale, ou bien elle peut également s'étrangler et être à l'origine d'une occlusion intestinale aigüe.

Comment voir une hernie au ventre ?

Une hernie de la paroi abdominale entraîne une protrusion visible, mais peu de gêne. Le diagnostic repose sur l'examen clinique et parfois sur une échographie ou une tomodensitométrie.

Est-ce qu'une hernie inguinale peut donner mal au ventre ?

Dans ce cas, la masse occasionne une difficulté à la marche du côté concerné et une sensation de tiraillement dans le bas-ventre. Elle entraîne également une douleur intense due à l'étranglement de la hernie et peut provoquer une occlusion intestinale.

Est-ce qu'une hernie se voit au scanner ?

"La hernie discale n'est pas identifiable sur des radiographies. Elle est identifiable sur un scanner, sur une IRM ou alors avec un examen plus ancien : la saccoradiculographie."

Quels organes Voit-on sur une échographie abdominale ?

L'examen a pour but d'analyser à l'aide d'ondes sonores à haute fréquence les organes de la cavité abdominale : la rate, les reins, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas et la vessie. Une attention particulière est aussi portée à l'aorte abdominale et à la veine cave inférieure.

Est-ce qu'on peut vivre avec une hernie inguinale ?

Peut-on vivre avec une hernie inguinale ? Tant qu'une hernie inguinale reste asymptomatique, il est tout à fait possible de vivre avec une hernie. En effet, le risque d'étranglement dans le cas d'une hernie inguinale totalement asymptomatique est extrêmement faible.

Qui consulter pour une hernie abdominale ?

Les spécialistes à consulter sont un gastro-entérologue spécialiste des troubles de l'appareil digestif et un chirurgien viscéral, qui s'intéresse à la prise en charge chirurgicale des affections de l'abdomen et du pelvis.

Comment soulager la douleur d'une hernie abdominale ?

Dans la plupart des cas, la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires est suffisante pour venir à bout d'une douleur inguinale. Selon la lésion en cause, l'application de glace peut être recommandée.

Est-ce qu'une hernie abdominale peut disparaître ?

Traitement. Une intervention chirurgicale est l'unique traitement d'une hernie ombilicale. Cependant, elle peut disparaître comme par magie avant les 3 ans. Seules les pathologies compliquées présentant des complications sont traitées à cet âge ou en cas de persistance après l'âge de 2 ou 3 ans.

Comment se débarrasser d'une hernie ?

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Quelles sont les douleurs d'une hernie ombilicale ?

L'hernie ombilicale ne provoque pas de douleur, sauf en cas de volume très important.

Quels sont les risques d'une hernie ombilicale non traitée ?

Le risque principal est l'étranglement : la hernie ne peut être replacée dans la cavité abdominale et génère des douleurs chez le patient. D'un étranglement de la hernie peuvent découler des problèmes plus graves comme l'occlusion intestinale ou l'insuffisance respiratoire.

Quels examens pour détecter une hernie hiatale ?

Les examens

C'est au décours d'un examen endoscopique exploratoire (fibroscopie/gastroscopie/endoscopie œso-gastro-duodénale/endoscopie digestive haute) prescrit en cas de signes de reflux gastro-œsophagien (RGO) que l'hépato-gastroentérologue découvrira une hernie hiatale par glissement.

Est-ce grave d'avoir une hernie hiatale ?

Les hernies hiatales volumineuses peuvent provoquer des inflammations de l'œsophage, appelées œsophagites, voire des ulcères, et augmenter le risque de cancer. Parfois, les grosses hernies hiatales peuvent provoquer des saignements, ce qui entraîne des anémies.

Pourquoi mon ventre est gonflé comme si j'étais enceinte ?

Ventre gonflé chez la femme enceinte

Ce phénomène apparaît souvent au cours du premier trimestre à cause de l'augmentation de production d'une hormone : la progestérone. Conséquence ? L'intestin est ralenti et les ballonnements surviennent. D'où certains problèmes digestifs, en particulier la constipation.

Quelle est l'hernie la plus dangereuse ?

La hernie crurale est une hernie très dangereuse car le risque d'étranglement herniaire est important. En effet, l'orifice crurale par lequel passe les principaux vaisseaux à destination de la cuisse (artère et veine fémorale) est étroit.

Quels sont les effets de l'hernie ?

La personne éprouve alors des brûlures d'estomac et une douleur vive, et peut présenter une régurgitation, des renvois et parfois une hémorragie. La nuit, elle peut connaître un épisode de toux, se sentir essoufflée ou éprouver une sensation d'étouffement.

C'est quoi une hernie au ventre ?

Par définition une hernie de la paroi abdominale est l'issue d'une partie du contenu de l'abdomen à travers un orifice naturel de la paroi abdominale. Il peut s'agir d'une hernie inguinale, d'une hernie ombilicale, d'une hernie de la ligne blanche ou d'autres hernies plus rares (hernie de Spiegel, hernie lombaire…).

Article précédent
C'est quoi le trot de travail ?