Quel examen fait le pneumologue ?

Interrogée par: Margaud Barre  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (4 évaluations)

Le pneumologue peut aussi faire passer des examens pour diagnostiquer un asthme ou une bronchite chronique. Ceux-ci s'appellent les épreuves fonctionnelles respiratoires, et consistent à prendre des mesures du souffle en mesurant le taux d'oxygène et de gaz carbonique.

Comment se déroule une visite chez le pneumologue ?

Comment se déroule la première consultation ? La consultation a pour objectif de comprendre vos plaintes respiratoires. Après avoir étudié les documents apportés, le pneumologue va vous interroger sur vos antécédents personnels et familiaux et réalisera un examen clinique.

Quels sont les examens pour les poumons ?

Les principales sont détaillées ci-dessous, il s'agit de la radiographie des poumons, le scanner des poumons, l'IRM thoracique, le TEP scanner et la scintigraphie pulmonaire. A côté de ces techniques d'imagerie, la fibroscopie et l'écho-endospcopie bronchique sont des examens pratiqués par des pneumologues.

Quels sont les symptômes d'un problème au poumon ?

essoufflement, respiration sifflante, voix rauque et toux qui s'aggrave ou persiste) douleur thoracique, en particulier lors de profondes inspirations et de quintes de toux. présence de sang dans les expectorations (ou hémoptysie)

Comment faire un bilan des poumons ?

La radiographie pulmonaire

Un produit de contraste est généralement injecté dans l'organisme avant l'examen afin d'obtenir une image plus nette. Les clichés obtenus lors d'une radiographie pulmonaire permettent au médecin de visualiser les poumons, les os et les tissus avoisinants.

Cours de Pneumologie - Examen Clinique Respiratoire

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les premiers signes d'un cancer du poumon ?

Le cancer du poumon peut aussi se manifester par des symptômes généraux : fatigue, amaigrissement, perte d'appétit, fièvre prolongée, maux de tête, phlébites, troubles nerveux avec confusion, gonflement progressif de l'extrémité des doigts en « baguettes de tambour ».

Est-ce qu'un cancer du poumon se voit dans une prise de sang ?

Ainsi une simple prise de sang pourrait déterminer qui doit se voir conseiller un dépistage précoce avec une plus grande précision. Cette identification des patients à risque de cancer du poumon permet dès lors de les orienter plus rapidement vers des examens spécifiques (CT scanner à faible dose).

Quel cancer provoque la toux ?

Un des symptômes les plus fréquents du cancer du poumon est une toux persistante. Quiconque fume appartient donc au plus grand groupe à risque, mais est souvent habitué à la «toux du fumeur» chronique et renonce à se faire examiner par un médecin.

Quand on a un problème au poumons où se situe la douleur ?

Les douleurs du thorax : définitions et localisations

Une douleur thoracique se caractérise par une douleur aiguë ou sourde qui apparaît dans le thorax (au niveau de la poitrine) mais peut aussi se manifester seulement par une sensation de gêne.

Où se situe la douleur du cancer du poumon ?

Des douleurs au dos

C'est le cas du cancer du poumon, qui lorsqu'il métastase au niveau des os, peut entraîner des douleurs osseuses particulièrement au niveau de la colonne vertébrale, des côtes, des bras et des jambes.

Comment est la toux d'un cancer du poumon ?

Elle peut même provoquer des vomissements ou la fracture d'une côte si vous toussez très fort. La toux peut être sèche et quinteuse ou grasse et productive (expectorations). Il arrive parfois que les expectorations contiennent du sang provenant des poumons.

Est-ce qu'un cancer du poumon se voit sur une radio ?

Radio et Scanner :

Lorsque certains symptômes laissent suspecter un cancer pulmonaire, le médecin va prescrire différents examens, en premier lieu une radiographie des poumons. Cet examen permet de visualiser les éventuelles lésions tumorales présentes dans les poumons.

Quand Faut-il faire un scanner des poumons ?

On peut effectuer un scanner thoracique lors : D'une infection comme une pneumonie, une bronchite, une pneumopathie. De maladies du tissu de soutien du poumon : fibrose, sarcoïdose... D'emphysème (quand l'air qui reste "coincé" dans le poumon)

Comment vérifier l'état de ses poumons ?

Michel Cymes propose de "prendre la plus longue des inspirations, par le nez, puis d'expirer lentement par la bouche. Prenez votre temps : vous devez sentir votre ventre se creuser et se creuser encore". Vous parvenez à expirer lentement pendant plus de 20 secondes ? "C'est une bonne nouvelle.

Qu'est-ce qu'un bilan respiratoire ?

Le bilan respiratoire repose sur un bilan clinique et des examens complémentaires. Le bilan respiratoire donne une évaluation à la fois quantitative et qualitative de la fonction respiratoire, et détermine les modalités de la prise en charge à domicile de votre insuffisance respiratoire.

Pourquoi aller chez le pneumologue ?

Le pneumologue est un spécialiste qui s'intéresse au fonctionnement de l'appareil respiratoire ainsi qu'à ses maladies. Les raisons de consulter un pneumologue sont multiples. En cas de maladies respiratoires et infections des poumons, c'est ce professionnel qu'il faut consulter.

Est-ce que le stress peut provoquer des douleurs thoraciques ?

Il est très commun de souffrir de stress ou d'anxiété, de nombreuses personnes peuvent éprouver cette sensation à un moment de leur vie. Mais pour certains, l'anxiété peut engendrer plus qu'un sentiment de peur et d'inquiétude et provoquer des symptômes physiques, tels que des douleurs thoraciques.

Comment savoir si on a mal au dos ou aux poumons ?

Le signe à repérer: une difficulté brutale à respirer. C'est peut-être une embolie pulmonaire. Cette obstruction d'une artère des poumons par un caillot de sang se manifeste par un essoufflement brutal, une douleur d'un côté de la poitrine, parfois une toux et le cœur qui bat vite.

Quand je respire J'ai mal au dos et à la poitrine ?

embolie pulmonaire (infarctus du poumon) : il s'agit d'une urgence médicale absolue, caractérisée par une douleur soudaine et insupportable dans la poitrine, qui peut irradier dans le dos. Elle s'accompagne d'un essoufflement et doit être prise en charge : appelez le 15, le 112 ou les urgences.

Quel cancer peut donner mal au dos ?

Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.

Quel est le cancer du poumon le plus dangereux ?

Cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC)

Le CBNPC représente la forme histologique la plus fréquente (80-85%) des cancers bronchiques. Il est la première cause de décès par cancer chez l'homme.

Quand s'inquiéter de la toux ?

Mais si des quintes inexpliquées durent plus de trois à six semaines, si elles s'aggravent ou si elles s'accompagnent d'autres symptômes comme des difficultés à respirer ou du sang dans les crachats, il est important de consulter un médecin.

Est-il possible de guérir d'un cancer du poumon ?

"Oui aujourd'hui on peut guérir d'un cancer du poumon", répond le Pr Jacques Cadranel, Chef du Service de Pneumologie et Oncologie Thoracique à l'hôpital Tenon (Paris).

Est-ce que le scanner detecte le cancer ?

À quoi sert un scanner? Les tumeurs ayant une densité particulière par rapport aux tissus voisins normaux, le scanner sert à les détecter et à les localiser avec une grande précision.

Quel cancer donne des frissons ?

Elle est donc principalement observée dans les cancers de la tête du pancréas. L'apparition d'une fièvre et de frissons doit évoquer une infection de la bile en rétention. Il s'agit d'une urgence qui nécessite une prise en charge spécifique en hospitalisation.

Article précédent
Pourquoi je tousse le soir et la nuit ?