Quel événement marque le début de la Révolution française ?

Interrogée par: Suzanne Brunel  |  Dernière mise à jour: 13. Mai 2023
Notation: 4.9 sur 5 (53 évaluations)

Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 .

Quel événement marque le début de la Révolution ?

Introduction : L'année 1789 marque un tournant, une rupture dans l'histoire de France. Le 14 juillet 1789, les parisiennes et les parisiens ont pris la prison de la Bastille : c'est le début de la Révolution française.

Quels événements ont déclenché la Révolution française ?

La chronologie de la Révolution française

Après la prise de la Bastille le 14 juillet et la Déclaration de Droits de l'homme et du Citoyen du 4 août 1789, l'unité fait long feu et la confusion règne. Les droits seigneuriaux sont abolis par les députés, mais Louis XVI s'oppose avec virulence à cette mesure.

Comment a commencé la Révolution ?

Le début de la Révolution française est marqué par la réunion des États généraux et la prise de la Bastille, et aboutit au coup d'État du 18 brumaire (9 et 10 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte. Au cours de cette période, les Français doivent résoudre un problème.

Comment démarrer la Révolution française ?

Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris, craignant une intervention des armées royales, s'empare de la Bastille. la prise de la forteresse royale est réalisée à l'aide de la garde nationale. Cet évènement marque le début de la Révolution Française ; il va devenir la fête nationale sous la 3ème République.

PREMIERE - LA NATION EN RÉVOLUTION (1789-1793) - LA REVOLUTION FRANCAISE #1

Trouvé 40 questions connexes

Quelles sont les causes de la Révolution française de 1848 ?

Les causes de la révolution de 1848

L'interdiction des banquets républicains ou l'on célèbrait la république, le suffrage universel et la réforme électorale mis le feu aux poudres, soulevant d'importantes manifestations populaires essentiellement parisiennes.

Quel événement marque la fin de la Révolution française ?

Par le coup d'État des 9 et 10 novembre 1799 (18 et 19 Brumaire an VIII selon le calendrier révolutionnaire), Napoléon Bonaparte renverse le Directoire et établit un nouveau régime dans lequel il exerce un pouvoir dictatorial : le Consulat. On peut à ce moment considérer que la Révolution française est terminée.

Quel événement a lieu le 20 juin 1789 ?

À l'aube de la Révolution, c'est à quelques pas du siège de la monarchie que s'est tenu l'acte fondateur de la démocratie française. Le 20 juin 1789, dans la salle du Jeu de paume, toute proche du château de Versailles, les députés jurent de ne pas se séparer avant d'avoir donné à la France une Constitution.

Quelles sont les principales étapes de la Révolution française ?

14 juillet 1789 Prise de la Bastille. 4 août 1789 Abolition des privilèges. 26 août 1789 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Juillet 1790 Vote de la Constitution civile du clergé (le 12) ; fête de la Fédération (le 14).

Qui déclenche la Révolution de 1830 ?

Cette révolution est provoquée par le roi lui-même. En effet, Charles X s'entoure de ministres impopulaires, il vise une sorte de coup d'État pour rétablir en France un régime absolutiste.

Pourquoi il y a eu la prise de la Bastille ?

La prise de la Bastille est un symbole du basculement : cette forteresse royale, prison et arsenal, est gardée par une centaine d'hommes. Que les émeutiers parviennent à sa reddition témoigne de l'effondrement du pouvoir royal. La prison est, depuis 1770, régulièrement associée à l'arbitraire du royaume.

Quel événement se produit le 17 juin 1789 ?

14 juin, France : six autres membres du clergé se joignent au tiers état, parmi lesquels l'abbé Grégoire. 17 juin, France : proclamation de l'Assemblée nationale : après une proposition de Sieyès, le tiers état décide de se constituer en Assemblée nationale.

Qu'est-ce qui se passe le 9 juillet 1789 ?

Le roi, désespérant de vaincre leur résistance, invite les deux autres ordres à se joindre à eux (27 juin). Cette assemblée se proclame, le 9 juillet 1789 , Assemblée nationale constituante.

Quel événement a lieu le 17 juin 1789 ?

Le 17 juin 1789 le doyen met aux voix plusieurs motions : celle de Sieyès obtient 491 voix contre 90. Le tiers état se constitue en Assemblée nationale, décidant provisoirement, par un premier décret, la perception des impôts et le service de la dette publique. C'est l'acte de naissance politique de la nation.

Quel événement déclenché la révolution de février 1848 ?

Renvoi de Guizot et abdication de Louis-Philippe

Un de ces banquets, prévu à Paris le 22 février 1848, est interdit, mais les républicains invitent le peuple à manifester.

Où est née la Révolution ?

A la fin du XVIIIe siècle en Angleterre, puis en France au début du siècle suivant, l'activité économique change de nature en quelques décennies seulement. On passe d'une économie essentiellement agraire à une production de biens manufacturés à grande échelle.

Quel événement historique a lieu les 5 et 6 octobre 1789 ?

Les 5 et 6 octobre 1789 font partie des « grandes journées » de la Révolution française et ont abouti au retour définitif et contraint du roi Louis XVI et de sa famille à Paris, capitale du royaume de France.

Quel événement s'est passé en 1789 ?

L'avènement de la souveraineté nationale

Le 17 juin 1789, six semaines après l'ouverture des états généraux, le tiers état, rejoint par une partie du clergé, se proclame Assemblée…

Qu'est-ce qui s'est passé le 17 juillet 1789 ?

Evénement du 17 juillet 1789 : arrivée de Louis XVI dans la capitale trois jours après la prise de la Bastille : [estampe]

Qui est mort le 14 juillet 1789 ?

Bernard-René Jourdan, marquis de Launay est né le 8 ou 9 avril 1740 et est mort le 14 juillet 1789 à Paris.

Qui a été guillotiné le 14 juillet 1789 ?

Louis XVI est connu pour avoir été le dernier roi de l'Ancien Régime. De plus, il est considéré comme étant à l'origine de la célèbre Révolution française.

C'est quoi le 14 juillet pour la France ?

Le 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille (prison fortifiée au cœur de Paris), est bien une journée d'intervention du peuple français, en l'occurrence dans le cadre de son émancipation et de la conquête de la liberté.