Quel était l'objectif de Staline ?

Interrogée par: Benoît Le Mendes  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2023
Notation: 5 sur 5 (32 évaluations)

Dans l'immédiat, le but de Staline n'est pas de construire une société sans classes (objectif officiel du communisme) mais d'assurer la « construction du socialisme dans un seul pays ».

Quelle sont les objectifs de Staline ?

Les objectifs de Staline:

une grande puissance capable de survivre dans un monde capitaliste hostile. 2. Transformer la société en réduisant les inégalités pour aboutir à une société sans classe où l'exploitation de l'homme par l'homme aura disparu.

Quel est le projet de Staline ?

En 1928, Staline décide de lancer le premier plan quinquennal (c'est-à-dire : d'une durée de cinq ans). Le but consiste à industrialiser le pays à vitesse accélérée pour atteindre puis dépasser la production et le niveau de vie des pays capitalistes développés.

Quelles sont les idées de Staline ?

Le stalinisme est caractérisé par la mise en place d'un État policier totalitaire centralisé, l'emploi de la force et de la terreur comme mode de gouvernement, accompagnés d'un culte de la personnalité organisé autour du principal dirigeant de chaque Parti communiste.

Quel est le but de Staline à partir de 1928 ?

Après la mort de Lénine en 1924, Staline s'impose progressivement comme dirigeant de l'URSS. Dès 1928, il y installe un régime totalitaire, marqué par la suppression des libertés, la violence de la répression et par le strict contrôle de l'économie par l'État.

📚 LE RÉGIME TOTALITAIRE SOVIÉTIQUE 📚

Trouvé 41 questions connexes

Comment Staline contrôle la population ?

La population est incitée à obéir grâce à la propagande. Un culte de la personnalité est mis en place afin de glorifier Staline. C'est pour cela que la propagande d'État diffuse le surnom et l'image d'un "petit père des peuples".

Comment Staline impose la terreur en URSS ?

Staline fait face aux oppositions internes et dénonce les camarades d'hier qui pourraient mettre en péril le déroulement historique de la révolution bolchevique : les « indésirables », les « hypocrites » et les « carriéristes ». Ces indésirables encourent la prison, le goulag, ou l'exécution immédiate.

Quel est le but de l'URSS ?

L'URSS est un régime totalitaire, en particulier sous la période stalinienne. Elle défend l'idéologie du communisme et du collectivisme. Elle met en place de nombreux moyens allant jusqu'à s'immiscer dans la vie privée des individus, afin de soumettre son peuple à cette idéologie.

Quelle est l'idéologie communiste ?

Le communisme (du latin communis – commun, universel) est initialement un ensemble de doctrines politiques, issues du socialisme et, pour la plupart, du marxisme, s'opposant au capitalisme et visant à l'instauration d'une société sans classes sociales, sans salariat, et la mise en place d'une totale socialisation ...

C'est quoi le régime soviétique ?

Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie. Étaient aussi inclus les États de la Transcaucasie : Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie.

Comment fonctionne le régime stalinien ?

L'URSS de Staline est considérée comme un régime totalitaire car Staline a tous les pouvoirs : il n'y a qu'un chef. De plus, il n'y a qu'un parti politique : le parti communiste. Il y a aussi l'utilisation du culte de la personnalité : Staline est "vénéré". Par exemple, il se fait appeler le "petit père des peuples".

Pourquoi Staline fait de la propagande ?

Cette affiche a été commandée par Staline et le Parti Communiste duquel il fait parti et il utilise cette affiche pour s'adresser au peuple, pour lui vanter l'industrialisation et la socialisation des terres.

Comment Staline utilise la propagande ?

Il utilise à fond les médias (presse, radio, télévision, cinéma) et les mouvements collectifs. (L'Armée Rouge, ses chants, les parades…) La propagande officielle dresse de Staline un portrait des plus élogieux. Elle développe le mythe du chef infaillible qui entraine derrière lui toute la société.

Quel est le rôle de Staline pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Lors de la Seconde Guerre mondiale, sa position est ambivalente. Il fait d'abord alliance avec Adolf Hitler afin de soutenir l'Allemagne dans sa conquête de la Pologne en 1939. Puis, s'étant fait trahir par Hitler, il change de camp et combat aux côtés des pays alliés jusqu'en 1945.

Qui a suivi Staline ?

Nikita Khrouchtchev ( 7 septembre 1953 - 14 octobre 1964 ) : Premier Secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.

Quels sont les trois grands objectifs du plan quinquennal ?

Ces principaux objectifs sont les suivants :
  • Accroissement du produit national brut juste au-dessus de 5% annuellement ;
  • Accroissement de l'industrie juste au-dessous de 9% annuellement ;
  • Accroissement de l'agriculture (en-dehors du sucre) de plus de 5% annuellement ;

Quel est l'opposé de communiste ?

Le terme « anticommunisme » est employé, selon les époques et les contextes, pour qualifier l'opposition aux théories marxistes ou communistes elles-mêmes, ou aux mouvances et partis politiques s'en réclamant, ou bien à la pratique politique des régimes communistes.

Quel est le premier pays communiste ?

Le premier gouvernement à se réclamer du communisme est celui de la république socialiste fédérative soviétique de Russie, proclamé par les bolcheviks à l'issue de la Révolution d'Octobre 1917 et tirant son nom officiel des soviets, conseils ouvriers créés dans le contexte de la révolution russe.

Qui est l'inventeur du communisme ?

Au début du XIX e siècle, l'idée de communisme devient une composante du socialisme : le terme est notamment revendiqué par Karl Marx et Friedrich Engels, qui publient en 1848 le Manifeste du parti communiste.

Quel est le rôle de Staline dans la guerre froide ?

Le monde est désormais coupé en deux camps et l'année 1947 marque le début de la guerre froide. En réponse au plan Marshall, Staline crée le Comecon et place sous l'autorité de Moscou les économies des pays d'Europe de l'Est. Au début des années 1950, Staline tient d'une main ferme le bloc socialiste.

Qu'est-ce qui a provoqué la chute de l'URSS ?

politique : la majeure partie des régimes soviétiques européens s'effondrent. social : les soviétiques en ont assez de manquer de libertés. économique : la course à l'armement qui a opposé les USA à l'URSS dans les années 1960, 1970 et 1980 a notablement affaibli l'Union soviétique.

Qui est Staline résumé ?

Maître incontesté de l'Union soviétique, de 1929 à sa mort, Staline est l'un des personnages marquants de l'histoire du xxe siècle. Il symbolise la lutte du peuple soviétique contre le nazisme et apparaît en même temps comme le créateur d'un régime totalitaire.

Pourquoi Staline a fait la grande terreur ?

Mais les causes immédiates de la Grande Terreur, à la fois internationales et intérieures, sont nombreuses : la crainte d'une guerre prochaine et de l'existence d'un « réservoir insurrectionnel d'ennemis » a joué son rôle dans l'esprit de Staline.

Quel est le but de la Grande Terreur ?

Mais c'est en fin juillet 1937 que le dictateur édicte un ordre secret afin de réprimer les « éléments antisoviétiques et socialement dangereux ». C'est là le début de la Grande Terreur, appelée aussi « les Grandes Purges » si l'on y inclut les procès politiques mentionnés précédemment.

Comment Staline éliminé ses opposants ?

Une fois qu'ils ont avoué sous la torture et au terme d'interrogatoires interminables, ces opposants, réels ou supposés comme tels, sont exécutés ou déportés au goulag, où ils sont soumis au travail forcé.

Article suivant
Quelle est la tessiture de GIMS ?