➙ défunt, feu, trépassé ; s'oppose à vivant. Il est mort depuis longtemps. ➙ décédé.
décès, disparition, fin.
L'un des euphémismes les plus courants pour parler du décès d'une personne est sans doute celui de « son décès ». De même, « passer », « s'éteindre » et « rejoindre l'au-delà » sont autant d'euphémismes pour « mourir ». Au sens littéral, ces termes peuvent suggérer qu'une personne est passée dans l'au-delà.
Alors voici quelques citations qui vous aideront peut-être pour créer votre propre message.
Moribund signifie « proche de la mort », mais cela peut aussi signifier quelque chose qui arrive à son terme, qui est presque obsolète ou qui stagne .
veillée, surveillance, garde du corps, veille de la mort, débarquement (terme maritime désignant le départ de ce monde), veillée funèbre, surveillance intense, attente de Dieu, invocation (appel de quelqu'un dans l'autre monde), présence...
Synonyme : décédé, disparu, tué. – Littéraire : défunt, feu, trépassé.
Disparu(e), mais à jamais dans nos cœurs. Repose en paix, entouré(e) d'amour. Que ton âme repose en paix, baignée de lumière et d'amour. Ton souvenir restera à jamais gravé dans tous les cœurs que tu as touchés.
Pas besoin de grandes formules à l'eau de rose. Montrez seulement à la personne, par votre façon de lui dire au revoir, qu'elle comptera toujours pour vous. Si vous partez pour quelque temps et que vous ne reverrez probablement plus la personne, vos adieux seront peut-être plus émouvants.
« Il y a des personnes exceptionnelles dans nos vies qui restent à jamais gravées dans nos cœurs, même après leur disparition . » « On ne se souvient pas des jours, on se souvient des moments. » « Ne pleure pas parce que c'est fini, souris parce que c'est arrivé. » « Les plus belles choses au monde sont invisibles et intangibles ; elles se ressentent avec le cœur. »
« Si tu veux pouvoir supporter la vie, sois prêt à accepter la mort. » « Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort. » « La vie inspire plus d'effroi que la mort : c'est elle qui est le grand inconnu. » « La joie va toujours avec la frayeur, les livres vont toujours avec le deuil. »
Parmi les synonymes courants de « décédé », on trouve « mort », « disparu », « décédé » et « décédé » . Bien que tous ces mots signifient « dépourvu de vie », « décédé », « disparu » et « décédé » s'appliquent à des personnes décédées récemment. « Défunt » est le terme privilégié dans le domaine juridique.
Plusieurs expressions peuvent être utilisées de manière interchangeable avec « anniversaire de décès », notamment « jour du souvenir », « journée commémorative » et « date de commémoration ».
Dans le folklore occidental moderne, la Mort est généralement représentée comme un squelette portant une robe, une toge noire avec capuche, et éventuellement avec une grande faux. La Mort est alors connue sous le nom de « la Grande Faucheuse » ou tout simplement « la Faucheuse ».
Cesser de vivre. Synonyme : s'en aller, disparaître, s'endormir, s'éteindre, expirer, faire le grand voyage, finir, mourir, partir, passer de vie à trépas, perdre la vie, périr, rendre l'âme, succomber.
Crâne et os allongés
Le crâne et les os allongés sont l'image réaliste de ce qui restera du corps, dans l'attente de la Résurrection. Vers la fin de l'Empire romain et jusqu'au Moyen-Âge, les Chrétiens utilisaient fréquemment le crâne et les os croisés pour symboliser la mort.
« Ton départ laisse un grand vide, mais je suis heureux(se) pour toi. Bonne continuation, et tous mes vœux de bonheur pour la suite.» « Il est difficile de dire au revoir après tant de moments inoubliables ensemble. Prends soin de toi et savoure chaque instant de cette belle aventure. »
Voici quelques phrases qui peuvent trouver écho auprès de votre proche :
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la disparition de [Nom du défunt]. Je ne peux qu'imaginer la douleur que tu ressens en ce moment, et je veux que tu saches que je suis là pour toi. [Nom du défunt] était une personne exceptionnelle, et je garderai toujours en mémoire [un souvenir partagé avec le défunt].
« Cher [Prénom], Ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui t'ont aimé sont ici aujourd'hui, pour te rendre hommage. Nous sommes là, réunis en ce lieu, pour te dire au revoir. Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu'ici-bas, notre vie est peu de chose.
"Nous prenons part à votre douleur et vous présentons nos sincères condoléances." "Je m'associe à toutes les personnes qui prennent part à votre peine. Veuillez recevoir mes condoléances très sincères et croire en mes respectueux sentiments." "Nos pensées sont tournées vers votre famille.
➙ décès, disparition. Mort naturelle, accidentelle.
5. Conclusion En résumé, « wesan/weorðan » (mort) est l'expression courante pour désigner la mort en vieil anglais. Il s'agit peut-être d'une expression neutre, ce qui explique son usage fréquent. « Forðferan » est également un mot courant pour signifier mourir et sert d'euphémisme ou d'expression honorifique en vieil anglais.
La liste des 101 expressions sur la « mort » comprend des phrases comme « S'est endormi en Jésus », « A changé de monde », « A quitté ce stade de l'existence » et « Est parti joyeusement de ce monde ».