L'huile de ricin est un laxatif stimulant puissant à effet immédiat. A n'utiliser que ponctuellement et avec l'avis d'un professionnel de santé.
Infusion chaude ou huile d'olive
Pour débloquer la constipation rapidement, nous vous recommandons de boire un grand verre d'eau tiède citronnée à jeun le matin, de consommer 5 à 6 pruneaux ou un verre de jus de pruneaux, et de réaliser un massage abdominal circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre pendant 5 à 10 minutes.
Le jus de pruneaux : un laxatif doux et naturel
Il est préférable de choisir un jus de pruneaux sans sucre ajouté, ou de le préparer soi-même en faisant tremper 5 à 6 pruneaux dans de l'eau chaude une nuit puis en mixant.
Les Aliments Laxatifs
Alimentation riche en fibres
Essayez de boire des liquides chauds comme des tisanes ou de l'eau , ce qui peut stimuler le transit intestinal. Un massage abdominal doux ou un exercice physique léger comme la marche peuvent également être utiles.
Les laxatifs par voie rectale (Eductyl, Suppositoires à la Glycérine, Microlax) contiennent de la glycérine ou du bicarbonate de sodium. Avec 5 à 15 minutes de délai d'action pour soulager la constipation, ils font figure de remèdes instantanés.
Buvez une boisson chaude . Pour soulager rapidement la constipation, vous pouvez essayer les boissons chaudes, notamment celles contenant de la caféine comme le café ou le thé. La température du liquide favorise le transit intestinal, et la caféine stimule également les intestins.
L'eau. L'eau est sans conteste la boisson à privilégier en cas de constipation. Une hydratation adéquate ramollit les selles et facilite leur passage dans l'intestin. En particulier l'eau riche en magnésium, car il aide à stimuler le transit intestinal .
Placer vos pieds sur un tabouret devant les toilettes pendant que vous faites caca – afin que votre corps soit essentiellement en position accroupie au lieu d'être assis – peut vous aider à passer les selles sans forcer (Cirino, 2019).
Buvez beaucoup d'eau
Il est essentiel de boire suffisamment d'eau pour assurer un bon transit. L'eau chaude aide à décomposer les aliments plus rapidement que l'eau froide, ce qui vous aide à aller aux toilettes plus facilement et à réduire la constipation.
Constipation & laxatif
C'est là qu'intervient DulcoLaxMD, la marque de laxatif sans ordonnance no 1 dans le monde, pour vous soulager de la constipation occasionnelle.
Les jus d'agrumes
En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
Le kéfir à l'eau aussi appelé “remède arabe” contre la constipation
Dulcolax® bisacodyl 10 mg suppositoire est un laxatif qui vous soulage rapidement en 10 à 30 minutes des symptômes de la constipation occasionnelle. Réservé à l'adulte. Un laxatif doux en format sachet à diluer qui soulage efficacement et en douceur la constipation occasionnelle en 24 à 72 heures.
L'eau additionnée de jus de Citron serait aussi une boisson intéressante pour lutter contre la constipation. En plus d'être riche en vitamine C, elle permettrait d'attirer l'eau dans le tube digestif et, ce faisant, de favoriser le transit et le processus de vidange en cas de léger blocage.
Les laxatifs stimulants (anthracéniques, bisacodyl, docusate et picosulfate de sodium, huile de ricin) peuvent être utilisés en cas de constipation sévère. Seuls le bisacodyl et le picosulfate de sodium ont fait l'objet d'études contrôlées.
DulcoLaxMD Liquide est un laxatif sans stimulant pour un soulagement en douceur et rapide de la constipation occasionnelle. DulcoLaxMD Liquide vous permet de maitriser confortablement la situation en offrant un soulagement rapide et en douceur de la constipation occasionnelle en aussi peu que 30 minutes*.
Pour faire passer rapidement la constipation, consommez des aliments riches en fibres (fruits, légumes), et évitez les aliments constipants comme le riz, les pâtes, etc. Pensez également à boire beaucoup d'eau.
Traitement de la constipation : Normacol Lavement Adulte est indiqué pour les cas de constipation occasionnelle, notamment lorsque les selles sont bloquées dans la partie inférieure du côlon. Il agit en favorisant l'évacuation des selles rapidement après administration.
Eau tiède citronnée à jeun chaque matin : stimule la digestion et l'élimination. Psyllium blond ou graines de chia/lin : fibres hydrosolubles régulatrices du transit. Bouillon détox maison : carottes, céleri, curcuma, gingembre pour une purification douce.
Buvez beaucoup de liquides
Vous pouvez aussi boire un breuvage chaud, comme le chocolat chaud, le thé ou l'eau chaude citronnée, pour aider à stimuler votre intestin. Prenez un déjeuner qui comprend un liquide chaud et des aliments riches en fibres.
Les aliments à consommer en cas de constipation