Quel est mon tribunal de proximité ?

Interrogée par: Olivier-Augustin Bailly  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (8 évaluations)

Le tribunal compétent est celui du domicile de votre adversaire. Si votre adversaire n'a pas de domicile ni de résidence connus, vous pouvez saisir le tribunal de votre domicile (ou celui de votre choix si vous résidez à l'étranger).

Comment trouver le tribunal dont on dépend ?

En général, le tribunal compétent est celui du domicile de votre adversaire. En matière de succession, c'est celui du dernier domicile du défunt. En matière de biens immobiliers, c'est celui du lieu de l'immeuble concerné.

Comment trouver le tribunal territorialement compétent ?

Compétence territoriale : en principe, la juridiction territorialement compétente est celle du lieu où demeure le défendeur. Mais il existe plusieurs exceptions à cette règle. Par exemple, lorsque le litige concerne un bien immobilier, c'est la juridiction du lieu où est situé l'immeuble qui est compétente.

Comment savoir quelle cour d'appel est compétente ?

Une Cour d'appel est compétente lorsque la juridiction du premier degré est située dans son ressort géographique. Plus précisément, elle est compétente pour l'ensemble des appels formés conter les décisions de toutes les juridictions judiciaires de premier degré, à l'exception toutefois de la matière criminelle.

Comment contacter un juge de proximité ?

Pour saisir le juge de proximité afin qu'il juge votre affaire, vous devez utiliser le formulaire de déclaration au greffe (Cerfa n° 12285*07). Cet imprimé doit être remis au greffe du tribunal d'instance qui abrite le juge de proximité avant la fin du délai de prescription applicable à votre litige.

TRIBUNAL JUDICIAIRE - TRIBUNAL DE PROXIMITÉ

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi saisir le tribunal de proximité ?

Le tribunal de proximité est compétent lorsque le montant des demandes est inférieur ou égal à 10 000 €. Si vous ne pouvez pas chiffrer la valeur du litige (par exemple si vous demandez l'annulation d'un contrat), vous devez saisir le tribunal judiciaire avec un avocat.

Quel tribunal saisir ?

Le tribunal géographiquement compétent est, en principe, celui du lieu où réside la personne contre laquelle l'action est menée, appelée le défendeur. Il est aussi possible, dans un litige portant sur l'exécution d'un contrat, de saisir le tribunal du lieu d'exécution de la prestation ou de la livraison de la chose.

Quel sont les 3 tribunaux ?

Dans l'ordre judiciaire, on distingue les juridictions civiles des juridictions pénales. Les juridictions pénales (tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d'assises) sont chargées de défendre la société, en assurant la répression des infractions.

Qui doit payer les frais d'avocat ?

En principe, chacun doit prendre en charge les frais qu'il a engagés pour le procès. Mais vous pouvez demander au juge de mettre une partie ou la totalité de vos frais irrépétibles à la charge de votre adversaire. Le juge décidera en fonction des circonstances de l'affaire.

Quelles sont les 4 types de juridiction ?

Juridictions
  • Juridictions civiles de première instance.
  • Juridictions pénales.
  • Juridictions de recours.
  • Juridictions administratives.
  • Juridictions européennes.

Quel tribunal saisir pour problème de voisinage ?

Le tribunal judiciaire compétent

Né le 1er janvier 2020 de la fusion du tribunal d'instance (TI) et du tribunal de grande instance (TGI), le tribunal judiciaire est compétent pour tous les litiges de voisinage, quel que soit le montant en jeu. Vous devez saisir celui du lieu où vous rencontrez le problème.

Quelle juridiction pour quelle situation ?

l'ordre judiciaire : compétent notamment pour régler les litiges en matière civile et en particulier les litiges entre particuliers, les litiges commerciaux ou les litiges en matière pénale et dont la juridiction suprême est la Cour de cassation.

Comment se constituer devant le tribunal de proximité ?

Le tribunal de proximité traite les litiges dont le montant n'excède pas 10 000 €. La procédure est orale et peut, sur demande des parties, se dérouler sans audience. Les parties peuvent prendre ou non un avocat. L'audience est tenue par un juge qui veille au bon déroulement des débats.

Comment contacter le tribunal ?

Pour contacter le tribunal judiciaire compétent pour traiter votre affaire, il faut effectuer : une déclaration au greffe (demande chiffrée et motivée) une assignation (saisine du tribunal judiciaire – acte informant l'adversaire d'une procédure judiciaire à son encontre).

Comment s'adresser à un juge au tribunal ?

Selon l=école de pensée contemporaine, on utilise tout simplement Monsieur le Juge ou Madame la Juge dans tous les cas. En outre, si on s=adresse aux juges d=un tribunal collégial, on dira Mesdames et Messieurs les Juges.

Comment envoyer un mail à un juge ?

Sur la première ligne de votre enveloppe écrivez « Monsieur [Nom et Prénom]. » qui peut être abrégé en « M. ». Exemple : M. Pierre Dupont. Écrivez sur la deuxième ligne le titre officiel du juge (Par exemple : « Juge associé » ou « Juge »), ajoutez une virgule, puis ajoutez le nom complet de la Cour.

Est-ce que les frais d'avocat sont déductibles des impôts ?

Les frais de procédure, comme les frais d'avocat et d'huissier, sont déductibles de vos revenus fonciers s'ils ont été effectivement payés au cours de l'année d'imposition à laquelle se rapporte la déclaration de revenus.

Comment récupérer mon argent une fois que j'ai obtenu mon jugement ?

Si vous avez un avocat : Celui-ci va demander à son confrère (l? avocat adverse) par courrier le paiement. Si votre adversaire paye volontairement : il le fait entre les mains de son avocat, qui remet la somme sur le compte professionnel de votre avocat.

Quel est le montant de l'article 700 ?

Le Tribunal de Grande Instance évalue correctement le travail de l'avocat et ses honoraires, les articles 700 accordés se situent souvent entre 1500 et 2500 euros. De même, les Tribunaux administratifs accordent des indemnités équivalentes aux honoraires qui ont été demandés au client.

Quel tribunal pour le pénal ?

En matière pénale, le tribunal judiciaire est dénommé Tribunal Correctionnel. La procédure est publique et orale. Les débats sont dirigés par le président du tribunal, assisté de 2 autres juges, sauf pour certaines affaires peu graves qui peuvent être traitées par un juge unique.

Qui juge les infractions ?

Le Tribunal de police est une juridiction pénale de premier degré. Il juge les contraventions pénales, ce sont les infractions les moins graves en droit pénal.

Quel tribunal pour un licenciement ?

Litiges concernés

Le recours au CPH est possible en cas de conflit lié, notamment : À un licenciement (ou tout autre rupture du contrat de travail suscitant un litige entre le salarié et l'employeur) À une sanction disciplinaire. Au paiement du salaire ou des primes.

Comment aller en justice sans avocat ?

Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire ou vous défendre seul devant le tribunal judiciaire dans tous les cas où l'avocat n'est pas obligatoire. Votre procédure doit concerner un litige entre deux particuliers ou entre un particulier et un professionnel (un commerçant ou un artisan par exemple).

Quels sont les différents types de litiges ?

Par litige, il faut entendre tout différend entre deux ou plusieurs parties conduisant à une action en justice. Les litiges peuvent être très divers. Il existe en effet plusieurs types de litige : litige commercial, litige avec les assurances, litige entre locataire et propriétaire, etc.

Quel tribunal pour les affaires civiles ?

Les tribunaux judiciaires sont compétents pour juger les affaires civiles. Ils sont issus de la fusion, au 1er janvier 2020, des tribunaux de grande instance (TGI) et des tribunaux d'instance (ex-TI).

Article précédent
Quel légume rend intelligent ?