Quel est mon nom d'usage ?

Interrogée par: Adrien-Philippe Blondel  |  Dernière mise à jour: 13. März 2024
Notation: 5 sur 5 (1 évaluations)

Le nom d'usage est facultatif. Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille. Vous pouvez utiliser comme nom d'usage le nom de votre époux(se) ou le nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance. Le nom marital est un nom d'usage.

Où apparaît le nom d'usage ?

Ce nom figure sur votre acte de naissance. Il peut s'agir par exemple du nom de votre père, ou de votre mère, ou du nom de votre père et de votre mère accolés. Vous pouvez toutefois utiliser dans la vie quotidienne un autre nom appelé nom d'usage.

Quel nom apparaît sur la carte d'identité ?

En France ce nom d'usage peut être indiqué sur la carte nationale d'identité ou le passeport. Le nom d'usage choisi peut être utilisé dans tous les actes de votre vie privée, familiale, sociale ou professionnelle.

Quel nom apparaît sur le livret de famille ?

Le livret est un recueil d'extrait d'actes de l'état civil et à ce titre, il doit reprendre les informations contenues dans lesdits actes sans les modifier et en ce qui concerne les noms de famille, aucun nom d'usage ne peut être inscrit.

Quel est le nom d'état civil pour une femme ?

Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire.

Un nom ou deux noms pour les enfants ? - Film 213

Trouvé 16 questions connexes

Qu'est-ce que ça veut dire nom d'usage ?

Le nom d'usage est facultatif. Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille. Vous pouvez utiliser comme nom d'usage le nom de votre époux(se) ou le nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance. Le nom marital est un nom d'usage.

Quel est le nom de la femme mariée ?

Lors du mariage, il est d'usage que l'épouse » prenne » le nom de son mari. Mais cela n'est ni un changement de nom, ni une obligation. Contrairement à une idée fréquente, la femme ne perd pas son nom en se mariant.

Est-ce que le livret de famille est une pièce d'identité ?

le livret de famille n'est pas une pièce d'identité. Mais le permis ou le passeport oui. APrès un acte de naissance de moins de 3 mois peut convenir pour monter votre dossier (maispas pour créer une carte vitale).

Qui doit figurer sur le livret de famille ?

Au début de votre vie, le livret de famille est confié à vos parents. C'est à eux qu'appartient le livret de famille. Ensuite, si vous ne vous mariez pas et si vous n'avez pas d'enfants, vous figurez toujours et uniquement sur le livret de famille de vos parents.

Pourquoi le nom du père n'apparaît pas sur le livret de famille ?

Lorsqu'un enfant est reconnu tardivement par son père, il ne figure sur aucun document officiel concernant le père. C'est le cas de parents qui ne vivent pas ensemble. Le père n'a pas de livret de famille et l'enfant n'apparaît pas sur ses documents.

Quel nom sur acte de naissance ?

Ce nom figure sur votre acte de naissance. Il peut s'agir par exemple du nom de votre père, ou de votre mère, ou du nom de votre père et de votre mère accolés. Vous pouvez toutefois utiliser dans la vie quotidienne un autre nom appelé nom d'usage.

Quand on se marie Doit-on refaire sa carte d'identité ?

Après votre mariage, vous devez mettre à jour votre carte d'identité et votre passeport. Pour cela, direction la mairie. Pour le permis de conduire (et la carte grise de la voiture, si vous en possédez une), c'est à la préfecture de Police qu'il faut vous rendre pour effectuer les changements.

Comment changer le nom sur la carte d'identité ?

Il vous suffit, si vous êtes majeur, d'en faire la demande auprès de votre mairie ou celle de votre lieu de naissance, en remplissant un formulaire prévu à cet effet. Un délai de réflexion d'un mois vous sera donné, car ce changement ne peut être effectué qu'une seule fois au cours d'une vie.

Comment s'appelle un nom de famille qui est un prénom ?

On estime que plus de 40 % des Français portent un prénom comme nom de famille. Si ce prénom est masculin, on l'appellera patronyme (nom transmis par le père) ; s'il est féminin, ce qui est beaucoup plus rare sauf dans quelques régions de France (le Calvados notamment), on parlera de matronyme.

Quel nom de famille pour couple non marié ?

S'ils ne sont pas mariés, celui-ci portera le nom du parent qui l'a reconnu en premier. Si la filiation est établie en même temps par les deux parents, l'enfant portera le nom du père. Le nom de famille choisi pour l'aîné est irrévocable et s'appliquera à toute la fratrie.

Pourquoi mettre les deux noms de famille ?

L'enfant pourrait décider à sa majorité quel nom il souhaite

À sa majorité, l'enfant déciderait ensuite de garder les deux ou d'en choisir un. "Cela peut soulager des enfants qui ont été abandonnés par l'un de leurs parents et qui ne souhaitent garder le nom de famille que de celui qui a été présent.

Comment avoir un livret de famille sans être marié ?

Comment obtenir le livret de famille ?
  1. soit transmis par courrier à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre),
  2. soit remis par la mairie du lieu de naissance de votre enfant, sur présentation de votre pièce d'identité.

Est-ce que le livret de famille peut servir d'acte de naissance ?

Le livret de famille contient aussi l'extrait d'acte de naissance de l'enfant (si cet acte est détenu par un officier d'état civil français).

Est-ce obligatoire d'avoir un livret de famille ?

Renseignez-vous auprès de votre mairie. Sachez que la détention d'un livret de famille est obligatoire pour les couples mariés et pour les parents non mariés. Et, tout changement dans l'état civil ou dans la situation familiale implique une mise à jour du livret, sous peine de sanction.

Est-ce qu'une photocopie de carte d'identité est valable ?

Oui, en cas de contrôle d'identité

Lors de ces vérifications, vous avez effectivement la possibilité de fournir une photocopie de l'une ou l'autre de vos pièces d'identité (carte d'identité ou passeport). « Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens », précise le site officiel de l'administration française.

Qu'est ce qui remplace la fiche familiale d'état civil ?

Pour remplacer la fiche familiale d'état civil, présentez la copie de toutes les pages de votre livret de famille. Pour remplacer la fiche individuelle d'état civil, présentez la copie de la page du/des parent(s) et de la page de l'enfant ou la copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant.

Puis-je demander l'identité d'un policier ?

Les seules forces de l'ordre habilitées à effectuer un contrôle d'identité sont : les policiers de la police nationale. les gendarmes ayant la qualité d'agents de police judiciaire ou d'agents de police judiciaire adjoints.

Quel est le nom d'usage pour une femme ?

Exemple : Si votre nom est MARTIN, le nom d'usage constitué du nom de votre épouse ou mari (par exemple DUPOND) peut figurer sur le titre d'identité d'une des manières suivantes : « Nom : MARTIN époux(se) DUPOND» « Nom : MARTIN usage DUPOND»

Pourquoi la femme doit porter le nom de son mari ?

Cette institution était une manière de codifier les relations entre les sexes: protéger les femmes par le nom de l'époux, et réguler les hommes, qui ne pouvaient quitter le foyer à cause de leurs responsabilités.»

Pourquoi garder son nom d'épouse ?

En cas de remariage d'un veuf ou d'une veuve, la conservation du nom d'usage permet à cette personne de continuer de porter le même nom que ses enfants issus du premier mariage. La conservation du nom d'usage est favorable aux enfants, déjà fragilisés par la perte de l'un de leurs parents (rép.