Quel est l'outil qui permet d'analyser le Macro-environnement ?

Interrogée par: Olivier Michaud  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (41 évaluations)

L'Analyse« P.E.S.T.E.L. » est un outil utilisé en stratégie d'entreprise pour analyser les facteurs du macro-environnement externe dans lesquels l'Entreprise évolue. L'Entreprise doit contrôler les facteurs de cette analyse qui peuvent représenter des risques ou des opportunités de marché.

Comment faire une analyse du macro-environnement ?

Les étapes clefs d'une analyse macro-environnement
  1. Etape n°1: identifier son marché
  2. Etape n°2: recueillir des données sur mon marché global.
  3. Etape n°3: les facteurs d'opportunités ou de menaces.
  4. Etape n°4: la détermination des F.C.S. (Facteurs Clés de Succès)
  5. Etape n°5: Diagnostic SWOT.

Qu'est-ce qu'une analyse macro-environnement ?

Le macro-environnement fait référence aux caractéristiques générales d'une société dans un pays particulier (économie, marché…). Il comprend des contraintes : réglementaires, technologiques, écologiques, etc. Tous ces facteurs ont un impact sur les acteurs des marchés, et sur les entreprises présentes.

Comment utiliser l'outil Pestel ?

Pour effectuer une analyse PESTEL, il faut tout d'abord identifier, pour chacun des 6 composants de la méthode, les facteurs qui peuvent avoir un impact sur l'entreprise. L'impact pourra être positif ou négatif. Les facteurs dépendent des caractéristiques de l'entreprise (secteur d'activité, localisation…).

Quand faire Pestel ou SWOT ?

Alors que l'analyse PESTEL étudie les facteurs globaux pouvant influencer une décision, un marché ou une entreprise, l'analyse SWOT étudie ces facteurs au niveau d'une entreprise, d'un projet, ou d'un produit. Ces deux analyses ne sont en aucun cas contradictoires, mais complémentaires, et souvent utilisées ensemble.

LE PESTEL: ANALYSER LE MACRO-ENVIRONNEMENT | DME

Trouvé 25 questions connexes

Quelles sont les 5 étapes qui permettent de réaliser une analyse stratégique ?

Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.

Quels sont les 6 facteurs d'influences Pestel ?

L'analyse PESTEL prend en compte six facteurs (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal), eux même composés d'une multitude d'éléments. C'est à l'entrepreneur d'identifier et donner du poids à chacun de ces éléments afin de comprendre au mieux le fonctionnement du marché visé.

Quand utiliser l'analyse SWOT ?

L'analyse SWOT vous permet d'identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces d'un projet donné ou de votre business plan dans son ensemble. Cet outil peut aider votre équipe à concevoir un plan stratégique et à garder une longueur d'avance sur les tendances du marché.

Pourquoi on fait une analyse SWOT ?

Pourquoi faire une analyse SWOT ? Réaliser une analyse SWOT permet de faire le point sur les rapports qu'entretient une entreprise avec son marché. La démarche présente l'entreprise sous un angle stratégique ce qui aide le dirigeant à prendre du recul et faire les bons choix tactiques et stratégiques.

Quand utiliser Pestel et Porter ?

L'analyse PESTEL est un outil stratégique à utiliser seul ou en combinaison avec d'autres outils comme la matrice SWOT ou les Forces de Porter, afin de délimiter tous les facteurs pouvant avoir un impact sur nous, notre entreprise, produit ou projet.

Quels sont les 7 types de macro-environnement ?

En reprenant le modèle PESTEL, les composantes du macro-environnement sont :
  • Politique. La stabilité gouvernementale, la protection sociale, les politiques fiscales. ...
  • Économique. Taux de croissance du pays, chômage, inflation, taux d'intérêt des banques. ...
  • Socioculturel. ...
  • Technologique. ...
  • Environnemental. ...
  • Légal.

Comment analyser le micro environnement ?

Pour analyser son micro-environnement, l'entreprise peut mener un diagnostic externe. Ce diagnostic permet d'identifier les menaces qui pèsent sur l'activité de l'entreprise ainsi que les opportunités qu'elle peut saisir.

Pourquoi Étudie-t-on le macro-environnement avec Pestel ?

Le modèle PESTEL est un outil efficace qui vous permet d'étudier le macro-environnement, c'est-à-dire les grandes tendances qui influencent le secteur dans lequel va évoluer votre future entreprise. Son objectif consiste à identifier les facteurs qui régissent le fonctionnement du marché, dans 6 domaines importants.

Comment faire une bonne analyse Pestel ?

Le modèle PESTEL s'articule autour de 6 catégories de facteurs externes, positifs ou négatifs, qui ont un impact sur l'entreprise :
  1. L'environnement politique.
  2. L'environnement économique.
  3. L'environnement socioculturel.
  4. L'environnement technologique.
  5. L'environnement écologique.
  6. L'environnement légal.

Quels sont les trois niveaux d'analyse en économie ?

Il existe différentes méthodes pour analyser l'économie. En gros, ces méthodes sont à répartir en trois niveaux : macro, micro et méso.

Quelles sont les 4 caractéristiques de l'environnement de l'entreprise ?

26), « l'environnement de l'entreprise est défini par rapport à tout ce qui est situé en dehors : la technologie, la nature des produits, les clients et les concurrents, les autres organisations, le climat politique et économique, etc ».

Comment utiliser l'outil SWOT ?

L'analyse SWOT d'une entreprise peut se diviser en deux parties : Tout d'abord, une analyse de l'environnement interne, lors de laquelle les forces et les faiblesses de l'entreprise seront identifiées ; Puis, une analyse de l'environnement externe, ayant pour but d'identifier les menaces et les opportunités.

Qu'est-ce que l'analyse FFOM ?

Qu'est-ce qu'une analyse FFOM? L'acronyme FFOM signifie «forces, faiblesses, opportunités et menaces». L'analyse FFOM vous permet de voir comment vous vous démarquez sur le marché, de quelle façon vous pouvez faire croître votre entreprise et où sont vos vulnérabilités.

Pourquoi faire les 5 forces de Porter ?

La méthode des 5 forces de Porter est un outil d'analyse stratégique qui permet d'évaluer la concurrence sur un marché. Elle consiste en une étude de 5 éléments dans le but de définir, avec précision, les opportunités et les menaces qui pèsent sur une entreprise.

C'est quoi un SWAT ?

SWAT est l'acronyme de Spécial Weapons And Tactics. Il s'agit d'une unité de police spécialisée, entrainée pour réagir lors de missions dangereuses, présente dans les grandes villes américaines.

Comment définir le SWOT ?

L'analyse – ou la matrice – SWOT est définie comme « un outil d'analyse stratégique. Il combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d'un territoire, d'un secteur, etc. avec celle des atouts et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement. »

Qu'est-ce que veut dire SWOT ?

[SWOT] L'acronyme anglais, qui renvoie à quatre termes anglais - strengths, weaknesses, opportunities et threats, permet à tout chef d'entreprise de dresser sa feuille de route.

Qu'est-ce que l'analyse de l'environnement ?

L'analyse environnementale est une étude approfondie des activités menées par l'Homme telles que les activités industrielles ou l'utilisation de ressources naturelles (énergie solaire, eau, …) ou encore leurs effets directs et indirects sur les paramètres environnementaux.

Qui est l'auteur de l'analyse SWOT ?

Modèle d'analyse stratégique développé à Harvard par Edmund Learned, Roland Christensen, Kenneth Andrews et William Guth en 1965, sous le nom « LCAG ».

Comment faire une analyse des 5 forces de Porter ?

Pour réaliser votre analyse concurrentielle, Porter propose de regarder votre maîtrise de 5 aspects, par rapport à vos concurrents :
  1. le pouvoir de négociation des clients.
  2. le pouvoir de négociation des fournisseurs.
  3. la menace des produits ou services de substitution.
  4. la menace d'entrants potentiels sur le marché

Article précédent
Pourquoi revenir au naturel ?