Quel est l'outil d'analyse des bonnes pratiques directement intégré à l'Active Directory ?

Interrogée par: Dominique de Raymond  |  Dernière mise à jour: 10. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (29 évaluations)

Cjwdev Active Directory Info est un outil de reporting et d'analyse de l'Active Directory qui permet de réviser les paramètres de configuration des objets de l'AD.

Quels sont les outils d'administration d'Active Directory ?

Les outils AD DS comprennent :
  • Utilisateurs et ordinateurs Active Directory.
  • Domaines et approbations Active Directory.
  • Sites et services Active Directory.
  • Centre d'administration Active Directory (ADAC)
  • Serveur pour les outils du service NIS (Network Information Service)
  • Module Windows PowerShell pour Active Directory.

Qu'est-ce que l'Active Directory Qu'est-ce que LDAP ?* ?

Active Directory est un annuaire au format Microsoft qui a pour objectif de stocker des données qualifiées d'objets. Quant au LDAP, il s'agit d'un protocole d'accès aux informations. L'outil permet d'échanger des renseignements entre les annuaires compatibles au protocole.

Qu'est-ce que le système ADD ?

Active Directory est service d'annuaire créé par Microsoft en 1996 pour les systèmes d'exploitation Windows. Sa base de données centralise l'identité des utilisateurs (nom, téléphone, poste occupé...) et celles des ordinateurs et autres équipements informatiques de son réseau.

Quel est le protocole utilisé par l'annuaire Active Directory ?

Active Directory est un serveur d'annuaire qui utilise le protocole LDAP.

4 conseils qui m'ont permis de réussir dans l'IT

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les méthodes d'authentification possibles Active Directory ?

SGD prend en charge deux méthodes d'authentification des connexions à Active Directory, Kerberos et SSL. Kerberos est la méthode utilisée par défaut. Pour utiliser SSL, une configuration supplémentaire est obligatoire, reportez-vous à la Section 2.2.3.5, « Connexions SSL à Active Directory ».

Où se trouve l'Active Directory ?

Sélectionnez Démarrer > Outils d'administration > Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Dans l'arborescence Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, cherchez et sélectionnez votre nom de domaine. Déroulez l'arborescence pour trouver le chemin de votre hiérarchie Active Directory.

Qui gère Active Directory ?

Active Directory, ou son petit acronyme AD, est un service d'annuaire créé par Microsoft en 1996 (et oui ça ne nous rajeunit pas !) qui stocke dans une base de données des informations relatives aux ressources du monde Microsoft.

Comment Ça Marche Active Directory ?

L'AD fournit des informations sur les objets, il les organise et contrôle les accès et la sécurité. Chaque objet représente une entité unique — utilisateur, ordinateur, imprimante ou groupe — ainsi que ses attributs. Certains objets peuvent également être des conteneurs pour d'autres objets.

Qu'est-ce qu'un objet dans Active Directory ?

Les objets d'Active Directory (Utilisateurs, Groupes, Ordinateurs, etc.) correspondent à des classes, c'est-à-dire des catégories d'objets possédant les mêmes attributs. Ainsi un objet est une « instanciation » d'une classe d'objet, c'est-à-dire un ensemble d'attributs avec des valeurs particulières.

Pourquoi OpenLDAP ?

Pourquoi choisir OpenLDAP ? De nombreuses organisations optent pour OpenLDAP pour sa flexibilité et ses économies. OpenLDAP est hautement configurable pour les ingénieurs qualifiés, ce qui en fait un meilleur choix pour les organisations ayant des besoins de niche ou nuancés.

Comment tester un LDAP ?

Testez le filtre de recherche de nom d'utilisateur LDAP. Dans la zone Nom d'utilisateur LDAP, entrez le nom d'un utilisateur LDAP existant, par exemple, user1 . Cliquez ensuite sur Test de requête LDAP. Si la requête aboutit, une coche apparaît à côté du bouton Test des paramètres d'authentification LDAP.

Comment activer un Active Directory ?

Connectez-vous à l'ordinateur. Ouvrez Windows Explorer, cliquez avec le bouton droit sur Ordinateur, puis sélectionnez Propriétés. Faites défiler l'écran vers le bas jusqu'à la section Activation de Windows et vérifiez que ce client a été activé.

Où trouver les outils RSAT ?

RSAT pour Windows 10, version 1809 ou ultérieure :

Pour activer les outils RSAT, cliquez sur Démarrer, Paramètres, Applications, puis cliquez sur Fonctionnalités facultatives. Sélectionnez ensuite le panneau Ajouter une fonctionnalité et saisissez RSAT dans la barre de recherche.

Pourquoi utiliser Rsat ?

Cet outil permet le contrôle des serveurs, sans avoir à passer par terminal serveur et sans avoir à se connecter depuis le serveur. Ainsi, avec RSAT, tous les outils tels que la console active directory, la gestion des DNS, DHCP ou encore la gestion des stratégies de groupe peut se faire sur votre ordinateur.

Quels types d'objets Active Directory peuvent être liés à une GPO ?

Dans Active Directory, plusieurs niveaux peuvent être liés à un GPO spécifique. Tout niveau d'Active Directory peut donc faire appel à plusieurs GPO en attente dans le domaine, prêts à être utilisés. Gardez à l'esprit qu'un GPO n'a aucun effet s'il n'est pas spécifiquement lié à un site, un domaine ou une OU.

Quels sont les types de comptes que distingue Active Directory ?

Un compte d'utilisateur peut être un compte d'utilisateur de domaine ou un compte d'utilisateur local. Un compte d'utilisateur de domaine permet au service de tirer pleinement parti des fonctionnalités de sécurité du service de Windows et de Microsoft Active Directory Domain Services.

Quel rôle Doit-on installer pour activer les services Active Directory ?

Pour installer les services AD DS à l'aide du Gestionnaire de serveur. Dans le Gestionnaire de serveur, cliquez sur Gérer, puis sur Ajout de rôles et de fonctionnalités pour démarrer l'Assistant Ajout de rôles.

Comment vérifier les accès d'un utilisateur dans l'AD ?

Recherche d'autorisations (avec DSACLS)
  1. Dans Utilisateurs et ordinateurs, accédez à l'objet utilisateur dont vous souhaitez vérifier les autorisations.
  2. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « Choisir les propriétés », puis « Éditeur d'attributs ».
  3. Faites défiler puis double-cliquez sur « distinguishedName ».

Comment afficher les GPO Active Directory ?

Pour la lancer, allez dans le Server Manager et dans Tools sélectionnez Group Policy Management. Vous avez alors la console d'administration qui s'ouvre. Vous avez donc dans cette console la vue des différentes GPO qui sont appliquées aux différentes OU.

Quels sont les moyens d'authentification ?

Il existe plusieurs facteurs d'authentification : utiliser une information que seul le prétendant con- naît (mot de passe), possède (carte à puce), est (données biométriques), peut produire (un geste).

Quels sont les 4 grands types de facteurs d'authentification ?

Quels sont les principaux types de facteurs d'authentification ?
  • Des facteurs de connaissance : mot de passe, code confidentiel, etc.
  • Des facteurs physiques : smartphone, badge, clé USB, etc.
  • Des facteurs biologiques : empreinte digitale, reconnaissance faciale ou vocale, etc.

Comment obtenir un moyen d'authentification ?

La solution la plus courante consiste à vous envoyer une notification sur votre mobile, vous invitant à vous authentifier dans son application à l'aide d'un code secret (le code d'accès à votre banque en ligne ou un code spécifique) ou de la biométrie (empreinte digitale, forme du visage) si votre téléphone en est ...

Comment lancer en ligne de commande L'Active Directory ?

Guide pratique pour effectuer une recherche dans Active Directory
  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
  2. Dans la zone Ouvrir , tapez cmd.
  3. À l'invite de commandes, tapez la commande dsquery user parameter . Le paramètre spécifie le paramètre à utiliser.

Comment se connecter à un domaine Active Directory ?

Sur le PC Windows 10, allez dans Paramètres > Système > À propos, puis cliquez sur Rejoindre un domaine. Entrez le nom de domaine et cliquez sur Suivant. Vous devriez avoir les bonnes informations sur le domaine, mais si ce n'est pas le cas, contactez votre administrateur de réseau.

Article précédent
Comment avoir la peau toute blanche ?
Article suivant
Quelle âge a rouge ?