Un jour ses parents l'appelèrent et lui intimèrent cet ordre : " TCHO YI SATCHE PEUMEMA POH", ne sème plus la discorde entre tes frères. De "NE SATCHE" = désunir viendra le nom "SSA" qu'on donna à cet enfant qui fonda plus tard le village le village "NSAAH" aujourd'hui appelé Bansoa.
Il se dit que les Bansoa sont aussi réputés pour leur têtutesse, un comportement qui a toujours irrité les autres. Mais personne n'a pu les vaincre, pour la simple raison qu'ils sont de redoutables sorciers=>
La céphalométrie donne les résultats suivants (sur le même nombre de sujets) : Les villageois et autochtones du pays Bamoun sont donc pro- dies des Bamiléké. Les Babouté et surtout les Tikar sont leurs voisins. Mais ce groupe se sépare des notables Bamoun, nettement brachycéphales et aussi macrocéphales (3).
L'origine des Bamiléké remonte au IXe siècle depuis l'Egypte ancienne, selon les travaux de Dieudonné Toukam. Peuple uni autour d'un seul souverain jusqu'à la mort du dernier connu (Ndeh), il se disloque au XIVe siècle pour donner lieu à de nombreux groupements dirigés par des « Fo ».
Bafou, la plus grande chefferie de tout l'Ouest du Cameroun 🇨🇲, est dirigée par le roi Victor Kana III 👑 Haussman Vwanderday a eu le privilège de s'entretenir avec lui lors d'une audience 🗣️ pour mieux connaître l'histoire de ce village de 120 000 habitants.
Faire l'amour : fom, niass, kinkonser, framponner, taper le noyau, lever la patte, Ntouma, tuer, kombo, etc…
Selon le rapport sur les indicateurs clés de la 5è Enquête camerounaise auprès des ménages (Ecam 5), réalisée en 2022 par l'Institut national de la statistique (INS), le Nord-Ouest du Cameroun est désormais la 2è région la plus pauvre au Cameroun, après l'Extrême-Nord.
Les premiers habitants du Cameroun étaient probablement les Baka (Pygmées) . Ils habitent encore les forêts des provinces du sud et de l'est. [1] Les populations bantoues originaires des hauts plateaux camerounais furent parmi les premières à migrer avant les autres envahisseurs.
Les Sawa sont concentrés principalement sur les régions du Littoral et du Sud-Ouest du Cameroun. Une petite partie des populations du groupe Sawa se trouve dans la région du Sud du Cameroun et sur la côte atlantique de la Guinée équatoriale (notamment les Batanga et les Yassa).
Le Cameroun, sur ses 430.000 kilomètres carrés, apparaît comme une véritable mosaïque de populations. Il semble avoir été habité primitivement par des Négrilles, qui ont été refoulés par des migrations récentes. Entre le XVIIe et le XIXe siècles, sont arri¬ vés des Baritous, des Hamites, des Soudanais et des Fangs.
à 170 363 en 2007. La France, qui accueille 38 530 migrants, reste l'une des destinations favorites, suivie du Gabon (30 216), du Nigéria (16 980) et des Etats-Unis (12 835).
Le bamiléké-bafoussam, base des langues bamiléké actuelles, est la variante parlée principalement à Bafoussam au Cameroun.
Les Bamiléké croient en l'existence du dieu suprême, Si , mais Si est lointain, et c'est pourquoi les esprits des ancêtres, tels qu'ils sont imprégnés dans les masques et les statues, sont plus répandus dans tous les royaumes.
Cameroun préhistorique
Les premiers habitants du Cameroun furent probablement des populations proches des Baka et des Aka, traditionnellement appelés pygmées. Ils habitent toujours les forêts des régions du sud et de l'est.
Le bamoun (shüpamom ou shüpaməm [ʃŷpǎˑmə̀m] en bamoun) est une langue bantoïde des Grassfields du Cameroun parlée par les Bamoun. Elle est parlée par environ 650 000 locuteurs en 2025.
Bases de l'essor dans les affaires
Le système social facilite les départs et permet la promotion économique des individus. La principale réussite des Bamilékés est d'avoir intégré à leur profit le système commercial moderne en s'appuyant sur leurs structures traditionnelles.
La plus belle femme du Cameroun c'est Josiane Golanga Harangada !
Le Cameroun présente une extraordinaire diversité de populations, avec plus de 240 tribus réparties en trois principaux groupes ethniques : les Bantous, les Semi-Bantous et les Soudanais . On y parle plus de 240 langues nationales.
Principaux Groupes ethniques : • Fangs : 19,6% • Bamiléké, Bamoun : 18,5 • Douala, Louembous, Bassas : 14,7 • Peuls : 9,6 • Tikars : 7,4 • Mandaras : 5,7 • Makas : 4,9 • Makas : 4,9 • Chambas : 2,4 • Mboum : 1,3 • Haoussa : 1,2.
Selon les recherches compilées dans le Dictionnaire historique de la République du Cameroun, les « Bamiléké ont la réputation d’être d’excellents agriculteurs et hommes d’affaires.
La tribu San est généralement considérée comme la plus ancienne d'Afrique. Elle peuplait l'Afrique du Sud il y a 20 000 à 30 000 ans.
92 ans pour Paul Biya, 88 ans pour Mahmoud Abbas…
Depuis la mise sur pied de ce programme, la commune de Bangangté a remporté de nombreuses distinctions et prix au niveau national, en Afrique, en France, aux États-Unis, etc. En effet, on y félicite l'implication de la commune de Bangangté tout entière, ce qui lui a valu le titre de la ville la plus propre du Cameroun.
Le Cameroun affiche ses meilleurs résultats en matière de qualité économique et d'éducation, mais ses plus faibles en matière de sécurité . La plus forte amélioration par rapport à il y a dix ans concerne l'environnement des investissements. Consultez notre tableau de classement pour comparer le Cameroun aux autres pays.
Cameroun : Ngaoundéré classée ville la plus chère pour la 3e fois consécutive avec un taux d'inflation de près de 8% En même temps, Bamenda la capitale régionale du Nord-Ouest est désignée ville où le coût de la vie est le moins élevé depuis le 4ème trimestre 2023.