Quel est l'organite qui renferme de l'ADN ?

Interrogée par: Vincent Poirier-Lecoq  |  Dernière mise à jour: 31. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (35 évaluations)

Les organites présents dans les cellules eucaryotes sont essentiellement les suivants : le noyau qui contient l'ADN structuré en chromosomes.

Quel est l'organite qui contient de l'ADN ?

Certains biologistes ont choisi de délimiter le terme organites aux compartiments cellulaires contenant de l'ADN (ou acide désoxyribonucléique). Selon cette définition, il y aurait deux grandes classes d'organites : les mitochondries (présentes chez presque tous les eucaryotes) ; les plastes (chez les plantes).

Quel est l'organite directeur de la cellule ?

Utilité : Les mitochondries sont les organites qui produisent l'énergie de la cellule. Les mitochondries ont donc un rôle de centrale énergétique pour la cellule. Ce sont elles qui effectuent la respiration cellulaire. Toutes les cellules des Eucaryotes contiennent ces générateurs d'énergie extrêmement efficaces.

Quels sont les principaux organites ?

De manière générale, dans les cellules eucaryotes il est possible de trouver les organites cellulaires suivants :
  • Noyau cellulaire (avec une enveloppe cellulaire et un nucléole)
  • Membrane plasmatique ou cytoplasmique.
  • Ribosomes.
  • Mitochondries.
  • Vacuoles.
  • Appareil de Golgi.
  • Réticule endoplasmique lisse.

Est-ce que le cytoplasme est un organite ?

Chez les eucaryotes, le cytoplasme comprend plusieurs organites comme les réticulum endoplasmiques, des vacuoles, des mitochondries ou des chloroplastes formant le morphoplasme, mais ne comprend pas le noyau (dont le contenu est appelé nucléoplasme).

L'ADN dans la cellule

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce que le noyau est un organite ?

Le noyau est un organite délimité qui participe à l'organisation de la cellule eucaryote. Le noyau sert de support à l'enveloppe nucléaire. En effet, les lamines (protéines organisées en maille perpendiculaire) forment une structure qui soutient la membrane nucléaire en périphérie du noyau.

Qu'est-ce qui n'est pas un organite ?

Organites et structures des cellules végétales

La définition communément admise d'un organite est une structure délimitée par une membrane et ayant une fonction cellulaire spécifique. Ainsi, tous les organites sont des structures cellulaires, mais toutes les structures cellulaires ne sont pas des organites.

Quel est le rôle des mitochondries dans la cellule ?

Les mitochondries sont des organites intracellulaires dont la fonction principale est de fournir aux cellules l'énergie dont elles ont besoin pour assurer leur survie et les fonctions qu'elles sont censées accomplir.

Quelles sont les 3 fonctions de la cellule ?

Malgré leurs différences de taille et de complexité, toutes les cellules sont composées en grande partie des mêmes substances et elles ont toutes des fonctions similaires. Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.

Quel est le rôle de l'appareil de Golgi dans la cellule ?

L'appareil de Golgi est le lieu de passage dans lequel les protéines et les lipides fabriqués dans le réticulum endoplasmique subissent les transformations nécessaires à leur action (processus de maturation).

Quel est le plus gros organite de la cellule ?

Le noyau, qui contient le matériel génétique. C'est le plus gros organite de la cellule animale.

Quels sont les 3 types de cellules ?

Les différents types de cellules sont : Cellule eucaryote. Cellule procaryote. Cellule animale.

Quels sont les deux principaux types d'organisation cellulaire ?

On distingue deux grands types de cellule : la cellule eucaryote et la cellule procaryote. Elle se rencontre chez les animaux et les vertébrés supérieurs. C'est le type de cellule dont la taille est la plus grande (de 2 à 100 μm) et l'organisation la plus complexe.

Qui a des mitochondrie ?

Une mitochondrie est un organite, possédant toutes les caractéristiques d'un organisme procaryote, entourée d'une double membrane composée chacune d'une double couche phospholipidique, et retrouvée chez la plupart des cellules eucaryotes (absente dans les érythrocytes matures et chez certains parasites).

Où se trouve l'ADN dans le noyau ?

L'ADN est le matériel génétique de la cellule, il est contenu dans les chromosomes du noyau cellulaire et dans les mitochondries. Sauf dans le cas de certaines cellules (p. ex., spermatozoïdes et œufs et globules rouges), le noyau cellulaire contient 23 paires de chromosomes.

Quel est l'origine de la mitochondrie ?

Concernant l'origine des mitochondries, la théorie la plus admise est celle de l'endosymbiose : les mitochondries seraient en fait d'anciennes bactéries (des alpha-protéobactéries) qui auraient infecté une cellule eucaryote entre – 2 et – 1,5 milliards d'années.

Quels sont les quatre types de cellules ?

L'organisme est formé à partir de 4 grandes catégories de cellules
  • les cellules musculaires,
  • les cellules nerveuses,
  • les cellules du tissu conjonctif.
  • les cellules épithéliales.

Quel est l'élément le plus important d'une cellule ?

Parmi ces sacs internes, appelés organites, les plus importants sont : Le noyau : il contient l'ADN et donc toutes les informations génétiques que possède la cellule.

Quelle est la partie la plus importante de la cellule ?

Le cytoplasme contient les éléments qui consomment et transforment l'énergie et qui assurent les fonctions de la cellule. ), qui contient toutes les instructions sur le fonctionnement de la cellule et sur le contrôle de la division et de la reproduction cellulaires.

Où on trouve les mitochondries ?

Où trouve-t-on les mitochondries? Dans toutes les cellules à l'exception des globules rouges. Plus un organe ou un tissu consomme d'énergie, plus son métabolisme est rapide et plus ses cellules renferment de mitochondries, entre 500 et 2000 en moyenne.

Où se trouvent les mitochondries ?

Les mitochondries sont toujours en très grand nombre, proportionnel à la consommation énergétique de la cellule. Elles sont situées dans la zone la plus active de la cellule. On en trouve en quantité élevée dans les cellules à forte demande énergétique comme les cellules musculaires ou le flagelle d'un spermatozoïde.

Où se trouve la mitochondrie dans la cellule ?

Les mitochondries se trouvent à l'intérieur de vos cellules, ainsi que des cellules des plantes. Elles convertissent l'énergie stockée dans les molécules du brocoli (ou d'autres molécules "carburant") en une forme que la cellule peut utiliser.

Comment s'appelle la membrane qui protège le noyau ?

L'enveloppe nucléaire, ou membrane nucléaire, est une double membrane biologique délimitant les contours du noyau qui contient l'ADN de la cellule eucaryote. Elle est pourvue de nombreux pores permettant le contrôle des échanges entre le cytoplasme et le nucléoplasme, en particulier les ARN messagers.

Quel organite se trouve dans le noyau ?

Limité par une membrane dont les pores assurent la régulation des échanges avec le cytoplasme, le noyau contient la chromatine, faite surtout d'A.D.N., et un ou plusieurs nucléoles, contenant l'A.R.N. Il renferme donc les chromosomes porteurs de toutes les informations génétiques.

Comment s'appelle le liquide du cytoplasme ?

Le cytoplasme, des organites baignant dans le cytosol

Sa fraction liquide ou semi-liquide est appelée cytosol (ou hyaloplasme). Elle se compose à 85 % d'eau, dont seules 30 % des molécules sont considérées comme libres, mais aussi d'ions (Na+, Cl-, etc.), de gaz (O2 par exemple), de molécules (lipides, glucides, etc.)