Quel est l'organe de la commune chargé de préparer le projet de budget ?

Interrogée par: Gilbert Joseph  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

L'exécutif (le maire, le président du conseil départemental, régional ou de l'EPCI) a un rôle prépondérant : il est responsable de la préparation du budget. Il est aidé par les services de sa collectivité.

Qui décide le budget d'une collectivité ?

Qui vote le budget des collectivités territoriales ? Les collectivités locales constituent une assemblée avec des élus municipaux, départementaux ou régionaux pour débattre et voter le budget primitif.

Quels sont les différents acteurs qui interviennent dans la mise en place du budget de l'Etat ?

De nombreux acteurs – le Gouvernement et les administrations (le Premier ministre, la direction du Budget, les ministères, les différents ministres et leurs cabinets), le Conseil d'État, le Haut Conseil des finances publiques, le Parlement, le Conseil constitutionnel – interviennent à différentes étapes de la ...

Comment est établi le budget d'une commune ?

Le budget d'une collectivité territoriale se divise traditionnellement en une "section de fonctionnement", dédiée aux charges courantes, et une "section d'investissements", avec un ensemble de dépenses et de recettes pour chaque section.

Qui gère le budget communal ?

Préparé par l'exécutif local et approuvé par le Conseil Municipal, le budget est l'acte qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses pour une année donnée.

Le budget des communes : comment ça marche ?

Trouvé 24 questions connexes

Qui prépare le budget des collectivités territoriales ?

L'État est le premier contributeur au budget des collectivités. Chaque année, il attribue aux communes, aux intercommunalités, aux départements et aux régions un ensemble de concours financiers composés notamment de dotations financières.

Quels sont les acteurs charges de l'exécution du budget ?

Le Contrôleur Financier ou ses Délégués sont chargés : - de procéder au contrôle de régularité budgétaire, juridique et financière des opérations de dépenses du Budget de l'Etat et des budgets annexes.

Quelles sont les 3 grandes étapes budgétaires ?

Il est rythmé par 3 étapes obligatoires : le débat d'orientation budgétaire, le vote du budget primitif, et le vote du compte administratif et du compte de gestion.

Quelles sont les étapes de préparation d'un budget ?

Le processus d'élaboration du budget principal des dépenses comprend plusieurs étapes :
  1. Élaboration de la stratégie budgétaire.
  2. Élaboration et examen du plan d'activités.
  3. Élaboration du budget principal des dépenses.
  4. Rédaction du discours du budget.
  5. Présentation à l'Assemblée législative.

Comment est préparé et voté le budget ?

Le budget est voté par l'assemblée délibérante de la collectivité (conseil municipal, départemental ou régional selon le cas). La tenue d'un débat d'orientation budgétaire dans les deux mois précédant le vote du budget est obligatoire, sauf pour les communes de moins de 3500 habitants.

Est-ce que le maire voté le compte de gestion ?

Il est dressé par l'ordonnateur et présenté au vote de l'assemblée délibérante. compte administratif est débattu, le conseil municipal élit son président. Dans ce cas, le maire peut, même s'il n'est plus en fonction, assister à la discussion ; mais doit se retirer au moment du vote .

Quels sont les cinq principes budgétaires ?

Les budgets des collectivités territoriales doivent respecter 5 grands principes budgétaires. Ceux-ci sont : l'annualité, l'universalité, l'unité, la spécialité et l'équilibre réel. Ces principes sont à la fois des règles de fond et de procédure.

Comment présenter un projet de budget ?

Prévoir les coûts et revenus pour une activité (un projet, une commande…) ou une période donnée (un mois, un trimestre ou une année). Réfléchir à moyen ou long terme et faire le point sur votre activité (aspects positifs et aspects à améliorer).

Comment gérer le budget d'un projet ?

Établir son budget de projet en neuf étapes
  1. Fixer les objectifs du projet. ...
  2. Définir la portée du projet. ...
  3. Diviser les livrables en sous-dépendances. ...
  4. Dresser la liste des ressources nécessaires. ...
  5. Estimer les montants. ...
  6. Mettre de côté un fonds pour les imprévus. ...
  7. Établir votre budget. ...
  8. Élaborer un plan de suivi des dépenses.

Qui exécute le budget ?

Objectifs. La Commission est chargée de l'exécution des recettes et des dépenses du budget, conformément aux traités et aux dispositions et instructions qui figurent dans le règlement financier, et ce dans les limites des crédits autorisés (voir fiche 1.4.3).

C'est quoi le budget primitif communal ?

Le budget primitif constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité. Il doit être voté par l'assemblée délibérante avant le 15 avril de l'année à laquelle il se rapporte (loi du 2 mars 1982) et transmis au représentant de l'Etat dans les 15 jours qui suivent son approbation.

Qui prépare la loi de finances ?

Selon l'article 38 de la LOLF, le gouvernement prend en charge la préparation du projet; l'article prévoit que « Sous l'autorité du premier ministre, le ministre chargé des finances prépare les projets de loi de finances qui sont délibérés en Conseil des ministres ».

Quel est le rôle du comptable public ?

Rôle du comptable public

Ses principales attributions sont de retracer et de vérifier les différentes opérations financières (recettes et dépenses) de l'argent public décidées par son ordonnateur. Il est chargé du maniement des fonds publics et veille à la bonne tenue des comptes.

Quels sont les acteurs de la procédure budgétaire locale ?

Les principaux acteurs : l'ordonnateur et le comptable.

Quels sont les intervenants du contrôle budgétaire ?

Le contrôle des actes budgétaires des collectivités territoriales est du ressort de juridictions spécialisées, les chambres régionales des comptes ou CRC, et les chambres territoriales des comptes.

C'est quoi l'élaboration du budget ?

Élaboration du budget par le Gouvernement

Cette première phase du cycle budgétaire consiste à établir et à soumettre au vote du Parlement le détail des recettes attendues et des dépenses prévues que les Ministres et l'Administration pourront effectuer pendant l'année considérée.

Qui doit présenter le compte administratif de la commune ?

Le budget et le compte administratif doivent être signées par tous les membres de l'assemblée délibérante présents lors de leur adoption y compris ceux qui ont voté contre ou se sont abstenus.

Qu'est-ce que le DGS dirige ?

Exerçant dans les villes de plus de 2 000 habitants, le Directeur Général des Services (DGS) d'une commune seconde le maire. Placé sous son autorité, il dirige les services de la municipalité en veillant à l'application des décisions prises.

C'est quoi le budget prévisionnel ?

Le budget prévisionnel est un document financier qui récapitule l'ensemble des dépenses (aussi appelées “charges”) et des recettes (aussi appelées “produits”) prévisionnelles d'une entreprise. Il permet de faire des prévisions sur les mois ou années à venir.

Quels sont les différents types de dépenses ?

Types de dépenses
  1. Dépenses fixes. Ce sont celles qui ne se font habituellement qu'une seule fois dans le mois et sur lesquelles on a peu de pouvoir. ...
  2. Dépenses courantes. Ce sont les dépenses que nous faisons généralement plusieurs fois par mois et même par semaine. ...
  3. Dépenses occasionnelles.

Article suivant
Quel alcool se boit froid ?