Quel est l'ordre des gestes d'une prise en charge d'une hémorragie ?

Interrogée par: Stéphane Allard  |  Dernière mise à jour: 28. April 2024
Notation: 5 sur 5 (14 évaluations)

Compression de la plaie Evitez, si possible, tout contact avec le sang de la victime : demandez-lui de comprimer elle-même sa blessure. Sinon, exercez une pression directement sur la plaie avec vos mains protégées (gants jetables, sac plastique ou linge). Allonger la victime Allongez la victime en position horizontale.

Quel sont les premiers soins en cas d'hémorragie ?

Réagir en cas d'hémorragie :
  • Demander à la victime de comprimer immédiatement l'endroit qui saigne ou à défaut, le faire à sa place ;
  • Allonger la victime ;
  • Alerter les secours en composant le 18 ou le 112 ;
  • Si le saignement se poursuit, reprendre la compression directe par-dessus l'éventuel pansement compressif ;

Quelle est la conduite à tenir devant une hémorragie ?

Compression locale

Appuyer fortement sur l'endroit qui saigne avec les doigts ou la paume de la main, en interposant une épaisseur de tissu propre recouvrant complètement la plaie (mouchoirs, torchons, vêtements…) et ce, jusqu'à l'arrivée des secours.

Comment réagir face à une hémorragie interne ?

Couvrez la victime avec une couverture de survie si vous en avez une (face argentée vers l'intérieur). Ne pas lui donner à boire ou à manger. Ne pas lui donner d'aspirine (elle fluidifie le sang et augmenterait l'hémorragie). Restez à côté d'elle pour la rassurer jusqu'à ce que les secours arrivent.

Comment faire pour arrêter une hémorragie ?

allonger la victime, surélever légèrement, si possible, la zone blessée, comprimer manuellement l'hémorragie, à l'aide de compresses ou de linge sec et non souillé : drap, torchon propre, serviette de toilette. Il faut exercer une compression suffisante pour arrêter le saignement.

Prise en charge d’un patient victime d’hémorragie

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi ne pas boire de l'eau en cas d'hémorragie ?

Même si les victimes réclament de l'eau, il est interdit de leur en donner, car cela peut provoquer des étouffements et si une opération est nécessaire, elles devront être à jeun.

Comment secourir quelqu'un qui saigne par le nez ?

Pour arrêter un saignement du nez, également appelé épistaxis, il est recommandé de se moucher de façon très énergique. Si le sang continue de couler, penchez la tête en avant et avec votre doigt, appuyez sur la narine saignante pendant une dizaine de minutes.

Pourquoi allonger une victime d'hémorragie ?

Il faut allonger la victime ou la mettre dans la position ou elle se sent le mieux. En position allongée, le sang circulera plus facilement jusqu'au cerveau, ce qui diminue les risques de malaise. Elle a moins de chance de s'évanouir, et elle sera en sécurité si elle perd connaissance.

Quand faire un garrot ou un point de compression ?

Par ailleurs, l'application d'un garrot médical est nécessaire uniquement si la personne présente un cas d'hémorragie externe grave non contrôlable par une compression locale. Vous pouvez poser le garrot médical si l'une de ces situations se présente : Il devient impossible de maintenir le point de compression.

Comment faire un point de compression ?

Le point de compression consiste entre autres à comprimer la plaie afin de limiter l'écoulement sanguin et favoriser la coagulation. On conseille de ne jamais comprimer directement la plaie : utilisez un sac plastique, un vêtement ou un tissu propre.

Quels sont les signes d'une hémorragie interne ?

Symptômes de l'hémorragie interne
  1. Sueurs froides.
  2. Vertige.
  3. Perte de connaissance.
  4. Baisse de la tension artérielle.
  5. Étourdissement.
  6. Évanouissement (en position debout ou assise)
  7. Soif.
  8. Vomissement.

Comment arrêter saignement visage ?

Voici la marche à suivre, simple et efficace, qui permettra de rattraper votre journée qui commence mal.
  1. Serviette et eau chaude contre la plaie. ...
  2. Désinfectez la plaie. ...
  3. Un glaçon contre la coupure pour arrêter le saignement. ...
  4. Appliquez du baume à lèvre sur la plaie. ...
  5. Essuyez. ...
  6. Appliquez de la crème hydratante sur la coupure.

Comment arrêter le sang qui coule du doigt ?

En cas de saignement, comprimez la plaie avec une compresse sèche jusqu'à ce qu'il cesse. Pour cela, vous pouvez utiliser un hémostatique : demandez conseil à votre pharmacien. En cas de saignement plus abondant, ne relâchez pas la pression, même pour changer la gaze ou l'étoffe.

Quelle est la position de secours ?

Position latérale de sécurité: La bouche est tournée vers le bas de façon que le patient ne risque pas d'étouffer dans les fluides corporels ; la tête est en bascule prudente afin de maintenir l'épiglotte ouverte. Les bras et les jambes forment des béquilles de façon à stabiliser la position.

Comment vérifier que la victime respire ?

Vérifiez la respiration de la victime : Vérifiez que la poitrine se soulève et s'abaisse régulièrement. Ecoutez les bruits de la respiration en approchant votre oreille de sa bouche. Essayez de sentir le souffle de sa respiration en plaçant votre joue près de sa bouche pendant 10 secondes.

Quelles sont les trois manières d'évaluer l'état de conscience d'une victime ?

Citez les trois manières d'évaluer l'état de conscience d'une victime. > 1 – Lui poser des questions simples (« comment ça-va ? », « vous m'entendez ? ») 2 – Lui secouer doucement les épaules 3 – Lui prendre la main en lui demandant d'exécuter un geste simple (« serrez-moi la main »).

Pourquoi ne Doit-on pas laisser un garrot en place plus de 20 minutes ?

Combien de temps peut-on laisser un garrot ? Dans le cas d'un garrot très serré et laissé trop longtemps sur un membre plus de deux heures, il y a un risque de paralysie du membre. Si le garrot y est laissé plus de 4 à 6h de temps, les risques de gangrènes et de troubles rénaux augmentent.

Pourquoi mettre l'heure sur un garrot ?

Une fois appliqué, le garrot tourniquet doit être desserré régulièrement pour éviter des dommages aux tissus sous-jacents. Il est recommandé de noter l'heure à laquelle il a été posé afin que les professionnels de la santé puissent le retirer dès que possible une fois que la victime est sous supervision médicale.

Quand ne pas faire de garrot ?

Plus sérieusement, on ne pose jamais un garrot sur une articulation car c'est inefficace et délétère (dangereux). Bien sûr, on ne pose pas de garrot en cas de saignement léger ou si une compression directe arrête l'hémorragie (cf. le pansement compressif dit israélien).

Quel type d'hémorragie est le plus dangereux ?

L'hémorragie interne est une urgence médicale grave qui peut souvent être fatale. Cela peut se produire à la suite d'une blessure, comme un accident de voiture, ou d'un problème de santé, comme une rupture de la rate. L'hémorragie externe est le type d'hémorragie le plus courant et est facile à reconnaître.

Est-ce que le garrot est sans danger ?

Dans le cas d'un garrot, la concentration de [K+] dans le milieu extracellulaire augmente, puisque cet ion ne peut plus circuler. Le danger apparaît si on enlève le garrot après 20 min, temps nécessaire pour que K+ s'accumule de manière très importante dans le liquide extracellulaire.

Pourquoi il ne faut pas mettre la tête en arrière quand on saigne du nez ?

Asseyez-vous et penchez légèrement la tête vers l'avant, en regardant vers le sol et en respirant par la bouche. Si vous incliniez votre tête vers l'arrière, du sang pourrait entrer dans votre gorge et si vous l'avaliez, vous pourriez avoir des nausées.

Où Faut-il appuyer quand on saigne du nez ?

Il faut garder la tête droite, au dessus du coeur, en l'inclinant légèrement vers l'avant et pincer fermement le nez, au niveau des narines, durant 5 à 10 minutes.

Comment on appelle le liquide qui coule du nez ?

En général le mucus, le liquide qui sort quand notre nez coule, est liquide et transparent ? mais il peut s'épaissir et se colorer au bout de quelques jours. De manière schématique (à prendre avec précaution), la couleur jaune et vert de mucus indique plutôt une infection bactérienne.

Quels sont les premiers soins à administrer en cas d'hémorragie externe ?

Arrêtez le saignement par une compression directe avec la paume de la main ou les doigts. Si vous êtes seul ou ne pouvez pas maintenir la compression, fabriquez un tampon de tissu ou de papier épais et maintenez-le en place avec un lien large, non élastique et bien serré (faire un moins deux tours).