Quel est l'oiseau national de la France ?

Interrogée par: Stéphanie Blot  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2026
Notation: 4.6 sur 5 (30 évaluations)

L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises. Après une éclipse au Moyen-Âge, le symbole du coq français renaît en Allemagne au XIVe siècle.

Quel est l'oiseau symbole de la France ?

Naissance d'un emblème

Les Français sont moqués et décrits comme des coqs de basse-cour. Le coq comme symbole de fierté n'est reconnu que depuis le Moyen Âge, peu à peu la France s'amourache de l'animal. Les rois contournent la moquerie et l'érigent en symbole pendant les combats.

Quel est l'oiseau national de la France ?

Le coq . L'association de la France avec le coq provient d'un jeu de mots : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi son image figure sur les monnaies gauloises depuis l'Antiquité.

Quel est l'animal de la France national ?

Le coq gaulois est un symbole national de la France.

Quel est l'animal emblématique de la France ?

Le coq gaulois est un des symboles allégoriques et un des emblèmes de la France. Les deux coqs apportant la prospérité de Neapolis (Afrique romaine) Napoléon de 20 francs Coq en or de 1907, avec Marianne à l'avers et un coq gaulois au revers.

The lyrebird

Trouvé 25 questions connexes

Quel est l'animal emblématique de la France ?

Le Coq Gaulois . L'un des emblèmes nationaux de la France, le Coq Gaulois ornait les drapeaux français pendant la Révolution. Il est le symbole du peuple français grâce au jeu de mots entre le latin « gallus », qui signifie Gaulois, et « coq ».

Quel est l'animal sacré des Français ?

Mais pourquoi un coq pour la France ? Pour savoir comment est né cet emblème il faut remonter à l'Antiquité. À cette époque, les Romains se moquaient des Gaulois à cause d'une coïncidence linguistique, car en latin le mot gallus signifie Gaulois… mais aussi coq !

Quel est l'animal unique en France ?

Le desman des Pyrénées – Proche parent des taupes et des musaraignes, le desman est un petit mammifère semi-aquatique au long museau, à la longue queue aplatie et aux griffes acérées servant à creuser. Bien que cette espèce unique soit encore classée comme vulnérable par la Liste rouge de l'UICN, le desman est très rare en France.

Quel est le symbol national de la France ?

La liste des symboles et emblèmes de la République française. "L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution).

Quel est l'animal national officiel ?

Quel est l'animal emblématique de la France ? Le coq bien sûr ! Ce choix remonte à l'Antiquité, en raison d'un jeu de mots en latin : gallus signifie à la fois Gaulois et coq.

Quel est le symbole national de la France ?

Le coq gaulois est un symbole national de la France en tant que nation, contrairement à Marianne qui représente la France en tant qu'État et ses valeurs : la République.

Quel est l'oiseau le plus connu en France ?

À première vue, vous pourriez penser au moineau, un oiseau urbain visible en grande quantité dans nos villes. Mais en réalité, c'est la fauvette à tête noire qui détient ce titre, avec environ 10 millions d'individus recensés à travers le pays.

Quel est l'oiseau indigène de France ?

Quinze oiseaux indigènes de France, dont une bécassine, un martin-pêcheur, une huppe, un coucou, un héron et une cigogne .

Quel oiseau annonce un décès ?

Alors que dans la culture occidentale, le corbeau embrasse la robe noire du mauvais présage et de la mort, en Amérique du Nord, les Indiens le considéraient eux comme un messager entre les mondes. Les Celtes les ont élevés au rang de créatures bénéfiques, car le corbeau accompagnait les Dieux.

Quels sont les 4 symboles de la France ?

Les symboles de la République française expliqués aux enfants

  • Le drapeau français. Bleu. ...
  • "Liberté, Égalité, Fraternité" Ces trois mots sont la devise de la République française. ...
  • La Marseillaise de Rouget de Lisle. "Allons enfants de la patrie, ...
  • Marianne. ...
  • La fête nationale du 14 juillet. ...
  • Le sceau. ...
  • Le coq. ...
  • Le faisceau du licteur.

Quel est l'oiseau national ?

Le pygargue à tête blanche sauvé de l'extinction

Selon Le Figaro, Benjamin Franklin s'était opposé à ce que l'aigle soit choisi pour représenter le pays, la qualifiant d'« oiseau de mauvaise moralité ».

Quel est l'animal national de la France ?

Le coq. L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises. Après une éclipse au Moyen-Âge, le symbole du coq français renaît en Allemagne au XIVe siècle.

Quel est le symbole du macron ?

Le macron ‹ ◌̄ › est un diacritique de plusieurs alphabets : latin, grec, cyrillique, copte, et rōmaji (méthode Hepburn). Il prend la forme d'une barre horizontale que l'on place le plus souvent au-dessus (suscrit) d'une voyelle.

Quelle est la fleur nationale de la France ?

Le Bleuet de France, portez la fleur solidaire !

Quel est l'animal le plus rare en France ?

Parmi les espèces les plus rares et les plus menacées du monde, le vison d'Europe (Mustela lutreola) compte à ce jour moins de 250 individus survivant dans 6 pays dont la France, où on ne le trouve que sur la façade Atlantique dans le Sud-Ouest à partir de la Charente-Maritime et l'ouest des Pyrénées.

Quel animal est associé à la mort ?

Dans la civilisation indo-européenne, le cheval, symbole de la puissance militaire, porte la mort; le radical mar (mrit) est en effet celui de la mort et a donné les mots « mare », « jument » en anglais, « mar-échal » et aussi « cauche-mar »…

Quel dieu est vénéré en France ?

Le catholicisme comme religion d'État

Le catholicisme est la religion majoritaire en France.

Quel est l'animal sacré des musulmans ?

Le mouton est l'animal sacrificiel de l'Aïd el-Kébir. Il fait référence à un épisode de la vie d'Ibrahim, qui, se soumettant à l'épreuve divine, accepte de sacrifier son fils unique, Ismaël. Au dernier moment, Dieu envoie l'ange Gabriel qui substitue un mouton à l'enfant.