Quel est l'objectif principal d'un rapport ?

Interrogée par: Victoire Charpentier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (8 évaluations)

Le but d'un rapport est de communiquer des constats et conclusions de manière efficace – par exemple les résultats d'une recherche, une documentation ou le compte rendu des activités et résultats d'une visite d'un projet, d'une conférence, d'une réunion ou d'un entretien.

Quel est le plan d'un rapport ?

Le rapport est habituellement organisé selon le plan classique : introduction, développement, conclusion. C'est un plan tout à fait classique. En fonction du type de rapport, le développement pourra être différent, mais l'introduction et la conclusion conserveront le même rôle.

Quel est l'objectif de l'introduction dans un rapport ?

L'introduction annonce le contenu du rapport. On devrait donc y retrouver : le domaine et la thématique du projet, un aperçu de la problématique, les objectifs visés, la méthodologie et la structure du rapport. Cette partie devrait être relativement courte et précise, car elle informe le lecteur sur ce qui suit.

Quelles sont les caractéristiques d'un rapport ?

Les caractéristiques du rapport

Le rapport doit : Etre synthétique. Etre le plus objectif possible. Identifier les facteurs clés de succès : ce sont les conditions qu'il faut absolument maîtriser pour réussir.

Quels sont les objectifs d'un rapport technique ?

Un rapport technique est un document écrit ou oral, qui recueille une analyse sur un sujet spécifique. Le rapport technique a pour but de résoudre ou d'améliorer ledit problème, généralement lié à l'activité commerciale d'une entreprise.

Le rapport

Trouvé 23 questions connexes

C'est quoi un rapport ?

2. Exposé dans lequel on relate ce qu'on a vu ou entendu ; compte-rendu, souvent de caractère officiel, d'une question, d'une mission : Rapports de police. 3. Lien ou relation entre deux ou plusieurs personnes ou choses : Je ne vois pas de rapport entre ces deux événements.

Quels sont les différents types de rapports ?

1Au total, l'analyse des entretiens a permis de mettre en évidence cinq types distincts de rapports à la grande école : (1) un rapport vocationnel, (2) un rapport idéalisé, (3) un rapport instrumental, (4) un rapport scolaire et (5) un rapport négatif.

Quelles sont les qualités d'un bon rapport ?

Très bon : Le corps du rapport est court, concis et de lecture fluide. La structure du rapport est mémorisable facilement. Le résumé est clair et présente de façon équilibrée et impartiale les conclusions et recommandations principales. Faible: Le rapport est difficilement lisible et/ou sa structure est complexe.

Comment se présente un rapport ?

Le rapport doit évidemment comprendre une introduction qui indique l'objet du rapport, son intérêt et son importance. Soyez brève, précise et surtout complète au cas où vous devriez en faire une relecture plusieurs mois plus tard.

Quel est le but d'un rapport de stage ?

Le rapport de stage est un document écrit, à soumettre à son maître de stage ou à son tuteur de stage. Son objectif consiste à démontrer au jury que le stage est un parcours professionnel permettant à l'étudiant de : acquérir une connaissance approfondie d'un secteur d'activité donné

Qui rédige le rapport ?

Le rapport est rédigé par le supérieur hiérarchique direct du candidat. Selon les organisations, le rédacteur peut être le responsable fonctionnel.

Comment annoncer un objectif ?

Comment formule-t-on des objectifs adéquats?
  1. « Que voulons-nous précisément? »
  2. « Quels résultats espérons-nous atteindre? »
  3. « Quels sont les moyens dont nous disposons pour les atteindre? »
  4. « De combien de temps disposons-nous pour atteindre nos objectifs? »
  5. « Risque-t-il d'y avoir des difficultés en cours de route? »

Comment faire une bonne phrase d'introduction ?

Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.

Quelles sont les trois parties du développement d'un rapport ?

Il est classiquement composé de 3 blocs qui sont l'introduction, le développement et la conclusion.

Comment commencer un rapport exemple ?

Introduction : Présentez le sujet de votre rapport et ce que les lecteurs trouveront tout au long des pages.
...
Titre
  1. Titre du rapport.
  2. Sous-titre du rapport (si nécessaire)
  3. Auteur du rapport.
  4. À qui est destiné le rapport.
  5. Date de rédaction du rapport.

C'est quoi un rapport administrative ?

Définition. Document qui donne un compte rendu historique et actuel d'un service, d'une fonction, etc.

Comment terminer un rapport ?

Il s'agit de la touche finale de votre rapport et la conclusion doit répondre en miroir aux différentes thématiques abordées dans votre introduction, et notamment à la problématique. Son objectif principal est donc d'expliquer en quoi votre stage a-t-il confirmé (ou non !)

C'est quoi le rapport au travail ?

Nicole-Drancourt définit le « rapport à l'activité » comme le désir de se réaliser dans le travail. 5. Différentes typologies ont été utilisées pour saisir le rapport au travail : matérialiste / postmaté- rialiste, expressive/instrumentale, intrinsèque/extrinsèque, symbolique, sociale (Méda, 2011).

Comment rédiger ?

Pour réussir une rédaction, il faut respecter des étapes bien définies.
  1. Lis plusieurs fois le sujet et souligne les mot-clés. ...
  2. Bâtis ton plan.Il compte toujours 3 parties: ...
  3. Rédige ton brouillon en veillant à être clair (ordre chronologique, découpage en paragraphes...)
  4. Relis et corrige.

Comment on fait un compte rendu ?

Dans votre compte rendu de réunion, certaines informations essentielles doivent apparaître comme :
  1. le nom de l'entreprise ;
  2. la date et le lieu de la réunion ;
  3. la liste des participants et leur fonction respective, ainsi que les absents et les excusés ;
  4. l'ordre du jour ;
  5. les différents sujets abordés ;

Comment rédiger un rapport des faits ?

Le rapport qu'il prenne la forme d'un simple courrier ou d'un véritable compte-rendu doit toujours mentionner les faits de manière précise et objective, sans laisser place à l'interprétation ou à l'intuition. Il faut donc préciser le lieu, la date et l'heure et les personnes impliquées ou témoins des faits.

Comment rédiger un rapport sur un projet ?

On doit y trouver : une introduction, ▪ une analyse technique du problème posé, ▪ les solutions techniques proposées et justification des choix techniques effectués, ▪ une conclusion, ▪ une bibliographie, ▪ une ou plusieurs annexe(s), si nécessaire.

Quelle est la différence entre le rapport et le compte rendu ?

Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement. Un procès-verbal doit être signé et atteste du déroulement d'un débat ou de faits dont il établit la preuve.

C'est quoi un rapport en communication ?

Un rapport est un document approfondi qui répond à une PROBLÉMATIQUE. Il s'appuie sur des faits, des statistiques ou des enquêtes. Cette base est indispensable pour qu'il soit bien accepté par son commanditaire.

Comment rédiger le rapport d'une réunion ?

Voici les principaux points que l'on retrouve dans ces rapports.
  1. Objectifs de la réunion . ...
  2. Date de la rencontre.
  3. Liste des présents . ...
  4. Tierces personnes en copie n'ayant pas participé, mais étant partie prenante dans les thèmes traités (exemple : supérieur hiérarchique, etc.)
  5. Sujets abordés , avec à chaque fois :

Article précédent
C'est quoi l anhidrose ?