Quel est l'objectif d'un test statistique ?

Interrogée par: François-Yves Moreno  |  Dernière mise à jour: 3. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (33 évaluations)

Un test statistique vérifie une hypothèse formulée sur les paramètres descriptifs (moyennes, pourcentages, variances, …) des séries à comparer. Il vise en réalité à savoir si la différence observée entre les paramètres calculés dans l'échantillon (moyennes ou pourcentages) existe réellement dans la population.

Pourquoi faire un test statistique ?

Dans la première partie, nous avons discuté de l'importance des tests statistiques. Pourquoi faire des tests statistiques ? Parce qu'ils vous indiquent si la disparité des résultats d'une expérience est purement due au hasard, ou si elle révèle une différence significative entre les individus étudiés.

Quels sont les grands principes d'un test statistique ?

Les tests statistiques permettent de contrôler la validité d'une hypothèse émise sur une population-mère, à partir des observations effectuées sur un échantillon. L'hypothèse ainsi énoncée est appelée hypothèse nulle ou H0.

Quel est le but des tests statistiques en biologie ?

Il nous permet de comparer des populations infinies de réplicats, quelque chose qui sera, évidemment, toujours inaccessible à l'expérience ; il nous permet de raisonner sur une expérience parfaite (celle qui aurait une infinité de réplicats, aussi bien pour le sauvage, que pour le mutant), sans avoir à la réaliser.

Comment conclure un test statistique ?

Comment conclure sur un test statistique
  1. Supérieur au seuil : On rejette H0 et on conclut que l'hypothèse H1 est probable.
  2. Inférieur au seuil : On ne rejette pas H0, cela signifie qu'on ne dispose pas d'assez d'information pour montrer que H1 est vraie (on n'accepte pas H0 pour autant).

3 - Risque alpha, beta et puissance d'un test statistique

Trouvé 30 questions connexes

Quelles sont les 5 étapes du test statistique ?

D'un point de vue pratique, les principales étapes sont :
  • Construire les hypothèses H0 et H1.
  • Déterminer les risques d'erreur alpha, beta.
  • Déterminer la situation du test : unilatéral ou bilatéral.
  • Choisir le test adapté : chaque test a ses conditions d'application.
  • Calculer le « p » grâce au test et l'interpréter.

Comment savoir si un test statistique est significatif ?

Si la statistique-t est supérieure à la valeur critique, alors la différence est significative. Si la statistique-t est inférieure, il n'est pas possible de différencier les deux nombres d'un point de vue statistique.

Quel est l'objet d'étude de la statistique ?

La science des statistiques est utile pour choisir objectivement un échantillon, faire des généralisations valables à partir des observations faites sur l'ensemble d'échantillons, mais aussi pour mesurer le degré d'incertitude, ou la fiabilité, des conclusions tirées.

Quel type de test statistique ?

Pour les données qui suivent une loi normale, nous privilégions toujours les tests paramétriques. C'est à dire le test T de Student et l'ANOVA. Si cette condition n'est pas remplie, nous devons utiliser des tests non paramètriques tel que le test de Wilcoxon, test de Mann Whitney ou un Kruskal Wallis.

Quels sont les étapes de la réalisation d'un test statistique ?

La formulation des hypothèses, le choix du test statistique et l'analyse des résultats sont les étapes les plus importantes.

Quels sont l'objectif et le rôle en statistique ?

principal est de préciser un phénomène sur une population globale, à partir de son observation sur une partie restreinte de cette population, l'échantillon. Il s'agit donc d'induire (ou encore d'inférer) du particu- lier au général avec un objectif principalement explicatif.

Quels sont les tests statistiques les plus utilisés ?

  • Test des signes (K=2)
  • Test T de Wilcoxon (K=2)
  • ANOVA de Friedman.
  • Test de Page (alternatives ordonnées)
  • Test de McNemar (K=2, variables binaires)
  • Test Q de Cochran (variables binaires)

Comment augmenter la puissance d'un test statistique ?

Augmentation de la puissance d'un test d'hypothèse
  1. Utilisez un plus grand échantillon. ...
  2. Améliorez votre procédé. ...
  3. Utilisez un seuil de signification plus élevé (également appelé alpha ou α). ...
  4. Choisissez une valeur plus grande pour Différences. ...
  5. Utilisez une hypothèse directionnelle (également appelée hypothèse unilatérale).

Quel test statistique pour comparer deux populations ?

Test de Wilcoxon et test de Mann-Whitney (test non paramétrique de comparaison entre 2 populations indépendantes) Test de Friedman (comparaison de plus de 2 populations appariées) Test de Kruskal-Wallis (comparaison de plus de 2 populations indépendantes)

C'est quoi une hypothèse statistique ?

Une hypothèse statistique est un énoncé (une affirmation) concernant les caractéristiques (valeurs des paramètres, forme de la distribution des observations) d'une population.

Quel test statistique pour deux variables qualitatives ?

Le test le plus utilisé pour tester la liaison entre une variable quantitative et une variable qualitative à deux (2) modalités est le test de Student (alternative test de Man-Withney).

Quels sont les différents types de données statistiques ?

Les données peuvent être divisées en 2 grandes catégories. Catégoriques et quantitatives. Les données catégories peuvent être subdivisées en données nominales et ordinales. Les données quantitatives peuvent être discrète ou continue et sont aussi appelées données numériques.

Quels sont les différents types de variables statistiques ?

Ces types sont définis brièvement dans cette section.
  • Variables catégoriques. Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. ...
  • Variables nominales. ...
  • Variables ordinales. ...
  • Variables numériques. ...
  • Variables continues. ...
  • Variables discrètes.

Quand utiliser une ANOVA et un test t ?

Le test t est utilisé lorsque vous devez trouver la moyenne de la population entre deux groupes, tandis que lorsqu'il y a trois groupes ou plus, vous optez pour le test ANOVA. Le test t et l'ANOVA sont tous deux des méthodes statistiques permettant de tester une hypothèse.

Comment expliquer la statistique ?

La statistique est une méthode mathématique, avec collecte et description de données, qui permet l'analyse et l'inférence de conclusions à partir des données quantitatives. Les statistiques sont une introduction à la valeur attendue, la variance, l'écart type, la covariance, la corrélation et l'interpolation.

Quels sont les trois etapes de la statistique ?

la présentation afin de rendre les données compréhensibles par tous.
  1. Recueil des données. L'enquête statistique est toujours précédée d'une phase où sont déterminés les différents caractères à étudier et le choix de la population à étudier. ...
  2. Traitement des données. ...
  3. Interprétation et analyse des données.

Comment expliquer les statistiques ?

La statistique est la science qui consiste à réunir des données chiffrées, à les analyser et à les commenter. Une étude statistique s'effectue sur un ensemble appelé population dont les éléments sont appelés individus et consiste à observer et étudier un même aspect sur chaque individu, appelé caractère.

Comment savoir si 2 échantillons sont indépendants ?

Quelle est la différence entre des échantillons dépendants et indépendants ?
  1. Si les valeurs d'un échantillon influencent les valeurs de l'autre, les échantillons sont dépendants.
  2. Si les valeurs d'un échantillon n'apportent aucune information concernant celles de l'autre, les échantillons sont indépendants.

Comment interpréter la valeur p ?

Niveau de signification

Si la valeur p calculée est inférieure à cette valeur, l'hypothèse nulle est rejetée, sinon elle est maintenue. En règle générale, on choisit un niveau de signification de 5 %. alpha < 0,01 : résultat très significatif. alpha < 0,05 : résultat significatif.

Comment vérifier la normalité d'un échantillon ?

Le test de Shapiro-Wilk est le plus utilisé pour évaluer la distribution Normale d'un échantillon. Il est adapté aussi bien aux petits qu'aux grands échantillons. Ce test réalisable sur un logiciel de statistique donne directement la p-value.