Quel est l'objectif de l'étude quantitative ?

Interrogée par: Nicole Becker  |  Dernière mise à jour: 15. Februar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (64 évaluations)

L'étude quantitative est une technique de collecte de données qui permet au chercheur d'analyser des comportements, des opinions, ou même des attentes en quantité. L'objectif est souvent d'en déduire des conclusions mesurables statistiquement, contrairement à une étude qualitative.

Quel est l'objectif de l'étude qualitative ?

L'étude qualitative vise à comprendre les attitudes, les comportements et les besoins d'un panel de personnes, généralement d'un ensemble de consommateurs ou d'une population en particulier. C'est pourquoi les questions laissent les participants libres de s'exprimer et de donner des détails complexes.

Pourquoi on utilise la méthode quantitative ?

La recherche quantitative permet de mesurer plus rigoureusement les variables utilisées. La mesure de variables peut s'avérer très simple lorsqu'il s'agit de connaître l'âge ou le genre des personnes interrogées.

Quel est l'objectif de l'étude ?

Il s'agit de justifier une décision parfois prise (étude alibi ou paratonnerre), comparer plusieurs décisions possibles (Etude appliquée), réfuter une décision (Etude sanction)

Quels sont les objectifs quantitatifs ?

Les objectifs quantitatifs : Ils sont à déterminer en quantité de produits à vendre et chiffre d'affaires qui en découle. Il faut se fixer une marge de manœuvre en prévoyant un minimum et un maximum.

Différences entre méthodes quantitatives et méthodes qualitatives

Trouvé 32 questions connexes

Quel est l'objectif générale ?

Un objectif général est celui qui se concentre sur un aspect global de l'étude. En ce sens, c'est le but fondamental de l'enquête et où le résultat final qui est censé être atteint avec l'œuvre est exposé.

Quel est la spécificité de la méthode quantitative ?

Une étude quantitative sert à prouver ou démontrer des faits en quantifiant un phénomène. Les résultats sont souvent exprimés sous forme de données chiffrées (statistiques). Cette méthode peut par exemple être menée à l'aide : D'un sondage (réponse à une question).

Quels sont les principes de l'approche quantitative ?

La recherche quantitative permet l'objectivité scientifique car l'analyse des données collectées utilise des techniques statistiques. Comme les statistiques sont ancrées dans les principes des mathématiques, l'approche quantitative est objective et rationnelle et est utile pour valider ou réfuter des théories.

Quelles sont les caractéristiques de la recherche quantitative ?

Voici quelques caractéristiques si les données quantitatives :
  • Grandes tailles d'échantillons.
  • L'utilisation de questions fermées.
  • L'utilisation d'outils structurés pour collecter des données quantitatives.

C'est quoi l'approche quantitative ?

Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de données historiques sous forme de variables mesurables. Elles se distinguent ainsi des méthodes dites qualitatives.

Comment faire une analyse quantitative ?

Afin d'être la plus efficiente possible, l'étude quantitative peut se réaliser en 7 étapes.
  1. 1 - Définir une problématique. ...
  2. 2 - Choisir une méthode pour recueillir les informations. ...
  3. 3 - Délimiter un échantillon. ...
  4. 4 - Se renseigner sur le sujet. ...
  5. 5 - Mener l'enquête.

Pourquoi faire une étude qualitative avant une étude quantitative ?

Généralement, l'étude qualitative est utilisée avant l'étude quantitative. Cela permet de mettre en évidence les nouvelles opportunités qui se présentent ou les problématiques rencontrées. L'étude qualitative est une méthode qui vous permet d'approfondir de façon optimale votre sujet.

Quels sont les outils d'une étude quantitative ?

Pour mener une étude quantitative, l'enquêteur dispose de deux outils : Le sondage : pour poser une question. Le questionnaire : pour poser plusieurs questions.

Quels sont les différents types d'étude quantitative ?

Il existe principalement quatre types d'étude quantitative utilisés dans une étude : descriptive, expérimentale, corrélationnelle et enquête.

Comment interpréter les résultats d'une étude quantitative ?

Afin d'interpréter les résultats de votre étude, vous devez trier vos données brutes. Le tri le plus simple est le tri à plat. C'est en fait le calcul de pourcentage pour chaque question où cela a un sens. Vous aurez également recours au tri croisé (ou ventilation).

Quel est le point de départ d'une recherche quantitative ?

La recherche quantitative repose sur l'analyse des données numériques obtenues à partir d'une investigation empirique effectuée par soi-même (données primaires) ou d'une base de données existante (données secondaires).

C'est quoi une observation quantitative ?

L'observation quantitative implique une collecte objective de données pour une analyse basée sur leurs attributs numériques et statistiques. Cette observation implique la représentation des variables obtenues en termes de leur quantité.

Pourquoi utiliser une méthode qualitative ?

L'approche qualitative permet d'explorer les émotions, les sentiments ainsi que l'expérience personnelle des individus concernés, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des interactions entre les sujets et partant du fonctionnement des sociétés.

Quels sont les avantages de la méthode qualitative ?

L'étude qualitative en ligne a plusieurs avantages : - Elle permet une plus grande liberté d'expression : l'interrogé se sent plus libre de donner une réponse authentique étant donné qu'il n'est pas influencé par un groupe.

Quelle est la différence entre une théorie qualitative et une théorie quantitative ?

Le chercheur qualitatif peut découvrir de nouveaux phénomènes ou de nouvelles relations entre des phénomènes; il peut ainsi créer de nouvelles hypothèses. Le chercheur quantitatif est cependant mieux placé pour tester, valider ou justifier des hypothèses.

Quel est le but objectif ?

Un but est un accomplissement global à long terme, tandis qu'un objectif pourrait définir les actions mesurables à court terme qui permettent d'atteindre votre but principal.

Quel est l'objectif spécifique ?

Objectif Spécifique [OS]

L'objectif spécifique est la raison d'être du projet sur le terrain, qui justifie le projet. Cet objectif est en partie au moins sous l'emprise du projet, car l'atteinte de l'objectif spécifique du projet est la responsabilité du maître d'ouvrage du projet.

Quels sont les 17 objectifs ?

Les 17 objectifs de développement durable
  • Éradication de la pauvreté ;
  • Lutte contre la faim ;
  • Accès à la santé ;
  • Accès à une éducation de qualité ;
  • Égalité entre les sexes ;
  • Accès à l'eau salubre et à l'assainissement ;
  • Recours aux énergies renouvelables ;
  • Accès à des emplois décents ;

Quels sont les quatre principaux types d'enquêtes qualitatives ?

  • 1.1 Études exploratoires et ethnologiques.
  • 1.2 Études sensorielles.
  • 1.3 Études d'usage.
  • 1.4 Tests de concepts - packs - produits.
  • 1.5 Tests de communications.

Quelle est la définition de qualitatif ?

QUALITATIF, -IVE, adj. A. − Qui concerne la qualité, la nature des choses, et non la quantité, l'aspect mesurable.