Quel est l'intérêt d'un insert ?

Interrogée par: Claire Julien  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (59 évaluations)

Les avantages de ce système
Votre pièce est ainsi chauffée plus longtemps qu'avec une cheminée à foyer ouvert. Les risques liés aux chutes des bûches sont réduits. L'installation d'un insert de cheminée nécessite peu de travaux, l'enveloppe de votre maison est conservée.

Pourquoi mettre un insert ?

Avec l'insert de cheminée, la quantité de chaleur émise est beaucoup plus grande que celle d'un foyer ouvert. Vous chauffer au bois devient réellement intéressant et pratique ! 💡Bon à savoir : contrairement à la cheminée traditionnelle, l'insert permet une diffusion de la chaleur dans toutes les pièces de votre maison.

Qui chauffe le mieux poêle ou insert ?

L'ADEME (l'Agence de la transition écologique) explique que le taux de rendement d'une cheminée classique se situe en moyenne aux alentours de 15 %. L'insert peut faire monter ce taux de rendement jusqu'à 85 %. Les poêles à bois se distinguent aussi par un très bon rendement pouvant aller jusqu'à 90 %.

Pourquoi mettre un insert dans une cheminée ?

Plus de propreté Le dernier grand avantage de l'insert pour cheminée réside dans sa propreté. Contrairement à un foyer de cheminée classique, cet équipement de chauffage permet de retenir les cendres dans le foyer et de limiter les projections. La partie à nettoyer se limite uniquement au foyer de combustion.

Comment consommer moins de bois dans un insert ?

Entretenir régulièrement son foyer au bois

Dépoussiérer et nettoyer l'intérieur du poêle permet une meilleure circulation de l'air et donc une meilleure combustion. Le feu dégage une chaleur plus intense et mieux répartie.

🏗 EPISODE 38 - Poêle ou cheminée : Ce qu’il faut savoir !

Trouvé 18 questions connexes

Comment garder le feu toute la nuit ?

Faire brûler son bois toute la nuit

La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin. En plus, une chaleur douce sera dégagée : permettant de maintenir la température de la pièce à un niveau acceptable !

Quelle surface Peut-on chauffer avec un insert ?

Les inserts électriques ont souvent une puissance autour de 2 000W ce qui peut correspondre à une surface à chauffer autour de 20m² en première approche.

Quelle est la durée de vie d'un insert ?

Quelle est la durée de vie d'un insert ? La durée de vie moyenne d'un insert de cheminée est généralement comprise entre 8 et 12 ans. Il est parfaitement possible qu'un fabricant choisisse de vous indiquer une durée de vie inférieure ou supérieure à cette moyenne.

Quel prix pour installer un insert dans une cheminée ouverte ?

Les prix du marché pour les inserts de cheminées (à granules ou à bûches de bois) vont de 300 à 9 000 €, pose non comprise. La médiane du marché se situe à 2 000 € l'appareil.

Quel bois ne pas brûler dans un insert ?

Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.

Comment chauffer toute la maison avec un insert ?

Pour pouvoir diffuser la chaleur de la cheminée insert dans toute la maison, il faut utiliser ce qu'on appelle un groupe de distribution. Pour le mettre en place, vous aurez besoin : D'installer un système de puisage, pour récolter la chaleur directement au niveau de l'évacuation de l'insert.

Pourquoi un insert chauffe mieux ?

L'insert de cheminée

Il s'agit d'une structure métallique que l'on vient encastrer dans le foyer ouvert, pour le transformer en foyer fermé. Votre cheminée chauffe alors nettement mieux votre pièce : le rayonnement de la cheminée est supérieur et optimisé afin d'irradier dans toute la pièce.

Est-ce qu'un poêle chauffe plus qu'un insert ?

A puissance égale, la quantité de chaleur dégagée par un poêle est identique à celle produite par un insert ou un foyer. Un poêle chauffe donc autant qu'une cheminée. Ceci étant, le poêle diffuse plus rapidement sa chaleur dans la maison que la cheminée.

Comment Eviter de salir la vitre de l'insert ?

UNE CIRCULATION D'AIR INSUFFISANTE

L'air qui circule près de la vitre de votre poêle à bois permet d'éviter l'encrassement de celle-ci, il est donc nécessaire de s'assurer que suffisamment d'air y circule. Pour ce faire, nous vous conseillons de vérifier que l'arrivée d'air du poêle soit bien réglé.

Puis-je laisser la porte de mon insert ouverte ?

Lorsque vous laissez la porte ouverte vous pouvez profiter du crépitement et de l'odeur du feu mais vous perdez aussi énormément de chaleur. Lorsque vous fermez le foyer de la cheminée le rendement passe alors de 10 – 15% à 70 – 85% !

Quelles sont les aides pour l'installation d'un insert ?

Des aides financières sous différentes formes sont disponibles pour les ménages désireux de s'équiper d'un insert pour cheminée. Parmi ces aides, on peut citer MaPrimeRénov', pour les ménages aux ressources modestes (1200 euros) et très modestes (2000 euros).

Quelle différence entre insert et foyer fermé ?

Le foyer fermé est prévu au moment de la construction de la cheminée, il fait partie intégrante de la structure et est pensé ainsi dès le départ. L'insert est un élément que l'on ajoute à une cheminée déjà existante, que l'on vient encastrer dans la structure.

Quel est l'insert le plus performant ?

Les inserts les plus performants sont ceux des marques Invicta, Supra, Intersotves, La Nordica Extraflames, Godin, Brisach, Fondis et Cheminée Philippe. Ces marques conçoivent des inserts de cheminée permettant de transformer rapidement une cheminée à foyer ouvert en un performant modèle à foyer fermé.

Comment mettre un insert dans une ancienne cheminée ?

Pour utiliser votre insert, il vous faut un conduit de cheminée respectueux des normes en vigueur. Le conduit doit être étanche et le plus droit possible pour éviter les dépôts de goudron et de fumées, bien isolé du bâti – notamment des matériaux combustibles – et dépasser du faîtage au minimum de 40 cm.

Comment faire durer un feu dans un insert ?

Dans cet article :
  1. Limitez le flux d'air dans votre feu.
  2. Utilisez plus d'une bûche !
  3. Utilisez du bois dur au lieu du bois tendre.
  4. Empilez votre feu correctement.

Quel type d'insert choisir ?

Par : Antoine L. On estime qu'une maison de 90 m² aura besoin d'un insert offrant une puissance de 9 kW, tandis qu'une maison de 130 m² nécessitera une puissance de 12 kW. Pour cela, on recommande de mesurer vos besoins grâce à cette formule : 1 kW par 10 m².

Qui peut poser un insert ?

Nous vous recommandons de faire appel à un artisan reconnu garant de l'environnement (RGE) pour vos travaux d'installation d'un insert. Ce professionnel vous assurera une pose de qualité qui respecte toutes les normes de sécurité.

Est-ce qu'un poêle à bois peut chauffer toute une maison ?

Peut-on chauffer toute la maison avec un poêle à bois ? La réponse est oui, à condition d'installer un récupérateur de chaleur et que votre logement soit bien isolé !

Quel est le rendement d'un insert ?

Les inserts à bûches récents ont un rendement énergétique* de 70 à 75 %, contre 10 à 15 % pour une cheminée ouverte. Le bois est un combustible écologique et très économique à l'usage.

Où se trouve l'arrivée d'air sur un insert ?

Pour un foyer ou un insert : A défaut d'indications particulières du fabricant de votre appareil, l'amenée d'air comburant doit présenter une section au minimum égale au quart de la section du conduit de fumée, et jamais inférieure à 200 cm2 de passage d'air.