À quoi sert la doudou? La doudou aide le bébé à se réconforter, à se rassurer et à mieux vivre la séparation d'avec ses parents.
Un objet transitionnel qui permet de rester proche de ses parents. Les doudous permettent aussi d'accepter plus facilement la distanciation avec le lien parental d'origine, tout en continuant à l'entretenir une fois adulte.
La fonction originelle du doudou permet donc un rapprochement après la séparation des parents. C'est plus qu'un simple objet. Il est un lien affectif entre la mère, le père et l'enfant qui développe les sentiments. En effet, il procure du plaisir avec un déversement de joie, de colère, d'empathie.
L'objet transitionnel est le premier objet choisi par l'enfant, en général vers 6-8 mois, et peut durer jusqu'à 6 ans. Il rassure le tout-petit lors des séparations avec ses parents et de sa maman en particulier. Grâce à lui, la mère, même absente, est encore symboliquement présente pour l'enfant.
Sentiment de sécurité Certains dorment avec leur nounours par simple habitude. Pourquoi cesser de faire quelque chose quand cela nous fait du bien ? Mais la plupart le font parce que - tout comme chez les enfants - leur peluche donne un sentiment de chaleur et de sécurité.
Généralement, le tout-petit abandonne sa doudou entre 3 ans et 5 ans.
L'« odeur du doudou » est peut-être la catégorie la plus représentative de ce que nous appelons les odeurs oxymorons. Elle contribue de manière déterminante à l'attachement entre la mère et l'enfant.
Bébé ne peut donc pas choisir son doudou. Votre bébé préfère ce qui est doux au toucher et aussi ce qui est doux pour les yeux. Un bébé est sensible aux contrastes de couleurs dès sa naissance. Vous pouvez donc lui choisir un doudou de deux couleurs différentes : blanc et gris, bleu et blanc, etc.
Qui sont les figures d'attachement ? Les figures d'attachement sont les personnes qui élèvent l'enfant dans les 1° mois de sa vie : le plus souvent, la mère et le père, puis les substituts parentaux (comme la nounou ou les éducateurs de la crèche).
Multiplier les doudous
Nous les avons lavés, plusieurs fois, pour les user un peu ; j'ai dormi avec eux pendant 2 semaines, pour qu'ils prennent un peu de mon odeur et nous les avons longuement frottés au Groppotame afin que les nouveaux doudous s'imprègnent de l'odeur de l'ancien.
C'est Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste anglais, qui a écrit et théorisé à ce sujet en 1951. Il observait les nombreux enfants qu'il recevait en consultation. Il voyait que la majorité de ceux-ci utilisaient un tissu pour se réconforter dans les moments de séparation.
Aujourd'hui, d'après la définition la plus communément répandue, l'objet transitionnel servirait à rassurer le bébé lorsque ses parents, et notamment sa mère, ne sont pas là. Pour la pédopsychiatre Marie-Pierre Blondel*, un enfant qui utilise un objet transitionnel, débute avant tout sa vie intra - psychique.
Le thème majeur de la pensée de Winnicott concerne l'interaction entre un sujet naissant et son entourage. L'enfant vient au monde inachevé, démuni, sans possibilités immédiates de distinguer un intérieur et un extérieur, un moi et un non-moi.
Le doudou, objet que l'inconscient collectif réserve normalement aux enfants, s'invite donc parfois dans les lits conjugaux, ou dans les valises de vacances. Est-ce que c'est grave ? On a posé la question au psychiatre Michaël Larrar. Ce n'est absolument pas grave d'avoir encore un doudou quand on est adulte.
Le sortir de son lit. "On l'emmène au salon pour un temps calme", préconise le Dr Lecendreux. "On ne le garde pas dans les bras pour l'endormir, on le met sur son tapis d'éveil, on lui fait faire une petite activité. Cela dure deux ou trois minutes et ensuite on recommence une séance de coucher."
Le doudou est choisi par l'enfant en général autour de 8-9 mois lors de cette période qui serait, selon certaines théories, fondatrice du développement psychoaffectif qu'on appelle «angoisse du 8eme mois». Tout comme l'est le sourire réponse à 2 mois et la possibilité de dire «non» à 2 ans.
Il existe quatre grands profils d'attachement : l'attachement sécurisant, l'attachement insécurisant de type évitant, l'attachement ambivalent et l'attachement désorganisé.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
L'amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l'autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L'attachement est une certaine emprise sur l'autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l'autre, des frustrations et des déceptions en découlent.
Ne vous en faites pas, c'est quelque chose de normal. Le doudou peut améliorer la qualité du sommeil de votre bébé en lui évitant de passer de mauvaises nuits. Avec son doudou serré contre lui au réveil ou en votre absence, votre enfant se sent en sécurité et réconforté.
Il est possible de déposer un doudou dans le berceau de votre bébé dès sa naissance. Néanmoins, vous devez veiller à ce qu'il ne gêne pas votre enfant. Ne mettez jamais de grosses peluches ou laisser un bébé de 2 mois dormir avec un doudou sur le visage.
Notre sélection Meilleur doudou Doudou Moulin Roty Peluche baleine Doudou bio Lapinou Compagnon Dodo Doudou Doudou & Compagnie Doudou bébé Doudou Kaloo Doudou lapin Doudou renard Pour bébé, son doudou est son premier vrai compagnon.
Combler la séparation avec le sein de la mère
Quand on est pédopsychiatre, on ne parle généralement pas de doudou, mais d'objet transitionnel, une notion élaborée par le Britannique Donald Winnicott, qui expliquait que le doudou assure la première transition entre le bébé et l'espace extérieur.
En déposant son odeur sur le doudou de son enfant, celui-ci deviendra donc un compagnon rassurant pour le tout-petit. Pour faire accepter un doudou il est donc préférable d'offrir plusieurs options au tout-petit et de lui laisser le choix.
Mais comment faire pour déposer votre odeur sur son petit compagnon ? Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.