Quel est l'intérêt de placer une alèse ?

Interrogée par: Alix Le Marchal  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (71 évaluations)

L'alèse protège votre matelas de l'humidité ambiante et de l'humidité corporelle. Il apportera un “plus” hygiène incontournable. Votre literie aura une durée de vie de 10 ans et plus. L'humidité est l'un des facteurs principaux de la détérioration du matelas, pouvant causer moisissures et affaissement prématuré.

Quelle est la différence entre une alèse et un Protège-matelas ?

Hygiénique et saine, l'alèse est un plateau imperméabilisé à 4 élastiques pour chaque coin du lit. Clairement, la différence entre l'alèse et le protège-matelas est que l'alèse contient un imperméabilisant. Elle est généralement faite en matière plastique (polyuréthane, polypropylène…)

Pourquoi utiliser un Protège-matelas ?

Notre corps élimine une grande quantité de transpiration pendant la nuit. Celle-ci peut entrainer des moisissures et un affaissement du matelas s'il n'y a pas d'alèse. De plus, si vous n'utilisez pas un protège-matelas, vous risquez d'avoir des tâches ou des saletés qui vous obligeraient à nettoyer votre matelas.

Où mettre l alèse ?

L'alèse, une utilisation simple pour un résultat probant

Idéalement bordable, elle se fixe sur le matelas comme un simple drap-housse.

Quel côté mettre une alèse ?

Les housses possèdent généralement une face en PVC placée côté matelas qui assure l'imperméabilité et une face en coton bouclette qui sera au contact de la peau, évitant une sudation excessive.

Bruce Melodie - A l’aise (Official Video) ft. Innoss’B

Trouvé 24 questions connexes

Quelle alèse pour ne pas transpirer ?

Quelle alèse pour ne pas transpirer ? Le coton est une une matière douces et absorbante. Les protections en coton sont d'ailleurs parmi les plus confortables. Les alèses et protèges-matelas en coton sont fabriqués en fibres naturelles et aident à absorber l'humidité ainsi que la transpiration.

Quel type d'alèse choisir ?

Protège-matelas en éponge : excellente circulation de l'air. Protège-matelas en microfibre : séchage rapide et bonne extensibilité Alèse en polyuréthane : imperméable, souple, légère et silencieuse. Alèse en PVC (polychlorure de vinyle) : imperméable mais moins respirante et silencieuse que le polyuréthane.

Quand laver une alèse ?

Le protège matelas – alèse

Lavage préconisé tous les mois. Conçus pour absorber l'humidité, ils sont aussi un terrain propice à la prolifération des germes et nécessitent un véritable nettoyage régulier.

Est-ce qu'une alèse se lave ?

Il est généralement recommandé de les laver à 95° C pour une hygiène impeccable. Faites bien attention toutefois à ce que votre alèse ne contienne pas d'éléments synthétiques ! Le plus simple et de regarder l'étiquette de composition de l'article ou de vous renseigner sur le site du fabricant.

Comment bien protéger son matelas ?

Les alèses en housse, quant à elles, se présentent comme un drap-housse et viennent recouvrir l'ensemble du matelas et toute sa hauteur. À choisir, portez plutôt votre choix vers les alèses housse. Elles protégeront mieux votre matelas et surtout elles ont un meilleur maintien et resteront en place jusqu'au matin.

Quel sens alaise ?

(Textile) Protection normalement en tissu imperméable que l'on place entre le matelas et les draps. Un drap plié servait d'alaise sous le malade.

Quels sont les avantages d'un Sur-matelas ?

Quelle est l'utilité du sur-matelas ? L'utilité première du sur-matelas est de rendre votre lit beaucoup plus confortable sans impacter sur la profondeur ni la qualité de soutien. Par exemple, le sur-matelas optimisera le moelleux d'un matelas trop ferme ou à l'inverse, offrir plus de fermeté à un lit trop mou.

Comment faire une alèse de lit ?

1/Tracer sur l'envers du tissu décoratif deux rectangles de 10 cm x 75 cm et deux rectangles de 10 cm x 50 cm et les découper. 2/Pour tracer et découper les pointes : tracer le milieu de la largeur qui correspond au pli de la bordure, puis tracer de part et d'autre de ce trait, un angle à 45° aux extrémités.

C'est quoi un Protège-matelas ?

L'usage du protège-matelas

Il s'agit d'une pièce de tissu épais ressemblant généralement à un drap housse, aux extrémités élastiquées appelées bonnets, pour englober le matelas sur une face. Comme son nom l'indique, il protège avant tout.

Comment nettoyer un matelas Emma ?

Cette housse de protection est déhoussable et lavable à la machine à laver, à 40°C pour la partie inférieure et 60°C pour la partie supérieure.

Comment laver une alèse imperméable ?

Réglez votre lave-linge sur le cycle délicat ou doux et utilisez uniquement de l'eau tiède ou froide. L'eau chaude pourrait endommager les matériaux imperméables de votre protège-matelas.

Quelle température pour laver les draps ?

60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes.

Comment nettoyer une Alese de matelas ?

L'alèse de votre lit est sale est aurait besoin d'être nettoyée ?
  1. Le matin, saupoudrez généreusement l'alèse de bicarbonate.
  2. Laissez reposer toute la journée.
  3. Le soir, secouez-la dehors.
  4. Prenez une brosse humidifiée.
  5. Trempez la brosse dans du bicarbonate.
  6. Frottez les taches de l'alèse avec la brosse.

Comment protéger un matelas de la transpiration ?

L'alèse : une protection de matelas contre la transpiration très efficace !
  1. Choisissez un produit conçu dans des matériaux naturels et respirants comme le coton ;
  2. Quand vous changez vos draps toutes les 2 ou 3 semaines, enlevez l'alèse et passez-la en machine en même temps que votre parure de lit ;

Comment savoir si votre Protège-matelas est imperméable ?

Les protèges matelas imperméables ont une couche supplémentaire en PVC ou en polyuréthane côté matelas. Il est recommandé de privilégier les protèges matelas imperméables en polyuréthane car cette matière est plus souple, plus légère et non bruyante à l'inverse du PVC.

Comment protéger un matelas neuf ?

Pour une meilleure hygiène et une plus grande durabilité nous vous recommandons de protéger votre matelas par une alèse imperméable lavable en machine. L'alèse se positionne directement sur le matelas, nous vous conseillons d'ajouter un drap housse par-dessus l'alèse pour plus de confort et de protection.

Quel Protège-matelas pour l'été ?

Les protections en coton bouclette permettent une bonne circulation de l'air et une sensation de fraîcheur, elles sont idéales pour l'été. Molleton : le protège-matelas molleton est la protection idéale pour apporter un toucher agréable, doux et confortable.

Quelle matière pour un Protège-matelas ?

Nous vous conseillons de privilégier les protèges matelas imperméables en polyuréthane qui est une matière plus souple, plus légère et non bruyante à l'inverse du PVC.

Comment choisir la taille d'une alèse ?

La taille de votre alèse va dépendre des dimensions de votre matelas. Une (90 x 200 cm) ou deux places (140 x 200 cm), Queen size (160 x 200 cm) ou King size (180 x 200 cm), mesurez correctement votre matelas afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre alèse.