Quel est l'intérêt de mettre en place une zone DNS secondaire ?

Interrogée par: Louis Francois  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (12 évaluations)

Dans ce cadre, un serveur DNS secondaire garantit la performance des réponses aux requêtes DNS. En cas de panne du serveur DNS primaire, les informations faisant autorité pour la zone DNS ne seraient soudainement plus disponibles.

Quel est l'intérêt du DNS ?

Pour faciliter la recherche d'un site donné sur Internet, le système de noms de domaine (DNS) a été inventé. Le DNS permet d'associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique, le nom de domaine, à une adresse physique l'adresse IP. Le nom de domaine et l'adresse IP sont uniques.

Quelle est la différence entre une zone DNS primaire et une zone DNS secondaire ?

Une zone secondaire est une copie en lecture seule d'une zone primaire hébergée sur un autre serveur DNS. Il est nécessaire qu'il y ait une connectivité entre les 2 serveurs pour que le serveur qui héberge la zone secondaire puisse récupérer les mises à jours.

C'est quoi un DNS secondaire ?

Qu'est-ce qu'un DNS Secondaire? Le serveur DNS secondaire offre un moyen de distribuer le trafic DNS d'un nom de domaine à deux fournisseurs DNS ou plus pour une disponibilité et une redondance optimales, de manière très simple et conviviale.

Comment faire un serveur DNS secondaire ?

Cliquez sur Zone secondaire, puis sur Suivant. Dans la zone Nom , tapez le nom de la zone (par exemple, example.com ), puis cliquez sur Suivant. Dans la page Serveurs DNS principaux , tapez l'adresse IP du serveur de noms principal pour cette zone, cliquez sur Ajouter, cliquez sur Suivant, puis sur Terminer.

Configurer le DNS - Zone inversée sous Active Directory 2019

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi plusieurs serveurs DNS Seraient-ils répertoriés ?

Les serveurs DNS sont indispensable au fonctionnement du web car ils font la jonction entre un site web et une adresse IP.

Quel est l'intérêt de déployer un serveur de noms en interne ?

Les serveurs de noms jouent un rôle essentiel dans la direction du trafic sur Internet en aidant à connecter votre nom de domaine avec l'adresse IP de votre serveur web. Pour ce faire, ils aident les navigateurs Web et autres services à accéder aux enregistrements DNS de votre domaine.

Pourquoi avoir plusieurs serveur ?

L'installation d'un ou de plusieurs serveurs sont un plus pour une meilleure organisation sur au sein d'une structure. Il s'agit entre autre de mettre au service de la société, un système informatique fiable et flexible pour une structure qui fonctionne bien.

Est-il recommandé de monter plusieurs serveurs DNS en entreprise ?

Il a pour rôle de partager la charge du serveur DNS et d'améliorer la disponibilité de la zone DNS au cas où il y aurait une défaillance du serveur maître. Par conséquent, il est recommandé de disposer d'au moins 2 serveurs esclaves et d'un serveur maître pour chaque nom de domaine.

Quel est le rôle du DNS cache ?

Le cache DNS est un référentiel de noms de domaine et d'adresses IP stockés sur un ordinateur, et qui permet de ne pas avoir à demander une adresse IP à chaque fois.

Quel est le risque de changer de DNS ?

Changer les DNS est une opération technique, tandis que le transfert de nom de domaine est une opération administrative. Le transfert de nom de domaine n'a donc aucune incidence sur le fonctionnement de votre site.

C'est quoi le serveur DHCP ?

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

C'est quoi le DNS en informatique ?

Un système de noms de domaine, ou DNS, traduit les noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple www.amazon.com) en adresses IP lisibles par une machine (par exemple, 192.0.2.44).

Quel est le rôle d'un serveur ?

Un serveur informatique offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c'est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C'est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur ».

Quels sont les risques liés à une mauvaise configuration d'un serveur DNS dans un environnement d'entreprise ?

Dans ce cas, seul le malware et son serveur connaissent la combinaison. Si le service DNS ne fait pas de filtrage par défaut, il renverra l'adresse IP du domaine appelé et l'organisation sera exposée à des risques de piratage.

Qui contrôle le serveur DNS ?

Bien qu'il puisse exister d'autres hiérarchies de système de noms de domaine (DNS) avec des serveurs racine alternatifs, « serveur racine du DNS » est généralement utilisé pour désigner l'un des treize serveurs racine du Domain Name System d'Internet géré sous l'autorité de l'ICANN.

Quels sont les 3 principaux paramètres d'une configuration IP ?

adresse IP de chaque système ; nom de domaine auquel chaque système appartient ; Routeur par défaut.

Quel est l'intérêt d'un serveur DHCP ?

Gestion des adresses IP – L'un des principaux atouts de DHCP est effectivement de faciliter l'administration des adresses IP. Dans un réseau sans protocole DHCP, vous devez allouer manuellement les adresses IP. Il faut attribuer des adresses IP uniques à chaque client et configurer chacun d'eux individuellement.

Quelle est l'adresse IP ?

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.

Quels sont les DNS de Google ?

Par exemple, si vous saisissez "www.google.com" dans votre navigateur, celui-ci demande au DNS l'adresse IP de "google.com". Le DNS renvoie l'adresse IP attribuée au nom de domaine Google (par exemple, 74.125.239.35).

Quel DNS pour Orange ?

Ainsi, Quel DNS pour Livebox Orange ? Les DNS pour les utilisateurs de Livebox, Orange mobile ou Sosh sont les suivants : DNS Primaire : 80.10.246.2. DNS Secondaire : 80.10.246.129.

Comment nettoyer son IP ?

Cliquez sur "Démarrer" puis sur "Exécuter" Tapez "cmd" (sans les guillemets) puis faites "Entrer". Dans la fenêtre noire, tapez "ipconfig /flushdns".

Quels sont les types de serveurs DNS ?

Les différents types de serveurs DNS
  • Serveur primaire.
  • Serveur récursif.
  • Serveur cache.

Comment nettoyer son adresse IP ?

Tapez la commande. Après la recherche, l'invite de commande apparaît, une fenêtre sur fond noir. Vous y taperez la commande suivante : ipconfig/flushdns. Elle effacera alors le cache du serveur DNS.

Article précédent
Quels sont les bienfaits des blettes ?