Quel est l'intérêt de l'autoliquidation de la TVA ?

Interrogée par: Dominique-Zacharie Chartier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (29 évaluations)

L'autoliquidation de la TVA à l'importation vous permet de collecter et déduire simultanément la TVA à l'importation sur votre déclaration de TVA (CA3 mensuelle ou trimestrielle), sans avance de trésorerie.

Pourquoi autoliquidation TVA ?

L'autoliquidation permet d'éviter que les sociétés étrangères, qui facturent en France, soient contraintes de s'immatriculer sur le territoire français pour déposer des déclarations de TVA en France.

Quelle différence entre TVA intracommunautaire et autoliquidation ?

Autoliquidation de TVA intracommunautaire : le principe

Théoriquement, la TVA est facturée par le prestataire de service ou le vendeur qui la collecte avant de la reverser à l'État. Avec l'autoliquidation, le vendeur ou le prestataire facture hors taxe. C'est au client qu'il appartient de payer la TVA au Trésor Public.

Qui paie la TVA en autoliquidation ?

En principe, la TVA est facturée par le prestataire de service ou le vendeur qui la collecte et la reverse au Trésor public. L''autoliquidation de TVA consiste à inverser ce mécanisme : le fournisseur transmet sa facture hors taxe, le client ayant la charge de payer la TVA aux impôts.

Quand faire l'autoliquidation ?

Depuis le 1er janvier 2022, l'autoliquidation de la TVA à l'importation n'est plus une procédure optionnelle, mais devient obligatoire et automatique.

L’autoliquidation de la TVA pour les travaux de construction… Est-ce clair pour tout le monde ?

Trouvé 34 questions connexes

Qui peut facturer en autoliquidation ?

Le système de l'autoliquidation s'applique pour facturer un client basé dans l'Union Européenne, à condition que chacune des deux entreprises dispose d'un numéro de TVA intra-communautaire.

Comment se passe l'autoliquidation ?

Le dispositif de l'autoliquidation de TVA consiste pour l'entreprise à ne pas collecter la TVA auprès du client en lui facturant uniquement le montant hors taxe. Ainsi, il revient au client de payer lui-même la taxe au trésor public.

Comment comptabiliser l'autoliquidation de la TVA ?

Pour prendre en compte l'autoliquidation, il faut que le vendeur facture HT avec une mention sur l'autoliquidation de TVA son client, et que celui-ci se charge de la déclarer au Trésor public via une déclaration dans le formulaire CA3, ainsi que de la prendre en compte dans ses écritures comptables.

C'est quoi la liquidation de la TVA ?

L'auto-liquidation de TVA consiste à faire payer une TVA directement au client acheteur d'un produit ou d'une prestation. La TVA n'est ainsi pas collectée par les vendeurs ou les prestataires de services mais reversée directement par leurs clients au Trésor Public.

Comment faire une facture avec TVA autoliquidation ?

Pour faire une facture mentionnant l'autoliquidation de TVA, éditez une facture classique en ajoutant une mention sur l'autoliquidation. En tant que client, c'est à vous qu'il incombe de déclarer la TVA en autoliquidation.

Comment autoliquidation la TVA à l'importation 2022 ?

À partir du 1er janvier 2022, autoliquider sa TVA à l'importation devient obligatoire et automatique. À compter du 1er janvier 2022, la gestion et le recouvrement de la TVA à l'importation sont transférés de la douane vers la DGFiP, pour tout redevable identifié à la TVA en France.

Qui peut acheter sans TVA ?

Les entreprises qui achètent des biens et services auprès d'un auto-entrepreneur ne peuvent non plus récupérer de TVA. Une gestion très rigoureuse de cette exonération est la condition sine qua non si l'auto entrepreneur désire faire affaire avec des entreprises soumises au régime réel de TVA.

Comment déclarer l'autoliquidation de TVA sur la CA3 ?

Déclaration de la TVA autoliquidée si vous êtes donneur d'ordre : Vous déclarez le CA de vos sous-traitants sur votre propre déclaration de TVA (CA3 ou CA12). Le montant HT de la facture, pour le montant acquitté, sera porté sur la ligne « autres opérations imposables (ligne 2 du cadre A de la CA3).

Comment fonctionne la TVA pour les entreprises ?

La TVA est calculée en appliquant le taux de la taxe sur le montant total hors taxes (HT) des ventes et prestations facturées à vos clients. La facture que vous remettez à vos clients doit obligatoirement mentionner le taux de TVA applicable et le montant total de la TVA facturée.

Comment facturer un client en autoliquidation ?

Grâce au principe de l'autoliquidation de la TVA intracommunautaire, il n'indique en réalité que le montant hors taxes. La facture doit mentionner en outre que le client a la charge de l'autoliquidation de TVA. Sur présentation de cette facture, le client français règle à son fournisseur le seul montant hors taxes.

Quels travaux en autoliquidation ?

La loi de finances pour 2014 a instauré un dispositif d'autoliquidation de la TVA pour les travaux de construction, y compris ceux de réparation, de nettoyage, d'entretien, de transformation et de démolition effectués en relation avec un bien immobilier par une entreprise sous-traitante pour le compte d'un preneur ...

Comment récupérer la TVA à l'importation ?

Afin d'obtenir le remboursement ou la remise de la seule TVA perçue par l'administration des douanes, vous devez déposer une demande auprès de la direction régionale des douanes territorialement compétente.

Comment facturer la TVA à l'importation dans la comptabilité ?

Comment comptabilise-t-on la TVA à l'importation ? La comptabilisation est identique à celle des autres achats. La seule différence réside dans le compte de TVA : 4456 : « TVA sur autres biens et services ».

C'est quoi la TVA intracommunautaire ?

Le numéro de TVA intracommunautaire est un numéro d'identification individuel. Il est délivré par l'administration fiscale du pays de domiciliation de l'entreprise concernée au moment de son immatriculation ou de sa déclaration d'activité. La structure du numéro est propre à chaque pays.

Quand facturer hors TVA ?

La TVA n'est pas applicable si l'entreprise qui vend le bien ou qui réalise le service bénéficie d'une franchise en base de TVA. Les entreprises ayant un chiffre d'affaires ne dépassant pas certains seuils peuvent bénéficier de cette franchise.

Est-ce que l'Auto-entrepreneur paie la TVA ?

En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous ne facturez pas la TVA puisque vous bénéficiez du dispositif de "franchise en base de TVA". Vous ne déduisez donc pas de TVA. Vous devez alors mentionner sur vos factures : "TVA non applicable, art. 293 B du CGI".

Quelles sont les opérations non imposables à la TVA ?

Opérations non imposables

exonérations de TVA : exportations, livraisons intracommunautaires... ; suspension du paiement de la TVA : ventes en franchise de TVA, régimes douaniers et entrepôts fiscaux... ; dispense de paiement de la TVA... ; autoliquidation de la TVA.

Comment recuperer la TVA sur l'achat d'un véhicule ?

Pour récupérer la Taxe sur la valeur ajoutée de votre voiture adressez-vous au Service des Impôts. Vous devez être en possession de la facture où figure le taux ainsi que le montant de la TVA, les biens ou la prestation facturée avec le prix total et le total hors taxe.

Qui paye la TVA vendeur ou acheteur ?

Les ventes de terrain par un professionnel assujetti à la TVA sont soumises à la TVA au taux de 20 % (sauf exceptions) que l'acheteur soit un particulier ou non. La TVA est en principe payée par le vendeur.

Comment récupérer la TVA déductible ?

votre TVA déductible doit être justifiée : vous devez être en possession d'un document justificatif (en général une facture) sur lequel figure la TVA que vous entendez déduire ; elle ne peut être déduite avant une certaine date : la TVA n'est déductible que lorsqu'elle est devenue exigible chez votre fournisseur.

Article précédent
Quels sont les saints martyrs ?
Article suivant
Comment bomber un cadre ?