Quel est l'intérêt de la distinction entre contrats à exécution instantanée et contrat à exécution successive ?

Interrogée par: Denis de Lamy  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (63 évaluations)

La différence entre les contrats à exécution instantanée et à exécution successive réside essentiellement dans les effets de la résolution de la convention en cas d'inexécution. En effet, l'inexécution du contrat à exécution instantanée peut entraîner la résolution du contrat, autrement dit, sa disparition rétroactive.

Quelle est la différence entre le contrat instantané et le contrat à exécution successive ?

– Le contrat à exécution instantanée est celui dont les obligations peuvent s'exécuter en une prestation unique. Le contrat à exécution successive est celui dont les obligations d'au moins une partie s'exécutent en plusieurs prestations échelonnées dans le temps ».

C'est quoi l'exécution du contrat ?

Il s'agit d'un acte qui constate le retard du débiteur et qui apporte la preuve du caractère volontaire de ce retard. Ce constat est effectué par divers moyens, notamment la sommation. Cet acte, signifié par huissier, a pour objet de mettre le débiteur en demeure d'exécuter ses obligations.

Quelles sont les conditions d'exécution du contrat ?

Entre les parties : Le contrat a une force obligatoire, si le contrat est légalement formé il doit être obligatoirement exécuté de bonne foi. Les engagements réciproques des parties les lient pas possible de rompre les engagements sur simple volonté des parties.

Quels sont les classifications des contrats ?

Classification des contrats
  • Contrats synallagmatiques et unilatéraux. ...
  • Contrats à titre onéreux et à titre gratuit. ...
  • Contrat commutatif et contre aléatoire. ...
  • Contrats consensuels, solennels et réels. ...
  • Contrats à exécution instantanée ou à exécution successive. ...
  • Contrat de gré à gré et contrat d'adhésion.

Contrat à exécution successive et contrat à exécution instantanée - Droit des contrats

Trouvé 30 questions connexes

Quel est l'intérêt de la classification des contrats ?

Très simplement, la classification des contrats permet de rattacher un contrat à une certaine catégorie, et donc de déterminer le régime juridique qui lui est applicable.

Quels sont les 2 ou 3 principes fondamentaux du droit des contrats ?

Le droit des contrats est basé sur trois principes fondamentaux. Ces derniers en garantissent la validité. Il s'agit de la liberté contractuelle, de la sécurité contractuelle et du devoir de loyauté.

Quel est l'intérêt de conclure un contrat ?

La signature d'un contrat par une personne permet d'établir qu'elle l'a accepté. Pourtant une personne peut tout à fait être engagée dans une relation contractuelle sans avoir personnellement matérialisé son acceptation sur le contrat lui-même.

Quelles sont les 4 conditions de validité d'un contrat ?

Sont nécessaires à la validité d'un contrat : 1° Le consentement des parties ; 2° Leur capacité de contracter ; 3° Un contenu licite et certain.

Quelles sont les formes d'inexécution du contrat ?

Une inexécution contractuelle peut être contractuellement prévue par, par exemple, une clause résolutoire de plein droit. On peut aussi dire que si l'exécution contractuelle occasionne un préjudice, l'indemnisation sera nécessairement limitée, voire nulle (clauses limitatives ou exonératoires de responsabilité).

Comment Distingue-t-on les contrats ?

Il existe plusieurs types de contrat : contrat de travail, contrat de location, contrat de vente ou encore contrat de mariage. On distingue le contrat privé (conclu entre au moins deux personnes privées) et le contrat administratif (conclu par l'administration, tel que les marchés publics).

Quelles sont les conséquences de l'inexécution des contrats ?

Lorsque le débiteur n'a pas respecté son obligation, le créancier peut engager la responsabilité civile contractuelle du débiteur. Le juge va contraindre le débiteur à réparer le dommage qu'il a causé au créancier, sous la forme d'un versement de dommages-intérêts.

Quelles sont les caractéristiques d'un contrat ?

Les trois critères de l'existence d'un contrat de travail sont : le lien de subordination ; la prestation de travail ; la rémunération.

Pourquoi Dit-on que le contrat de travail est un contrat à exécution successive ?

Un contrat est dit à exécution successive lorsqu'une partie s'engage à effectuer auprès de son cocontractant plusieurs prestations sur une période donnée.

Quelle est la différence entre la nullité relative et la nullité absolue du contrat ?

- La nullité est absolue lorsque la règle violée a pour objet la sauvegarde de l'intérêt général. Elle est relative lorsque la règle violée a pour seul objet la sauvegarde d'un intérêt privé.

Pourquoi Dit-on que le contrat de travail est un contrat synallagmatique ?

Le contrat est dit "synallagmatique" ou "bilatéral", lorsque ses dispositions mettent à la charge de chacune des parties ayant des intérêts opposés l'exécution de prestations qu'elles se doivent réciproquement.

Quel sont les 3 vices de consentement ?

L'erreur, le dol et la violence vicient le consentement lorsqu'ils sont de telle nature que, sans eux, l'une des parties n'aurait pas contracté ou aurait contracté à des conditions substantiellement différentes.

Qui peut valider un contrat ?

Pour qu'un contrat soit valable, il doit respecter quatre conditions : le consentement des parties doit être exempt de vice (erreur, dol et violence), les parties doivent être capables, l'objet doit être certain et licite, la cause doit être licite.

C'est quoi l'objet d'un contrat ?

L'objet du contrat est le contenu de l'engagement. Il est constitué d'obligations de donner, de faire ou de ne pas faire. Pour être valable, un contrat doit disposer d'un objet déterminé ou déterminable, possible, et licite.

Quelle est la différence entre la loi Hamon et la loi Chatel ?

La loi Chatel oblige les compagnies d'assurances à informer leurs assurés de la date d'échéance de leur contrat pour leur permettre de le résilier plus facilement s'ils le souhaitent. La loi Hamon permet de résilier un contrat au bout d'un an, sans justification.

Comment Appelle-t-on les personnes présentes au contrat ?

Les parties sont ceux qui peuvent en exiger un certain produit ou prestation. Elles sont dénommées créancier et débiteur. Les ayants droit sont ceux qui ont acquis un droit du créancier ou du débiteur.

Quelles sont les 3 caractéristiques du contrat de travail ?

Pour qu'il y ait contrat de travail, 3 éléments doivent être réunis : - une prestation de travail ; - une rémunération ; - un lien de subordination juridique.

Quel est l'importance du contrat ?

Pour le salarié, le contrat garantit qu'il travaille dans un cadre professionnel et que les conditions et obligations liées à son activité sont clairement et complètement définies et approuvées. Pour l'employeur, le contrat garantit que le salarié est pleinement informé de ses obligations et en a accepté les termes.

Quel est le rôle d'un contrat ?

Un contrat est aussi appelé convention. Le contrat crée des obligations entre les parties. Une obligation est un lien entre deux personnes, qui permet à l'une d'entre elles, appelée le créancier, d'exiger de l'autre, appelée le débiteur, d'exécuter une prestation : faire, ne pas faire, ou donner quelque chose.

Quand se forme un contrat ?

Le contrat est formé par la rencontre d'une offre et d'une acceptation par lesquelles les parties manifestent leur volonté de s'engager. Cette volonté peut résulter d'une déclaration ou d'un comportement non équivoque de son auteur.